WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les observations de terrains

Les observations effectuées dans les quartiers de poste- Marchand et de cité neuf nous ont permis d'établir une certaine différence de formes entre l'ensemble des quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et de ceux sous-étude. Elles ont été conduites sous forme de question et réponse avec les jeunes habitants les quartiers. Cet exercice d'observation de terrain est construit sur la présentation de deux quartiers retenus faisant partie de l'enquête. Il est reparti comme suit :

1.3. Présentation des quartiers retenus pour l'enquête

Localisation des deux quartiers choisis et situation générale. Les quartiers de Poste-Marchand et de Cité Neuf appartiennent respectivement aux communes de Port-au-Prince de la région Métropolitaine.

A côté de la situation générale de ces quartiers, il y a la base de critères précis de choix de ces derniers que nous avons adopté pour l'élaboration d'une démarche :

1. Construire une vision large de la situation marginale des jeunes dans le sens de la recherche d'une certaines hétérogénéité

2. Ces quartiers-là, à première vue peuvent être considérés comme des sous-quartiers ou de la résultante des autres quartiers aussi précaire qu'eux, les entourant. En fait, c'est une manière stratégique de pouvoir trouver une sorte de synthèse d'idée du dire des habitants. Supposons que ces quartiers participent dans une espèce d'amalgame ou subir méme les effluves de ces abords.

3. Identification des paramètres en fonction de l'objet de étude, des jeunes sans initiative aucune ; la marginalité par rapport à leur trajectoire scolaire.

4. Visites, observations de la situation de ces deux quartiers et repérage d'informant-clé pour la réalisation des entrevues de groupe

Dans le cadre d'une approche succincte d'histoire de vie des jeunes liées à un domaine de vie spécifique : la trajectoire scolaire, nous avons réduit notre terrain de recherche le plus simple que possible, pour en faire une déduction qualitative dans une dynamique d'interprétation de ceux que ces jeunes voient et pensent d'eux-mêmes. Ce qui en réalité traduirait leur état de marginalité par rapport à la société. Notre préoccupation première est pouvoir trouver des jeunes, de manière aléatoire, qui peut en fait expliquer leur propre histoire dans le sens du vécu au quotidien.

De la situation générale de ces deux quartiers : Poste-Marchand est situé à quelque mètre de Fort-National et se trouve en plein coeur de l'ancienne ville sur les collines surplombant la baie de Port-au-Prince. Il s'agit d'un quartier dégradé et dense du centre-ville, phénomène courant observé dans le processus de mutation socioéconomique issues de l'urbanisation accélérée.

Cité Neuf, il est sur les piedmonts du Morne l'Hôpital massif de la selle, soit dans la zone d'extension du sud-est de l'aire Métropolitaine. De par leur position périphérique, ce type de quartier est généralement mal raccordé à l'ensemble des réseaux existants tel le drainage, système d'adduction d'eau, la voirie etc..., la présence des failles et la proximité des ravines le sur-plantant pas mal de danger.

Bref, très généralement, les jeunes de ces quartiers sont extrêmement distants de leur propre environnement et de leur voisins, ils ne font pratiquement confiance à personne et leur trajectoire scolaire c'est d'aller vers un autre monde que celui de les leur, en construire une autre structure d'accueil, s'étendre vers un autre horizon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore