WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparée de la rentabilité de la production du maà¯s et de l'ananas dans la commune d'Allada au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par A.Dine Adissa & Djibril A. DAOUDA & FATOUMBI
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence professionnelle en économie et gestion des exploitations agricoles 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1 : Cadre institutionnel de l'étude

1.1. Présentation de la structure de stage

Le Centre Régional pour la Promotion Agricole (CeRPA) Atlantique-Littoral notre structure d'accueil, est un démembrement du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pèche (MAEP). Il est localisé à Abomey-Calavi et sa zone d'intervention regroupe neuf (9) Communes à savoir : Allada, Ouidah, Zè, Sô Ava, Kpomassè, Tori-Bossito, Toffo, Cotonou et Abomey-Calavi. Les objectifs et missions assignés au (CeRPA) Atlantique-Littoral visent à mettre en oeuvre la politique agricole à travers le conseil et la coordination de la gestion du secteur agricole dans la région Atlantique-Littoral. Une Direction Générale administrée par un Directeur Général, coordonne les programmes et l'administration générale. Le Directeur Général est aidé dans ses fonctions par cinq (05) Directions Techniques qui sont : la Direction de l'Aménagement et de la Gestion des Ressources Naturelles (DAGRN); La Direction de l'Information, de la Formation et de l'Appui aux Organisations Professionnelles (DIFAOP) ; la Direction de la Promotion des Filières et de la Sécurité Alimentaire (DPFSA) ; la Direction de la Réglementation et du Contrôle (DRC) et la Direction de la Programmation, de l'Administration et des Finances (DPAF).

Le Centre Communal pour la Promotion Agricole CeCPA-Allada qui est un démembrement du CeRPA-Atlantique/Littoral, est notre structure de stage et celle qui nous a

xii

accueilli après notre départ du CeRPA-Atlantique/Littoral. Le CeCPA-Allada apporte un encadrement technique aux producteurs de la commune d'Allada à travers des appuis et conseils dans la gestion de leurs exploitations. Il est dirigé par un Responsable Communal pour la Promotion Agricole (RCPA), qui est aidé dans ses fonctions par des Techniciens Spécialisés, des Agents Communaux et des Conseillers en : Production Animale, Production Végétale, Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles, Production Halieutique, Education et Suivi Evaluation.

1.2. Déroulement du stage et travaux effectués

De commun accord avec les responsables de notre encadrement, un programme de stage a été élaboré tel que présenté ci-dessous.

Le stage a été effectué durant les mois de Septembre, Octobre et Novembre 2011. Ainsi, la première semaine du mois de Septembre a été consacrée à la présentation du CeCPA, ses différents services, agents et leur fonction. Au cours de la deuxième, troisième et quatrième semaine de ce mois nous avons fait des tournées sur les 4 zones agricoles que compte la Commune et visité les exploitations agricoles.

Durant la première semaine du mois d'Octobre, nous avons eu à analyser et présenter les résultats de nos visites au RCPA. Cette analyse nous a permis de choisir la production agricole sur laquelle nous avons travaillé (production végétale : ananas et maïs). Ensuite, au cours des semaines qui ont suivi nous nous sommes entretenus avec les présidents des associations des producteurs de l'ananas et du maïs. La dernière semaine du mois d'Octobre et la première semaine du mois de Novembre ont été consacrées à l'achèvement de la rédaction de notre protocole de recherche.

Enfin, durant les trois dernières semaines du mois de Novembre, nous avons administré notre questionnaire aux producteurs pour la collecte des données de l'étude. Le tableau N°1 présente le résumé des différentes phases des activités effectuées au cours du stage.

xiii

Tableau N°1 : Planification et chronogramme des activités

Septembre

Novembre

Octobre

Activités réalisées durant le stage

Présentation de la structure au stagiaire

Visite de différentes exploitations

 

Analyse des résultats issus des

différentes visites et compte rendu au RCPA

 

Entretient avec le président des

producteurs d'ananas et du maïs avec ses collaborateurs

 

Choix et formulation du sujet de

recherche

 

Rédaction du protocole de recherche

Tournée avec les agents du terrain

Validation du protocole de recherche par le Directeur du mémoire

La collecte des données de l'étude

S1 S2 S3 S4 S1 S2 S3 S4 S1 S2 S3 S4

S = semaine

Source : CeCPA- Allada 2011

xiv

Mémoire de Licence Professionnelle en Economie et Gestion des exploitations Agricoles, présenté et soutenu par Fatoumbi Djibril Adékola & Daouda A. Dine Adissa

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon