WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en ligne d'une base de données de suivi/évaluation. Cas de la SDR (Stratégie de Développement Rural )au SP/ CPSA (Secrétariat Permanent /Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles )

( Télécharger le fichier original )
par Sidy Bounama Yankini TRAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - DESS en ingénierie et conception des systèmes d'information 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II CAHIER DE CHARGES

CHAPITRE V SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES

L'étude qui suit a pour objectif de décrire complètement, au plan fonctionnel, la solution à réaliser. Les phases de traitement sont spécifiées : données prises en compte, description des traitements effectués sur les données.

Il est proposé de mettre en place une base de donnée qui sera mis à jour au moyen d'un site Internet. Cette solution permet l'accès à l'information à toute personne disposant d'un ordinateur connecté à Internet.

V.1. Les acteurs du système et leur role

Les principaux utilisateurs et bénéficiaires du système sont les acteurs du secteur rural qui doivent trouver d'une part sur ce site Internet et dans cette base de données toute une matrice d'indicateurs sur la SDR, et d'autre part tout une gamme d'informations utiles à leur travail quotidien.

Ce site disposera également de fonctionnalité permettant à ces acteurs d'échanger des informations sous la forme de publication (articles, petite annonces, et forum de discussion). Ainsi dans le processus de traitement et la production des indicateurs de suivi évaluation de la SDR, on dénote la présence de plusieurs acteurs. On dénombre entre autres :

'( Le SP/CPSA

Il est une structure interministérielle de coordination des politiques sectorielles agricoles. Il formule en amont des politiques nationales de développement, et en aval suit l'efficacité de ces politiques.

Il joue un rôle de coordination et de centralisation des indicateurs de l'ensemble des acteurs du système.

'( Les points focaux

Au titre de ces nombreuses attributions, notons la gestion des politiques nationales en matière de développement dans leur secteur.

L'Etat, par ses structures, veille à l'évolution des indicateurs dans tous les secteurs d'activités. Certaines de ces sources d'informations sont les institutions de recherche et de statistique qu'il a mis sur place dans ce sens. Sa vision dans ce cas est générale.

v' Les producteurs de données primaires (structures nationales de recherche et de statistique)

Elles sont très actives et constituent les outils de guidage des gouvernements.

Leur rôle est essentiel dans ce sens qu'elles ont en charge de fournir des statistiques fiables sur tous les secteurs d'activités et de donner une vue sur les progrès enregistrés au plan national. Elles disposent dans ce sens d'une source de données très importante qui intéressent tous les autres acteurs. Elles ont besoin, pour fonctionner de faire des enquêtes, des études et de croiser les informations produites sur tous les sites puis de les diffuser.

Ils produisent des micros donnés transversaux indispensables aux calculs et aux traitements des indicateurs


· Les partenaires et prestataires

Les partenaires techniques et financiers, les établissements financiers, les structures d'appui, les projets, les centres de formations, l'administration, les instituts de recherche nationaux, etc. sont également des utilisateurs importants du système.

Les partenaires techniques et financiers suivent l'évolution des indicateurs correspondants aux politiques sectorielles agricoles afin de réajuster l'appui de leurs gouvernements aux secteurs qui les intéressent.

Ils ont le privilège de demander directement au SP/CPSA la situation des indicateurs nationaux.

Les projets travaillant dans le secteur rural sont également des utilisateurs importants du système dans la mesure où ils sont invités à mettre à la disposition de leur département ministériel de tutelle le résultat de leurs travaux et les statistiques qu'ils produisent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984