WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparée de la rentabilité de la production du maà¯s et de l'ananas dans la commune d'Allada au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par A.Dine Adissa & Djibril A. DAOUDA & FATOUMBI
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence professionnelle en économie et gestion des exploitations agricoles 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La présente recherche s'est concentrée sur l'analyse comparée de la rentabilité de la production du maïs et de l'ananas dans la Commune d'Allada. Elle a pour objectif global la détermination de la plus rentable entre l'activité de production du maïs et celle de l'ananas à travers l'analyse de la place de ces deux spéculations dans le système de production de la Commune d'Allada et l'évaluation de la rentabilité financière de ces deux filières.

La Commune d'Allada offre d'énormes potentialités pour la culture de l'ananas. Il s'agit des conditions climatiques favorables à la production de l'ananas de bonne qualité ; des conditions humaines appréciables pour l'obtention d'une plantation de l'ananas de grandes envergures. La production du maïs quant à elle participe à la sécurité alimentaire des producteurs.

Selon les informations reçues au cours de nos investigations la production du maïs et de l'ananas occupe plus des 2/3 des superficies emblavées dans le système de production de la Commune et quelque soit la variété cultivée, la production d'ananas est plus rentable que celle du maïs.

En effet la culture de maïs et de l'ananas participent à l'amélioration des revenus et à la sécurité alimentaire des populations d'Allada à travers leur importance socio-économique.

Par ailleurs les cultures du maïs et de l'ananas sont confrontées à un certains nombres de difficultés au nombre desquelles nous pouvons citer les difficultés de financement, de variation de prix, des aléas climatiques, de la rareté de main d'oeuvre, des pertes post récolte, d'approvisionnement et de débouchés.

Ainsi, dans la Commune, l'évolution de ces deux filières connait de nombreuses contraintes qui peuvent être atténuées suite à la prise en compte de nos propositions et recommandations.

li

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

· ABIASSI E., QUENUM B. (2009): "Méthodologie de recherche en sciences économiques et de gestions"; Cours de maîtrise (FASEG/UAC).

· ADJATIN E., FALL M. (1997): "Etude de la rentabilité d'un projet d'élevage de porc" ; Mémoire de Licence en Gestion des Entreprises, ENEAM/UAC.

· AHOHOUNKPANZON M. (2011): "Analyse économique de la commercialisation des produits agricoles" Cours de Licence (FASEG-UAC Spécialité : EGEA).

· ANNUAIRE STATISTIQUE (2008-2009): "Campagne agricole 2007-2008 et 2008- 2009", MAEP.

· Banque Mondiale (2003): " Note sur la pauvreté au Bénin " CEDA (Cotonou, Bénin).

· CeCPA (2010) : " Répertoire des acteurs agricoles".

· CeRPA 2007,2008, 2009 " Centre Régional pour la Promotion Agricole."

· CHAMBART DE LAUWE (1957), " Cadre d'analyse de la gestion de l'exploitation agricole"

· Commune d'Allada (2011): Plan de développement communal (PDC).

· FATON B. (2011): "Diagnostic des potentialités et contraintes liées à la réhabilitation du périmètre rizicole de Domè-Go dans la commune de Zogbodomey" Mémoire de licence en Agronomie, FSA/UAC.

· FRANQUET A. (1966) : "la pratique des études de la rentabilité" 3ème Edition (Paris)

· HINSOU B. (2001): "Analyse de l'impact des déterminants de rendement de la
production du maïs au Bénin"
; Mémoire de Licence en Statistique, ENEAM/UAC.

· http : // www.wikipédia.com

· IFPRI/LARES (2001) : " Impact des réformes agricoles sur les petits agriculteurs

au Bénin".

· LE MEUR (2000) "Logiques Paysannes au Bénin".

· MAEP 2010 " Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche."

lii

· MONTCHO K. (2010): "Analyse des contraintes au développement de la culture de l'ananas dans la commune de Tori-Bossito" ; Mémoire de maîtrise ès sciences de gestion, FASEG/UAC.

· Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA Bénin 2010).

· QUENUM Yves B. (2011): "Economie rurale et gestion des exploitations agricoles"; cours de licence (FASEG-UAC, Spécialité : EGEA).

· SCRP3 (2010) "Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté".

· TIDJANI-SERPOS A. (2004): "Contribution de la production de l'ananas à l'amélioration des conditions de vie des producteurs: cas des producteurs d'AbomeyCalavi et d'Allada" thèse d'Ingénieur Agronome, FSA/UAC.

· TOSSOU A. (2004): "Rentabilité de l'activité cunicole au Bénin" : Cas des élevages de l'ABeC ; Mémoire de DTS en Gestion des Entreprises, ENEAM/UAC.

· VITAL B., OLYMPE S. (2007): "Etude de la rentabilité d'une entreprise de prestation de services : cas de Bénin télécom SA" Mémoire de licence en Comptabilité de Gestion, ENEAM/UAC.

· Wikipédia Ananas/Maïs 2011.

liii

Mémoire de Licence Professionnelle en Economie et Gestion des exploitations Agricoles, présenté et souten Fatoumbi Djibril Adékola & Daouda A. Dine Adissa

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius