WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Interprétation et résultat des Focus Groupes

Ordinairement, l'interprétation des résultats de l'enquête se fait tout d'abord au niveau de la typologie de famille que nous avons retrouvée. Cinq des jeunes interrogés proviennent de famille monoparentale, les autres sont de types nucléaires ou élargie. Cela traduit l'idée beaucoup d'entre eux ont été grandis soit par leur mère après avoir été abandonné par leur père ou par leur membre de famille qui s'en soucie de leur formation. Les jeunes dans les quartiers populaires qui ont eu le peu de moyen d'aller à l'école ne peuvent se permettre d»étudier dans une école de la communauté, et cela implique plusieurs raisons: peur d'avoir le méme comportement des autres jeunes de la zone qui eux-mémes n'ont eu cette chance ; pouvoir accéder à un esprit de mobilité

sociale ; faire des amis qui ne sont pas de la méme classe qu'eux ; La description de ce premier tableau des trajectoires scolaires nous permet de saisir un élément fondamental qui est de comprendre le niveau du déterminisme culturel de ces jeunes et de ces acquis dans une société ou la reproduction scolaire implique des inégalités. Le tableau #2 présente une haute variation des jeunes d'une école à une autre et ils sont tous pratiquement arrivés au niveau secondaire, sauf Cassandre. Et la feuille de codage nous montre que tous ils sont croyants, partageant une croyant en un être suprême.

1.3. Des conditions de vie précaires ou la nature même de cette

marginalité

La jeunesse en Haïti est confrontée à de sérieuses difficultés, particulièrement les jeunes qui

vivent dans les quartiers populaires. Pour ce qui fait partie de notre interview, il est dit dans le deuxième tableau, de manière descriptive la nature même de cet état de marginalité. Laquelle est expliqué par rapport une condition de vie précaire :

· Famille monoparentale

· Sentiment quotidien de méfiance

· Vivre avec une pensée en dehors du quartier commun, ne participant pas à des activités de la communauté.

· Se trouvant sans emploi

A cet effet, l'explication la plus simple est le fait qu'il s'agit d'un état de vie instable où le sujet se trouve incessamment à refaire la même chose, stagner, sans compter les trois quart de réflexion ou de décision ne dépendent pas du sujet en question.

1.4. Des activités juvéniles ou éléments caractérisant cette mise à l'écart

Le schéma du troisième tableau présente empiriquement les détails non seulement prouvant le cadre limité des activités jeunes pris dans son contexte de marginalité de vision limité. Pour certains jeunes, ce qui nous définit au sein de la communauté en dépit des problèmes sont plutôt simple :

· Créer des petites fêtes de vacances ;

? L'esprit de partage et la participation de tout le monde ? La cotisation du peu que l'on a

Les séries d'activités sont le foot, la lecture, la télévision, avoir l'accoutumance d'aider ses camarades à résoudre leur devoir de classe. D'autres, tombent dans la drogue ou l'alcool dans l'idée de fuir leur milieu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille