WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des forêts denses des environs de Kisangani en RDC par une méthode d'analyse phytosociologique multistrate

( Télécharger le fichier original )
par Janvier LISINGO WA LISINGO
Université de Kisangani RDC - Diplôme d'études approfondies (DEA ) en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Analyses d'ordinations et de classification

Les analyses d'ordinations et les dendrogrammes effectués ont mis en évidence une différence dans la composition floristique entre le sol sableux et le sol argileux surtout pour ce qui concerne la strate arborescente supérieure. La DCA réalisée pour la strate A montre pour le sol sableux une démarcation nette entre les relevés de Yoko et de Biaro ; bien qu'étant tous réalisés sur sol sableux. Donc Les distances floristiques observées semblent corrélées avec les distances géographiques ; en effet on remarque que les relevés les plus proches géographiquement présentent des ressemblances et forment des entités floristiques communes (figure 45).

Figure 45 : DCA pour l'ensemble des relevés de la strate A (Logiciel CANOCO), avec les données d'abondance. En bleu, relevés sur sable et en vert, relevés sur argile.

Figure 46 : DCA pour l'ensemble des relevés de la strate Ad (Logiciel CANOCO), données d'abondance.

Axe 2

-0.5

2.0

-0.5 Axe 1 3.0

YR 2

YR

0
1

YR1 1

YR9

YR 4

YR

1

YR 5

YR 3

YR 8

YR6

YR 7

YR

2

YR1 5

YR14 9

BR2 0

YR1

3

BR1

YR16

BR2

1

BR22

BR2 3

7

BR1

BR1 8

Par contre, la DCA réalisée pour la strate Ad ne semble pas montrer ces individualisations. On observe des interpénétrations des relevés. Ceci montre que au niveau des dominés, le gradient substrat ne semble pas démarquer les relevés.

Le fait que la différentiation floristique ne soit pas nette dans la forêt sur argile s'explique par fait que pour la plupart des espèces de ces relevés, leur abondance spécifique contribue faiblement à la discrimination des groupes ou encore, c'est du à l'hétérogénéité des variables environnementales corrélées à ce type de sol (le % d'argile, le taux de la matière organique, la pH ainsi que la conductivité sont tous corrélés fortement à ce type de sol).

Au niveau de la strate Ad il semble que les densités élevées des individus de la régénération qu'on retrouve dans cette strate ne sont pas encore dans leurs conditions écologiques optimales. En effet, c'est plus le taux d'éclairement qui est le gradient discriminatoire qui permet la différentiation des jeunes individus héliophiles se trouvant encore à ce stade.

d'abondance, basées sur le nombre d'individus par espèce d'espèces communes, on remarque que les relevés les plus proches dans l'espace présentent de grandes ressemblances, surtout sur le sol argileux.

Les ordinations et classifications réalisées dans le présent travail ont permis dans l'ensemble de distinguer deux grands groupes de forêts : un groupe sur sol sableux et un autre sur sol argileux.

Nshimba (2008), par les mêmes ordinations à identifié trois grands groupes dans la végétation de l'île Mbiye près de Kisangani : la forêt sur terre ferme au sein de laquelle il définit 3 groupements, la forêt périodiquement inondée où deux groupements sont individualisés et la forêt marécageuse dans laquelle on retrouve trois groupements. Les gradients discriminatoires principaux à la base de ce regroupement sont l'hygrométrie, l'anthropisation, la sécheresse et la variation de niveau d'eau du fleuve, l'écosystème étudié étant insulaire.

Kouob (2009) dans son étude sur les groupements végétaux des strates arborescentes des forêts matures de terre ferme de la Réserve de Biosphère de Dja au Cameroun a défini 5 groupements dont le déterminisme de l'hétérogénéité est dicté par les principales variables ciaprès : l'altitude, les pentes, le sable et l'indice de continentalité.

Senterre dans son étude typologique dans les forêts littorales de Guinée équatoriale et continentales dans le mont Cameroun en a défini 10 communautés végétales dont le déterminisme de l'hétérogénéité végétale était dicté par la pluviosité, l'Hygrométrie (mesurée par le taux de recouvrement des Bryophytes sur les arbres), l'altitude et la distance à l'océan.

Dans le présent travail, le déterminisme de l'hétérogénéité des différents groupes est dicté en général par la texture du sol (sableux et argileux), l'hydromorphie du sol et la topographie.

Le nombre réduit des communautés végétales reconnues dans cette étude se justifie par quelques raisons à savoir : l'échantillonnage n'a ciblé que deux strates arborescentes contigües ayant en commun un grand nombre d'espèces de l'ensemble structural A et la démarcation moins nette entre le sol sableux et le sol argileux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille