WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en ligne d'une base de données de suivi/évaluation. Cas de la SDR (Stratégie de Développement Rural )au SP/ CPSA (Secrétariat Permanent /Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles )

( Télécharger le fichier original )
par Sidy Bounama Yankini TRAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - DESS en ingénierie et conception des systèmes d'information 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Les indicateurs de suivi de la SDR

III.2.1. Généralités

La formulation des indicateurs a été guidée par les principes suivants:

· l'harmonisation des indicateurs de la SDR et ceux du CSLP et ODM,

· la liaison de la production d'informations aux besoins des utilisateurs,

· la recherche de cohérence et de concordance des sources.

Principe 1 : prendre en compte les indicateurs de SE actuellement suivis au niveau des Ministères sectoriels

La production des indicateurs a été guidée par le souci de prendre en compte les réflexions

déjà menées par les ministères les projets/programmes, les plans d'action pour suivre et rendre compte de l'impact des actions de développement rural.

Principe 2 : lier la production d'information aux besoins des utilisateurs.

· Les indicateurs proposés ont pour objectif de permettre une appréciation de l'efficacité et de la pertinence de la Stratégie du développement rural. Pour ce faire la matrice des indicateurs se classe en trois catégories :

- les indicateurs mesurant l'action des structures d'appui en direction du monde rural (équipement, formation, appui accompagnement, etc.) ;

- les indicateurs appréciant, les changements de comportements des groupes cibles ;

l'utilisation par les bénéficiaires des services offerts par les structures d'appui ; - les indicateurs d'effets et d'impact observables sur le moyen et long terme.

· Tous les indicateurs seront dans la mesure du possible régionalisés pour permettre une appréciation locale de la mise en oeuvre de la SDR par les acteurs régionaux.

· Tous les indicateurs à un deuxième degré seront désagrégés pour tenir compte de l'aspect genre.

· La gamme des indicateurs proposés et retenus doit être considérée comme un point de départ pour le suivi évaluation de l'efficacité de la SDR. Il est connu que la production d'informations génère des besoins nouveaux d'informations. Aussi la liste des indicateurs proposée sera à des périodes précises (tous les 3 ans) revue pour les adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs. Ce principe est essentiel pour rendre vivant et utile le SE de la SDR.

Principe 3 : vérifier la cohérence optimale et de la concordance des sources

· En vue d'éviter les doubles comptage d'activités conduites par les projets/programmes et les services techniques sur le terrain, la collecte et le traitement des données collectées seront dès le niveau provincial harmonisés par la responsabilisation d'un acteur chargé de centraliser toutes les données du même type produites par les autres acteurs.

· Les supports de collecte et de présentation des résultats aux différents niveaux seront définis selon des formats types pour être compatibles les uns des autres afin de permettre une gestion et un traitement informatisés des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard