WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en œuvre d'un serveur de supervision réseau

( Télécharger le fichier original )
par Awawou Viviane GHARINGAM NDANE
Institut africain d'informatique Cameroun - Ingénieur des travaux informatiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le protocole SNMP

Jugeant les specifications du protocole de transport CMIP propose par l'ISO trop lourdes à mettre en oeuvre, l'IETF a defini son propre protocole de gestion des reseaux : SGMP, (Simple Gateway Monitoring Protocol). Celui-ci ne fut jamais reellement deploye mais donna naissance en 1988 au protocole SNMP (Simple Network Management Protocol).

Comme son nom l'indique, SNMP se veut etre le plus simple possible. L'IETF estime en effet que le transport des donnees de supervision ne doit pas nuire aux performances du reseau. SNMP ne permet de superviser que les reseaux TCP/IP.

Il est donc totalement adapte aux reseaux informatiques utilisant majoritairement cette technologie. D'ailleurs, SNMP s'est imposé, ces dernières années, comme etant le standard incontournable de la supervision pour l'ensemble des réseaux non téléphoniques.

Depuis 1988, SNMP a beaucoup evolue en passant de sa première version, completement depourvue de securite, à sa version numero trois combinant une securite basee sur les usagers et sur le type des operations. Toutefois, actuellement, SNMPv1 reste la version la plus employée, SNMPv3 n'étant en cours de déploiement que depuis 1999.

Dans un souci de rapidite, le protocole SNMP ne transporte que des variables par le biais du protocole de transport UDP. Il sert à instaurer le dialogue entre les agents installes sur les machines supervisees et le serveur de supervision (voir structure NMS FIG.2). L'agent reçoit les requêtes sur le port 161 et le superviseur reçoit les alarmes sur le port 162. Le modèle d'échange entre le serveur et l'agent est basé sur deux types d'opérations, les requetes et les alarmes :

Lorsque le serveur veut demander quelque chose à l'agent ou lui imposer un ordre, il emet une requête en direction de l'agent. Celui-ci la traite et lui retourne une reponse.

14

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de Travaux
Option Systèmes et Réseaux, IAI-CAMEROUN.
Par GHARINGAM NDANE Awawou Viviane

Lorsqu'un évènement survient sur l'élément du réseau surveillé par l'agent, ce dernier en informe immédiatement le superviseur par le biais d'une alarme de type trap ou inform. Dans le cas d'un inform, le serveur retourne une réponse à l'agent émetteur.

Ainsi, il existe trois messages SNMP différents : les requêtes, les réponses et les alarmes. Les requêtes SNMP sont présentées dans l'annexe I.

Le paquet SNMP, tel qu'il est définit dans la RFC 1157 (SNMPv1), est encodé au format ASN.1. Il possède les champs suivants :

Version SNMP

Communauté

PDU

La communauté définit le domaine de gestion. Agents et superviseurs doivent être dans la même communauté pour pouvoir échanger. Le PDU contient les données du protocole de supervision. Il est construit de manière identique pour les requêtes et les réponses. Il diffère légèrement pour les alarmes. Comme nous l'avons vu, le protocole SNMP permet l'échange de données de gestion entre un agent et un superviseur dans un réseau TCP/IP. Toutefois, il n'est pas possible de surveiller des équipements n'utilisant pas TCP/IP ou n'ayant pas d'agent SNMP. Pour cela, un proxy SNMP doit être installé sur une machine TCP/IP. Ce proxy se charge de faire la translation entre les données d'un agent de supervision privée et SNMP. Il est ensuite capable de transmettre ces données à un superviseur SNMP. L'utilisation de ces proxys permet ainsi à SNMP de s'adapter facilement à des réseaux très hétérogènes et prouve la grande flexibilité de ce protocole.

En plus des proxys SNMP, l'IETF a aussi défini des sondes capables de collecter des informations de gestion sur un segment de réseau. Ces sondes font tampon entre les agents d'un segment et un superviseur en centralisant les données relatives à un segment réseau dans une base de données MIB. Les superviseurs ne dialoguent alors plus qu'avec les sondes. Celles-ci ajoutent donc un niveau hiérarchique à la supervision. Chaque sonde dite RMON peut écouter des segments réseaux de type Ethernet, TokenRing, ATM ou encore FDDI.

15

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de Travaux
Option Systèmes et Réseaux, IAI-CAMEROUN.
Par GHARINGAM NDANE Awawou Viviane

Figure 2: Fonctionnement du protocole SNMP

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe