WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des forêts denses des environs de Kisangani en RDC par une méthode d'analyse phytosociologique multistrate


par Janvier LISINGO WA LISINGO
Université de Kisangani RDC - Diplôme d'études approfondies (DEA ) en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE KISANGANI

FACULTE DES SCIENCES Département d'Ecologie et Gestion

des Ressources Végétales.

Typologie des forêts denses des environs de

Kisangani par une méthode d'analyse

phytosociologique multistrate

janvier LISINGO WA LISINGO

MEMOIRE

Présenté et défendu en vue de l'obtention de Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Gestion de la Biodiversité et Aménagement Forestier durable.

Promoteur : Pr. Dr. Nshimba Seya W. (UNIKIS) Co-promoteur : Pr. Dr. Jean Lejoly (ULB)

Année Académique: 2008 - 2009

DEDICACE

En souvenir de ma très chère et regrettée mère Clémentine Lotomba
A Félix Magloire Lisingo Bomealimengo, Que mes traces soient pour toi un modèle

Remerciements

La rédaction du manuscrit d'un mémoire de fin d'étude représente souvent la partie la plus personnelle d'un travail pourtant collectif. Je voudrais remercier ici tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'aboutissement de ce travail : les collaborateurs du quotidien et occasionnels, les interlocuteurs intéressés et intéressants, les initiateurs qui m'ont fait découvrir la profondeur de la recherche en écologie forestière. Les proches qui ont supporté les caprices et les plaintes, tous ceux qui ont cru à cette rencontre entre une thématique et un apprenti-chercheur, sans eux ce document final n'aurait jamais vu le jour.

J'adresse ma profonde gratitude au Professeur Hyppolite Nshimba de l'Université de Kisangani, qui à peine venait de terminer sa thèse n'a pas hésité d'accepter la promotion de ce travail. Sa disponibilité et sa simplicité ont favorisé des échanges fructueux qui ont permis la finalisation de ce travail.

Je reste profondément reconnaissant envers le Professeur Emérite Jean Lejoly de l'Université Libre de Bruxelles initiateur de ce travail qui pourtant a accepté d'en être le co-promoteur. Je mesure la confiance qu'il m'a accordée en me proposant ce thème de recherche, malgré mes connaissances très élémentaires en écologie tropicale. Dans toutes les étapes de ce travail, il m'a fait bénéficier de ses encouragements et remarques combien louables. Grâce à lui j'ai obtenu mon tout premier outil informatique qui m'a permis de stocker, d'analyser et de traiter les données de ce travail.

Je remercie les Professeurs Léopold Ndjele Mianda et Jean-Pierre Mate Mweru, respectivement Coordonnateur et Vice-coordonnateur du volet forestier du projet REAFOR pour les grands efforts fournis afin de mener au bon port cette formation de master.

Mes remerciements s'adressent également à tous les professeurs et docteurs qui nous ont enseigné. Leurs enseignements ont révolutionné et élargi notre connaissance scientifique, nous pensons particulièrement aux professeurs Jan Bogaert, Quentin Ponnette, Jean Claude Micha, Henry Maraite, Théodore Treffon, Nicolas Picard, Lokombe, Lubini, Hans Beeckmans, Gaston Kimbuani, Mafuka, Raymond Lumbuenamo et tous les autres qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour nous assurer une formation de qualité et de renommé international.

J'ai bénéficié des explications et des logiciels d'analyses de diversité de la part du Docteur Manuel Perez de l'Université Autonome d'Espagne que je remercie sincèrement.

Mes remerciements à tout le corps académique et scientifique de la faculté des sciences de l'Université de Kisangani et à tous les professeurs qui ont contribué à ma formation. Que les Professeurs Upoki, Dudu, Dhed'a, Ulyel, Mulotwa, Kamabu, Katuala, les Chef des Travaux Bola, Jean Marie Kahindo, Jean Claude Mukinzi et Guy Crispin Gembu et les Assistants Faustin Boyemba, Prosper Sabongo et Sylvain Kumba trouvent ici l'expression de ma gratitude.

Je remercie de manière particulière madame le Professeur et Ambassadrice Honorine Ntahobavuka et monsieur le Conservateur Jean Lambert Wetsi pour leurs soutien et encouragements.

Pour continuer avec ceux qui ont joué un rôle déterminant dans l'accomplissement de cette étude, je tiens à remercier mes compagnons de terrain, avec qui nous avons bravé la chaleur et l'humidité, au milieu d'insectes dans la forêt. D'abord, je pense à Christian Amani, mon Encadrant ; grâce à son aide sur le terrain, j'ai pu disposer de l'ensemble des données nécessaires à mon travail et pour m'avoir appris les logiciels CANOCO et PAST. Je pense aussi à Jason Vleminckx avec qui nous continuons à échangé, à monsieur Sindani notre identificateur de terrain et à monsieur Mayani « 7.2 » notre aide.

Je remercie également le Conservateur John Mabaya de l'Herbarium de la Faculté des sciences pour avoir identifié mon Herbier de poche.

A tous mes collègues de master REAFOR, je tiens à vous remercier pour l'esprit d'équipe durant ces deux années de formation passées ensemble. Je vous rassure chers collègues, même le tout dernier d'entre nous est le meilleur du Congo.

Une formation de troisième cycle de qualité ne peut s'organiser sans un soutien logistique. Je remercie le CIFOR qui a assuré notre encadrement scientifique. Que les Docteurs Robert Nasi et Denis Sonwa ainsi que Madame Verina trouvent à travers ces lignes notre marque de reconnaissance.

L'organisation de ce master a été rendu possible grâce à l'appui financier de l'Union Européenne. La bourse reçue de cette institution internationale nous a permis de recevoir un enseignement de standard international et de réaliser la récolte des données de ce travail.

Je remercie également mes amis et connaissances pour leur amitié et soutien. Je pense à Freddy Likombe et son épouse Sifa, Willy Dhed'a, Ephraïm Lombo, Badin Mputu, Pépé Akota, Rosie Emeleme, Casimir Nebesse, Justine Tshidibi, Julien Kasai, Alphonse Yangambi, Bijou Lituka, Papy Mongindo, Papy Bokalanganya, Jean-Claude Bilende, Blandine, Crispin Liongo, Eric Musay, Elie Bughento, J.C. Omba, Jeff Bosuandole, Dido Bossongo et tous les autres dont nous taisons les noms.

Je remercie les familles Bosuandole, Albert Lotana, Lombo, Ekongo, Bondonga, Botele, Lotomba, Samy Boendi pour leur soutien.

Ma famille n'a cessé de m'encourager, je suis très reconnaissant pour leur contribution et l'estime dont ils me témoignent. Je remercie mes parents Lisingo Félix et Pélagie Besendja, Rémy Lisingo et Claire-Marie Mbango pour leur soutien ; Mes soeurs Virginie, Hortense Céline et Jeanova, mes cousins Mimi, Jeanine, Lavime, Pascal, Félix, Guylain,...

Merci à vous Honorable Faustin Lokinda et épouse Jolie Ossando pour l'intérêt que vous portez à ma personne, à travers vous je remercie toute votre famille.

Ya'Bébé Lisingo se souci toujours de notre avenir, merci pour votre encouragement.

Merci à vous tous dont les noms ne sont pas mentionnés, je reste très reconnaissant envers tout un chacun de vous.

Enfin, Pour tout et en tout, je remercie vivement ma future compagne Françoise Yawike qui me soutient et croit en un avenir meilleur que nous voulons partager ensemble.

sommaire suivant