WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le dernier tableau nous montre que les jeunes acceptent l'influence qu'exerce la société sur eux surtout dans l'application des normes de coercition qui les permettent de s'adapter aux différents principes établis. Pour eux la solution à leur problème d'intégration sociale est donc répréhensiblement liée au manque de l'organisation de l'Etat.

Conclusion Générale

L'objectif de cette recherche était d'étudier le phénomène de la marginalité des jeunes de Port-au-Prince, en fournissant des éléments d'explication pouvant servir de possibilités politicosociales en matière d'intégration sociale. De façon plus claire, nous avons essayé d'expliquer et d'analyser le phénomène de la marginalité des jeunes dans des quartiers de la zone métropolitaine de Port-au- Prince, en fonction de leur trajectoire scolaire.

En rapport avec l'analyse des données recueillies lors des enquêtes par entretiens et celle fournie par le questionnaire des histoires récit de vie de ces jeunes, nous avons trouvé bon nombre d'éléments qui confirment nos présupposés de départ. L'étude montre que ces jeunes se sentent dans une réalité de dépendance de leur prédécesseur, parents, amis et autres. Donc, le critère du milieu social joue un rôle fondamental, puisqu'ils sont tous en constante réalité d'évasion. Ainsi, la marginalité est déterminée par le mode de condition de vie et de la manière dont ils s'entendent à l'école. Si le problème est posé en termes d'intégration dans la société, la recherche se focalise plus particulièrement sur les individus ou les groupes marginaux.

Les sociologues ont tenté de définir le phénomène de la marginalité, en s'appuyant sur les concepts de déviance ou de contrôle sociale. Ainsi, la marginalité est :

> Conçue par rapport à une norme, ce qui n'est pas sans poser des problèmes épistémologiques.

> Elle correspond à une situation perçue négativement au niveau de l'individu du groupe et de la société.

Cette dimension que revêt l'approche spatio-temporelle du concept de marginalité dans notre étude constitue pour nous son caractère distinctif. En effet, le marginal est perçu comme un individu en interaction dynamique avec son environnement socioculturel constituant à la fois les membres de son groupe d'appartenance et ceux du hors-groupe.

Compte tenu des problèmes jusque-là énumérés et des facteurs qui rendent possibles la marginalité juvénile, il devient par conséquent, nécessaire de prendre des mesures tout à fait appropriés en vue de pallier cette condition précaire de vie des gens au sein des quartiers, surtout quand il s'agit des jeunes. Toutefois, l'enquête nous aurait permis aux décideurs de s'inspirer de cet ensemble de propositions les plus fréquents. Pour ce faire :

> Encadrer les jeunes au sein méme de leur famille d'origine de sorte qu'ils ne trouvent errant à l'intérieur de ces communautés

> Mettre sur pied des structures d'accompagnement juvénile

> Redéfinir les ordres des priorités liés à la culture et à l'économie, puisque selon certains le carnaval pourrait un espace de moralité où l'on pourrait parfaire certains maux qui rongent notre société

> Repenser l'éducation dans une perspective de jeunesse et aussi en fonction de leur milieu social approprié

> Intégration sociale des jeunes par la culture de masse, le loisir et l'emploi communautaire

Notre hypothèse de départ a subi pas mal de variation qui pourrait nous envoyer à une certaine considération préliminaire. Il s'agissait d'expérimenter l'idée que la marginalisation des jeunes dans les quartiers défavorisés était due consécutivement à leur trajectoire scolaire mouvementée et difficile. En fonction de leur milieu d'origine sociale certains de ces jeunes ont connu le décrochage qui a son tour les empéchent d'intégrer d'autre structure de la société. Comme c'est le cas de Mica et de Jhonny. Pour les autres qui ne peuvent pas continuer leur processus de socialisation, ils deviennent, soient des déviants, soient des délinquants asservis par les normes des groupes auxquelles ils appartiennent. Cette marginalité des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince s'explique par leur condition de vie, de sous-culture et de précarité économique.

Le problème de la marginalité des jeunes au sein des quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, victime du séisme du 12 janvier 2010, constituait pour nous le cadre d'observation sur laquelle nous sommes partis pour justifier le choix du cadre spatiotemporel dans lequel s'inscrit cette receherche. Nous avons essayé dans une certaine mesure, de faire apparaitre l'espace social et la famille comme des agents responsables de cette marginalité due aux trajectoires scolaires. Considérons à ce niveau trois éléments d'analyse :

1) Le milieu social, l'environnement

> Vivre en dehors de la communauté

> Avoir une perception que le milieu où l'on construirait les élémentaires de la socialisation est mauvais

> Des pratiques illicites au vu et au de su des jeunes

2) La famille ou le cadre de vie

> N'avoir aucune discussion sur l'avenir pouvant encourager la jeunesse entre parents et enfants

> L'insolvabilité, le non-emploi, l'irrespect entre père et mère

> Etre seul à pouvoir prendre une décision, sans le support de ses plus proches

3) Le cadre de l'apprentissage

> Une formation qui ne prend en compte, les conditions d'évolutions, de vie de l'apprenant

> Des discours lui faisant croire que là où il vit est mauvais, anormal et il doit partir loin de chez soi

Rappelons à ce sujet l'approche sociologique de la marginalité qui a été introduite pour la première fois en sociologie par R. Park (1928), qui considère la structure de la personnalité du marginal sur la marginalité sociale ou processus de marginalisation. E.V. Stonequist (1937), tenta d'inventorier les divers traits caractéristiques d'une personnalité marginale. En effet, ces deux auteurs considèrent le changement social comme des conditions essentielles de la marginalité. Leurs travaux de recherche étaient donc portés sur l'inadaptation ou l'adaptation des individus aux structures sociales globales.

Actuellement, il est généralement admis que la marginalisation et la marginalité sont liées par des rapports dialectiques autre que l'étude de la personnalité marginale et focalisant ses travaux sur la situation marginale. Lucchini (1977), s'appuyant sur les travaux du Dr. Lockwood (1964) qui établit la différence entre intégration sociale (intégration dans la société) et intégration systémique (intégration de la société qui renvoie au concept de cohésion sociale). Lucchini rappelle que la situation marginale d'un groupe social ou d'un individu est elle-même un facteur

de maintien des processus de marginalisation. Le sociologue Latino-Américain T. Vascino (1976) distingue deux approches complémentaires de la marginalité.

Si le problème est posé en termes d'intégration de la société, la recherche porte essentielle sur la structure de la société globale et la notion de pouvoir et de domination sont alors des concepts centraux. Le fondement du problème est plus complexe que l'on puisse l'imaginer, nous avons espéré que ce travail à contribuer à l'élargissement d'un dialogue nécessaire entre tous ceux qui s'intéressent à la problématique de la trajectoire des jeunes dans ce pays.

.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite