WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en ligne d'une base de données de suivi/évaluation. Cas de la SDR (Stratégie de Développement Rural )au SP/ CPSA (Secrétariat Permanent /Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles )

( Télécharger le fichier original )
par Sidy Bounama Yankini TRAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - DESS en ingénierie et conception des systèmes d'information 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE XI DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE

Le dispositif proposé ci-après décrit l'organigramme à mettre en place et les moyens humaines et matériels à mobiliser, pour :

- Assurer le bon fonctionnement technique de la base de données et du site internet. Il s'agit ici de proposer un dispositif apte à fournir un service permanent, performant, durable et de qualité, permettant de garantir le fonctionnement technique du système informatique 24H/24 et tous les jours de l'année. En effet, un site Internet doit être accessible en permanence sous peine de voir son audience diminuer et son utilisation progressivement abandonnée.

- Exercer les différentes activités décrites au niveau des spécifications fonctionnelles, notamment celles dévolues à la cellule suivi/évaluation du SP/CPSA, qui joue un rôle très important au niveau de l'administration du contenu de la base de données et du site Internet.

Concernant l'administration du contenu de la base de données, celle-ci est assurée par le SP/CPSA à travers sa cellule suivi/évaluation.

Concernant l'administration technique de la base de données et du site Internet, deux options sont a envisagées :

- La gestion en interne d'un serveur WEB et d'un serveur de base de données qui nécessite le recrutement d'un personnel spécialisé, l'acquisition de matériels spécifiques et la mise en place de procédures informatiques adaptées ;

- L'hébergement de la base de données et du site Internet par une société privée qui assurerait ce service moyennement le paiement d'une redevance mensuelle.

Administration technique du site

Les deux options possibles sont étudiées en comparant, pour chaque option, le coût des équipements nécessaire, le budget de fonctionnement mensuel, la qualité du service fourni la performance et les responsabilités.

Option 1 : Gestion interne de l'administration technique

La gestion en interne de l'administration technique de la base, par le SP/CPSA ou par la structure qui sera chargée à l'avenir d'administrer ce site, suppose la mise en place d'une structure chargée de l'informatique distincte de la cellule suivi/évaluation au sein du SP/CPSA. Cette structure doit disposer de moyens qui lui sont propres et qui ne font pas partie de l'équipement de la cellule. Ces moyens sont décrits ci-après :

Equipement à acquérir

Description

Qté

Coût/unité

Coût/total

Observations

Serveurs HP ProLiant ML370 G5

2

5 000 000

10 000 000

2 machines sont nécessaires pour assurer un service continu en cas de panne

- Processeur Intel® Xeon® 5150

bicoeur à 2,66 GHz

- RAM 64 Go

- Contrôleur Smart Array P400 avec

512 Mo de mémoire cache en écriture protégée par batterie (RAID 0/1/5/6)

Onduleur de puissance

1

3 500 000

3 500 000

Obligatoire, le site Internet doit fonctionner 24H/24

Routeur CISCO

1

2 500 000

2 500 000

 

Installation de la liaison spécialisée

1

1 000 000

1 000 000

 

Firewall

1

1 500 000

1 500 000

 

Switch CISCO

2

900 000

900 000

 

TOTAL

19 400 000

 

Coût du fonctionnement mensuel

Description

Coût estimé
en FCFA

Observations

Salaire d'un ingénieur informaticien, spécialiste réseau et administration de base de données et de site Internet

400 000

Un ingénieur risque de ne pas suffire car le site doit fonctionner en permanence. Risque de panne

pendant les congés et les week-end.

Redevance ligne spécialisée

300 000

 

Electricité

1 000 000

Les serveurs fonctionnent 24H/24

Contrat de maintenance

2 000 000

Obligatoire

TOTAL

3 700 000

 

Le coût de fonctionnement annuel est donc estimé à 44 400 000 F CFA

Qualité du service fourni

Le risque d'arrêt prolongé du serveur, et donc du site Internet, est élevé pendant les absences de l'ingénieur informatique (congés, week-end, jours fériés). Par ailleurs, le profil de cet ingénieur, spécialiste de l'administration de bases de données et de site Internet, est recherché sur le marché du travail. Outre le fait que cette personne sera difficile à recruter, un turn-over important est à craindre. Le risque de ne pas avoir d'informaticien est donc important, augmentant ainsi le risque d'arrêts fréquents et prolongés du serveur à certaines périodes, et donc du site Internet. Le recrutement d'un deuxième informaticien diminue les risques évoqués ci-dessus mais occasionne un coût de fonctionnement supplémentaire important.

Performances

Avec cette solution, les mises à jour de la base de données se font via le réseau local. Cette solution est donc plus performante pour la mise à jour des données effectuées par la cellule. Elle n'a en revanche aucun impact sur les mises à jour effectuées directement par les producteurs de données primaires et les points focaux.

Responsabilité

La structure qui assure l'administration technique est responsable de la qualité du service fourni. Elle doit donc assurer le remplacement des équipements quand ceux-ci deviennent obsolètes. Elle doit donc prévoir le coût de la mise à niveau des matériels et des logiciels dans son budget annuel. Le non remplacement des équipements risque de provoquer l'arrêt du fonctionnement du site.

Option 2 : Hébergement du site par une société spécialisée

La société qui réalise la base de données et le site Internet doit être chargée de son hébergement. Cette disposition responsabilise un seul intervenant en cas de panne ou de dysfonctionnement. De plus, la société qui développe le système est toujours la mieux apte à le faire fonctionner car la configuration informatique utilisée pour le fonctionnement du système est la même que celle avec lequel il est testé.

Dans sa proposition technique, la société présentera son organisation et les moyens dont elle dispose en personnel et en matériels pour assurer ce service convenablement.

La base de données et le site Internet sont la propriété du SP/CPSA. L'ensemble est protégé par une clause de Copyright mentionnée sur la page d'accueil du site. Le SP/CPSA ou l'organisme qui prendra sa relève se réservant le droit de changer d'hébergement ou d'héberger lui-même le site à tout moment, la société exposera les conditions et les modalités de transfert de la base de données et du site Internet vers une autre entité.

Afin de faciliter le transfert, il est proposé que la base de données et le site Internet soient stockés sur une machine dédiée qui sera la propriété du SP/CPSA, puis de l'organisation qui prendra sa relève. Cette machine sera située chez l'hébergeur et placée sous sa responsabilité. Elle contiendra tous les logiciels et outils nécessaires au bon fonctionnement du système. Dans sa proposition, le soumissionnaire décrira les matériels et logiciels qui sont nécessaires. Il aura pour obligation de fournir cet équipement dans l'hypothèse où sa proposition serait retenue.

Equipement à acquérir

Description

Coût estimé en
FCFA

Matériel et logiciels préconisés par

l'hébergeur qui sont les propriétés du SP/CPSA

19 400 000

Coût du fonctionnement mensuel

Description

Coût estimé en
FCFA/mois

Observation

Coût de l'hébergement comprenant le personnel mis à disposition, les locaux aménagés, certains équipements, électricité, la location de la ligne spécialisée, la maintenance des machines

Entre 50 000 et 100 000 selon les clauses prévues au contrat de service

Cette fourchette a été communiquée par plusieurs sociétés offrant ce service à

Ouagadougou

Connexion à Internet par mois

300 000

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius