WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des forêts denses des environs de Kisangani en RDC par une méthode d'analyse phytosociologique multistrate

( Télécharger le fichier original )
par Janvier LISINGO WA LISINGO
Université de Kisangani RDC - Diplôme d'études approfondies (DEA ) en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La présente étude a porté sur la typologie des forêts denses des environs de Kisangani. Elle a consisté à mettre en évidence les communautés végétales des strates arborescentes de ces forêts en fonction de types de substrats colonisables (sable et argile) et de la distance géographique séparant deux entités floristiques.

L'objectif principal de ce travail était d'identifier les groupes des végétaux et partitionner la variance floristique entre les facteurs environnementaux en présence.

La méthode utilisée pour la collecte des données était celle des relevés décomposés en sousrelevés structuraux emboîtés correspondant aux principales strates de la forêt (relevé synusial).

Les données ont été récoltées séparément par type de sol et strate par strate pour estimer la contribution de chaque strate à la variabilité et la diversité spécifique dans ces forêts.

Pour chaque cas, les analyses ont porté sur deux volets, à savoir : les analyses floristiques où nous avions défini les espèces et les familles caractéristiques de chaque groupe, leur densité et dominance ainsi que la diversité spécifique ; les analyses d'ordinations et de classifications pour montrer la similarité entre les divers relevés permettant de confirmer les regroupements définis à priori et les corrélations entre la floristique et les variables de l'environnement.

A l'issue des inventaires réalisés, sur une superficie de 23 hectares (dans les placeaux de 200x50m) pour la strate arborescente supérieure et 4,6 hectares (dans les placeaux de 200x10m) pour la strate arborescente inférieure, 6897 individus appartenant à 249 espèces et 41 familles ont été recensés. Dans la forêt sur sol sableux on a dénombré 1290 individus, 107 espèces et 31 familles pour la strate A et 2086 pieds 158 espèces et 36 familles pour la strate Ad. Au niveau de la forêt sur sol argileux on a compté 1340 individus, 118 espèces et 30 familles pour la strate A, tandis que pour la strate Ad on a obtenu 2181 pieds, 183 espèces et 36 familles.

La diversité spécifique n'a pas montré des différences significatives entre les deux communautés (la forêt sur sol argileux semble plutôt avoir une richesse spécifique élevée) mais comparée en termes de strates la diversité augmente à hauteur décroissante de strate sur différent substrats.

Cette situation est la conséquence de l'apport des jeunes individus de la strate arborescente présents dans la strate Ad et qui contribuent à 60% à la diversité de cette strate.

Les analyses multivariées réalisées dans cette étude ont révélé que les regroupements observés ont été dictés par la nature du substrat (très marqué au niveau de la strate A), mais aussi par la distance géographique séparant les entités. Ces résultats démontrent que les conditions édaphiques et topographiques contribuent à déterminer la composition floristique d'une entité floristique donnée.

En conclusion, au regard des résultats obtenus et y égard aux questions que nous nous sommes posés, nous considérons qu'en milieu forestier tropical, plus précisément à l'intérieur d'un cycle forestier, il existe un modèle spatial et interstrate.

Toutefois, ce modèle ne se définit pas en termes de diversité spécifique, mais plutôt en termes de richesse et de composition spécifique.

Afin d'approfondir l'étude du déterminisme édaphique dans la variabilité floristique, nous suggérons que des analyses pédologiques plus poussées complétées par des inventaires aussi complets (incluant toutes les strates de la végétation forestière) soient réalisés pour mettre clairement en évidence la variabilité des patterns de diversité dans les forêts denses congolaises. En Outre, ces recherches doivent cibler les habitats les plus homogènes que possibles et pour lesquels on devra considérer des distances plus importantes afin de mieux évaluer l'effet de la distance géographique.

Cette étude n'a évalué que la part des variables environnementales (facteurs déterministes) dans la variation de la composition floristique globale, l'analyse des facteurs historiques et stochastiques devra également être approfondie ainsi que les études ciblés (pour un certain nombre de taxons par exemple) pour avoir une idée sur la structure et le fonctionnement des espèces au sein d'un écosystème aussi complexe qu'est la forêt dense tropicale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand