WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre v : Le cadre méthodologique22 de l'étude

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons préciser la méthodologie et le type de stratégie pour la collecte des données que nous allons utiliser pour la recherche. C'est pourquoi, nous avons divisé notre cadre méthodologique en trois parties : une première qui contient la délimitation du champ de l'étude, c'est-à-dire identifié le type de population ciblée, les quartiers retenus pour l'enquête. Une deuxième partie qui tient compte de la documentation, le questionnaire, la collecte des données, les entretiens, les histoires de vie et l'analyse de contenu. En dernier lieu, nous avons pu procéder au traitement et analyse des données collectées, limites et difficulté de l'étude.

1. Délimitation du champ de l'étude: la population ciblée, les quartiers retenus pour l'enquête

Le cadre représentatif de cette recherche est une stratégie théorique de recherche, qui n'a rien à voir avec l'analyse des méthodes quantitatives, mais de préférence, il nous permet de construire une analyse interprétative en vertu de l'histoire de vie des jeunes de Poste-marchand et Cité neuf. Cet échantillon comprend deux dimensions : la délimitation du champ de la recherche et la population d'étude.

Etudier le phénomène de la marginalité des jeunes dans les quartiers populaires dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince se révèle être une tâche difficile par rapport au vaste champ de la recherche. Donc, nous essayons de délimiter comparativement notre travail de recherche aux habitants de poste-Marchand et de cité neuf.

22 Pour réaliser cette étude nous avons utilisé un ensemble de recherche documentaire pour mieux saisir le thème, tout en construisant une revue de littérature et de cerner la problématique de la marginalité des jeunes. Nous avons aussi effectué des travaux de terrain ; ce qui nous a permis de saisir le sens de l'analyse sociologique, en vertu de l'histoire de vie de ces jeunes qui sont sans abris. En effet, le contenu de cette recherche a été objectivé par le biais de ces différents outils, liés à la démarche qualitative : la documentation, le questionnaire, l'entretien individuel et approfondis, l'histoire de vie et l'analyse de contenu. Il faut préciser que notre méthodologie est constituée d'un enchevêtrement dialogique de fond et de forme.

1.1. Population ciblée

Ce sont donc les jeunes de 15 à 25 ans des quartiers populaires qui nous intéressent dans le cadre de cette recherche.

Compte tenu de l'ampleur de l'étude et le choix de terrain, nous avons opté pour un entretien de taille réduite. Nous avons enfin divisé le quartier trois tranches où l'on a fait circuler un questionnaire sur un total de neuf personnes en raison de trois personnes par tranches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry