WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en œuvre d'un serveur de supervision réseau

( Télécharger le fichier original )
par Awawou Viviane GHARINGAM NDANE
Institut africain d'informatique Cameroun - Ingénieur des travaux informatiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. La MIB (Management Information Base)

La MIB est une collection hiérarchisée d'objets gérés. Les informations sont

regroupées en arbre. Cet arbre contient une partie commune à tous les agents SNMP en général, une partie commune à tous les agents SNMP d'un même type de matériel et une partie spécifique à chaque constructeur. Chaque équipement à superviser possède donc sa propre MIB. Les appellations des diverses rubriques sont normalisées et elles ne sont présentes que dans un souci de lisibilité. En réalité, chaque niveau de la hiérarchie est repéré par un index numérique et le manager SNMP n'utilise que celui-ci pour y accéder.

Voici un exemple de structure de table MIB :

 
 

16

Mémoire de fin d'étudesVpour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de T777777V
77t'77VS777777Ve7VR777777,VIA7777777777. V
777V777777777 VN7777 VA77777VV'7'77e

 
 
 

Figure5. Structure générale d'une MIB

Ici les objets à gérer sont identifiés de manière unique par une série numérique (.1.3.6.2.1.2.1...) appelée OID (Object identifier). L'arbre se compose de branches et un ensemble de branche qui converge directement vers un meme noeud est appelé groupe. Les noeuds de l'arbre qui n'ont pas de parent sont appelés feuilles. Ce sont les feuilles de l'arbre MIB qui constituent les objets gérés via SNMP.

5. Déploiement des logiciels de supervision

Les logiciels de supervision peuvent être déployés de trois manières différentes :

 

centralisée hiérarchique distribuéeV

 

 
 

17

Mémoire de fin d'étudesVpour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de T777777V
77t'77VS777777Ve7VR777777,VIA7777777777. V
777V777777777 VN7777 VA77777VV'7'77e

 
 
 

> Déploiement centralisé : La supervision n'est assurée que par un seul ordinateur, avec éventuellement une ou plusieurs machines miroir synchronisées. La visualisation des éléments du réseau (alarmes, état des noeuds, etc...) est alors centralisée en un point unique. Ce type de supervision reste tout de même sensible, car toute la gestion repose sur une seule station. Si celle-ci vient à tomber en panne, tout le processus de supervision est alors compromis. De plus la machine étant seule, elle doit être suffisamment robuste pour pouvoir traiter l'ensemble des données de supervision du réseau. Enfin, la machine effectue la totalité des requêtes de supervision, ce qui a pour conséquence d'augmenter fortement le trafic réseau en provenance de cette machine.

> Déploiement hiérarchique : La supervision est assurée ici de manière hiérarchique. Un serveur de supervision central dialogue avec d'autres serveurs de supervision ne s'occupant chacun que d'un segment de réseau. Ces mêmes serveurs peuvent aussi avoir d'autres serveurs sous leur responsabilité. Ils sont à la fois clients et serveurs de supervision. Ce type de déploiement est bien plus délicat à mettre en oeuvre qu'un simple déploiement centralisé mais offre une tolérance aux pannes bien plus élevée. En effet, si un serveur supervisant un segment tombe en panne, seul le segment concerné ne sera plus supervisé. De plus un tel déploiement permet d'avoir plusieurs visions du réseau. Une vision globale, depuis le serveur central, une vision d'un segment depuis un serveur supervisant un segment, etc... Toutefois, il ne faut pas occulter le fait qu'un déploiement hiérarchique reste plus coûteux en temps de réponse qu'un déploiement centralisé, les différents serveurs devant se synchroniser pour faire remonter les informations au niveau hiérarchique le plus haut.

> Déploiement distribué : Ce déploiement combine l'approche centralisée et l'approche hiérarchique. Chaque station de supervision tient à jour une base de données complète. Toutes les stations échangent donc entre elles les données de supervision, sans restriction. Cela permet même de spécialiser certaines machines sur un traitement de supervision précis (alarme, sécurité, performances, etc...). Toutefois, il convient de bien définir le degré de responsabilité et de coopération entre les machines.

 
 

18

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de Travaux
Option Systèmes et Réseaux, IAI-CAMEROUN.
Par GHARINGAM NDANE Awawou Viviane

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle