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Mise en ligne d'une base de données de suivi/évaluation. Cas de la SDR (Stratégie de Développement Rural )au SP/ CPSA (Secrétariat Permanent /Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles )

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par Sidy Bounama Yankini TRAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - DESS en ingénierie et conception des systèmes d'information 2006
  

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CHAPITRE VI : MODELISATION ET CONCEPTION

VI.1. Introduction à la notation UML

UML (Unified Modeling Language, traduisez "langage de modélisation objet unifié") est né de la fusion des trois méthodes qui ont le plus influencé la modélisation objet au milieu des années 90 : OMT, Booch et OOSE.

Issu "du terrain" et fruit d'un travail d'experts reconnus, UML est le résultat d'un large consensus. De très nombreux acteurs industriels ont adopté UML et participent à son développement. UML est un langage d'analyse et de conception, indépendant de tout processus de développement et s'adapte aux différents types de systèmes.

UML propose neuf (09) diagrammes qui sont classés en deux catégories : les diagrammes structurels (vue statique) et les diagrammes comportementaux (vue dynamique).

Vue

Statique

Dynamique

diagrammes

Cas d'utilisation

Classes

Objets

Composants déploiement

Séquence

Collaboration

Activités

Etats-transitions

Dans étude, nous n'utiliserons que trois diagrammes à savoir : le diagramme des cas d'utilisation, des classes, et de séquences.

Le diagramme des cas d'utilisations

Les cas d'utilisations, appelés aussi use case permettent de modéliser les fonctionnalités du système. Le diagramme de cas d'utilisation fait ressortir les acteurs et les fonctions d'interfaces offertes par le système.

Un acteur est une personne ou une machine agissant sur le système dans le but de modifier ou de consulter.

Les cas d'utilisations sont une description du comportement du système du point de vue utilisateur.

C'est la représentation d'une fonctionnalité, déclenchée en réponse à une stimulation du système.

Cas d'utilisation_1

Acteur

Cas d'utilisation_2

Acteur : entité externe qui agit sur le système

Cas d'utilisation : ensemble des actions effectuées par le système en réponse à une action d'un acteur.

Diagramme de classe

Le diagramme de classe représente la structure du système sous forme de classes. Une classe est une description abstraite d'un ensemble d'objets ayant :

- des propriétés similaires ;

- un comportement commun ;

- des relations communes avec d'autres objets ;

- des sémantiques communes.

Un attribut d'une classe une propriété commune aux objets d'une classe.

Une opération définit une fonction appliquée à des objets d'une classe.

L'accessibilité aux attributs et aux opérations est spécifiée par trois niveaux de protections :

- public (+) : accès à partir de toute entité interne ou externe à la classe ; - privé (-) : accès à partir des opérations de la classe ;

- protégé (#) : accès à partir de la classe ou des sous-classes.

Association : exprime une connexion sémantique bidirectionnelle entre deux classes. Cardinalité : précise le nombre d'instances participant à l'association.

Généralisation : relation entre un élément de description générale (superclasse) et un élément de description plus spécifique (sous-classe).

Multiplicité

I.1.1.1.1 Explication

1

Un et un seul

0..1

Zéro ou un

M..N

De M à N

*

De zéro à plusieurs

0..*

De zéro à plusieurs

1..*

De un à plusieurs

N

Exactement N

Classe_2

Classe_1

0..1

0..*

- Operation_1 () : Type_1
# Operation_2 () : Type_2
+ Operation_3 () : Type_3

- Operation_1 () : Type_1
# Operation_2 () : Type_2
+ Operation_3 () : Type_3

+ Attribut_1
- Attribut_2
# Attribut_3

: Type_1
: Type_2
: Type_3

+ Attribut_1
- Attribut_2
# Attribut_3

: Type_1
: Type_2
: Type_3

Message_3

Message reflexif

Diagramme de séquence

Les diagrammes de séquence permettent de représenter des collaborations entre objet du point de vue temporel. On y met l'accent sur la chronologie des envois de messages.

Il y a deux catégories de messages :

- synchrone : l'émetteur est bloqué jusqu'au traitement effectif du message ;
- asynchrone : l'émetteur n'est pas bloqué et peut poursuivre son exécution.

Illustration

Objet1

 

Obj et2

Message_1

 
 
 

Periode
d'activation

Message_2

 

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus