WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparée de la rentabilité de la production du maà¯s et de l'ananas dans la commune d'Allada au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par A.Dine Adissa & Djibril A. DAOUDA & FATOUMBI
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence professionnelle en économie et gestion des exploitations agricoles 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Revue de la littérature

Lorsqu'un chercheur entame un travail de recherche, il est rare et peu probable que le sujet traité n'ait jamais été abordé par quelqu'un d'autre auparavant, au moins en partie ou indirectement. Il est donc indispensable pour le chercheur de prendre connaissance d'un minimum de travaux de référence sur le même sujet ou sur des sujets qui y rapportent suffisamment (Abiassi et Quenum 2010).

2.2.1. Clarification des concepts

Dans le but de bien circonscrire notre étude et du fait qu'un même concept peut avoir plusieurs sens et faire l'objet d'une confusion, il convient de définir certains concepts qui reviendront souvent au cours de la présente étude. Ici, nous clarifions alors les concepts de maïs, d'ananas, d'exploitation agricole, de système de production, de compte d'exploitation de producteur et de production après avoir présenté quelques généralités sur la notion de rentabilité.


· Quelques généralités sur la notion de rentabilité

Etudier la rentabilité d'une opération, d'un produit ou d'une entreprise c'est comparé les résultats obtenus sur le plan économique avec les efforts fournis sur le même plan dans la réalisation de l'opération, dans la vente du produit ou dans la création de l'entreprise. La rentabilité d'une entreprise est son caractère rentable c'est-à-dire sa capacité à produire un bénéfice satisfaisant. C'est la possibilité qu'a l'entreprise de rémunérer de manière adéquate et permanente les différents facteurs de production tout en assurant sa stabilité financière. Le dictionnaire économique le définit comme «la capacité» d'un capital investi ou placé à procurer des revenus exprimés en terme financier. Elle est un outil important qui permet aux dirigeants de l'entreprise de savoir les éléments d'exploitation sur lesquels des améliorations sont souhaitables.

Il existe différents types de ratios qui peuvent être utilisés pour apprécier la rentabilité d'une entreprise. Ainsi la rentabilité financière exprime le revenu financier (profit, intérêt) d'un agent alors que la rentabilité économique exprime les avantages ou les gains pour la collectivité dans son ensemble. En d'autres termes la rentabilité financière est le rapport entre le profit net et l'actif ; rentabilité économique est le rapport entre l'excédent brut d'exploitation et le capital fixe ou entre l'excédent net d'exploitation et l'ensemble des actifs

xxi

non financiers. La rentabilité économique peut aussi s'intéresser aux externalités induites par l'activité menée. La rentabilité commerciale quant à elle mesure l'importance de l'activité de l'entreprise par rapport au résultat qu'elle réalise. Le seuil de rentabilité est par ailleurs une notion importante en matière de rentabilité. On l'appelle encore point mort ou chiffre d'affaire critique ; c'est le niveau d'activité que l'entreprise doit atteindre pour ne réaliser ni perte ni gain (Franquet, 1966).

Dans le cadre de la production du maïs et de l'ananas la rentabilité financière est obtenue par comparaison du revenu brut et du coût total de production.


· Maïs

Le maïs, aussi appelé blé d'Inde est une plante herbacée annuelle de la famille de Poacées. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même, de la taille de petit poids. Cette espèce originaire d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord constituait la base de l'alimentation des améridiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb. Introduit en Europe au XVIè siècle, elle est aujourd'hui cultivée mondialement et est devenu la première céréale mondiale devant le riz et le blé. Le terme maïs vient de l'Espagnol maíz, emprunté lui-même à la langue des Tainos de Haïti qui le cultivaient. De nombreux autres noms locaux ont été appliqués à cette céréale, notamment blé de Turquie, blé de Barbarie. Le nom scientifique de l'espèce est Zea Mays, ce nom lui a été donné par Linné en 1753 (Wikipédia, 2011).

Le maïs peut être utilisé à divers fins, il constitue un produit alimentaire de base de beaucoup de pays en développement. Principalement il est utilisée comme produit de base pour la consommation humaine, comme aliment pour les animaux (environ 2/3 globalement et concerne surtout les pays industrialisés) et aussi dans les industries agro-alimentaires y compris la production d'alcool (Mama, 2001). Au Bénin, il est utilisé dans l'alimentation humaine, consommé en épis frais ou sous forme de pâte ou de bouillie séchage et/ou en mouture. Il sert à la préparation de la bière traditionnelle qui peut être sucrée, amère, alcoolisée ou non (tchakpalo).

xxii


· Ananas

L'ananas est une plante xérophyte, originaire d'Amérique du Sud (Nord du Brésil), et des Caraïbes. Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie «parfum des parfums». Il est une plante tropicale qui meurt si elle est exposée à une température inférieure à 10°C et tolère une faible fertilité du sol. Son nom scientifique est Ananas comocus. L'introduction en Afrique de l'Ouest de cette plante par les Portugais remonte au XVIè siècle, sa culture dans la région de Ouidah est attestée au début du XVIIIè siècle. Son développement comme culture intensive de rente est très récent au Bénin. Un ananas nécessite quatorze à vingt mois de la plantation à la récolte (six à huit mois pour la phase végétative et cinq à six mois du forçage à la récolte).

Les variétés de l'ananas sont classées en six groupes reconnus pour le caractère de leur feuillage, la localisation de leur culture ainsi que leurs caractéristiques morphologiques. Ces six groupes sont:

Cayenne Lisse: (Smooth Cayenne ou Sweet Cayenne), il est acide, à chair jaunâtre, assez gros, fibreuse, et est coloré d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine maturité. C'est la variété la plus cultivée de façon presque monopolistique. Permembuco: à chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide, il est plus cultivé en Amérique du sud et Centrale. Il est vulgairement appelé Abacaxi en Afrique Occidental et Pain de sucre au Bénin.

L'ananas bouteille: il est le premier à avoir été décrit par Christophe Colomb en 1493. Spanish: peau pourpre, chair jaune pâle, fibreuse et acidulée. Mordilonus-Parolera-Malpure: gros et allongé, à chair sèche et cassante.

Queen: moins connu, plus petit, à chair jaune pâle, à saveur douce. (Wikipédia,2011; Le Meur,2000).

De toutes variétés cultivées dans le monde , seuls la Cayenne Lisse et le Pain de sucre sont les plus cultivées sur le plateau d'Allada en général et dans la Commune d'Allada en particulier.

xxiii


· Système de production agricole

Chambart de Lauwe (1957), dans son cadre d'analyse de la gestion de l'exploitation agricole, définit le système de production comme «la combinaison des facteurs de production et des production en vue d'augmenter son profit». Dufumier (1985) apporte plus de précision en le définissant comme «une combinaison cohérente, dans l'espace et dans le temps de certaines quantités de forces de travail (familial, salarial, communautaire) et de divers moyens de production (terres, bâtiments, machines etc.) en vue d'obtenir différentes productions végétales ou animales». Pour d'autres auteurs c'est la combinaison de personnes et d'institutions, dans une zone délimitée, qui utilisent les terres et d'autres ressources naturelles, la main d'oeuvre, le capital, la technologie, les intrants non factoriels et l'information pour assurer la production et la transformation de l'extrant agricole qui est destiné à la propre consommation et/ou à l'échange avec des biens et des services produits ailleurs (Tidjani 2004).

Selon Quenum (2011) un système de production agricole ne se détermine pas seulement à partir des ressources disponibles dans une exploitation (terre, travail, capital fixe et circulant) mais aussi à partir de la gestion faite de ces ressources, c'est-à-dire la manière dont ces ressources sont combinées pour obtenir la production. Les producteurs ont donc intérêt à valoriser au mieux les ressources dont ils disposent en les comparant aux résultats qu'ils pourraient obtenir en les affectant à des emplois alternatifs.

xxiv

Le tableau N°4 présente les éléments à considérer dans la détermination d'un système de production agricole

Tableau N°4 : Critères de classification des systèmes de production agricoles

Eléments

Variables à observer

Indicateurs à produire

TERRE (capital foncier)
o Mode de faire valoir

TYPES EXISTANTS

· Propriété,

· Fermage (types de contrats) ;

· Métayage.

· Nombre d'unités de production par mode ;

· Surfaces concentrées.

TRAVAIL

MAIN D'OEUVRE

· Origine : (familiale ou salariée)

· Disponibilité : (abondance/ rareté)

· Analyse genre.

CHEF D'EXPLOITATION Qualification et âge

· Rémunération du

travail ;

· Coûts d'opportunité des
journées de travail.

CAPITAL

· Niveau d'équipement ;

· Niveau d'utilisation des intrants

· Degré de mécanisation : culture manuelle, attelée ou motorisée.

· Unités de travailleurs /exploitations

· Nombre d'unités de production par type.

Combinaison des facteurs

· Itinéraire technique

· Analyse de la productivité des facteurs : terre, travail et capital (degré d'intensification) ;

· Niveau d'intensification des systèmes de production.

· Productivité du travail

· Rendement à l'hectare

· Classification des UP selon la production, le rendement et la surface

· Chiffre d'affaire

(produits bruts) valeurs ajoutées, consommations intermédiaires ;

· Revenus des exploitations

TAILLE DE L'EXPLOITATION

· Volumes produits et mis en marché

· Les résultats

économiques

 

ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

· Proximité des marchés

· Km

 

xxv

Source : Cours d'Economie Rurale et Gestion des Exploitations Agricoles (FASEG-UAC) 2011

- Exploitation Agricole

La définition classique en théorie microéconomique conçoit l'exploitation agricole comme une entreprise ayant un niveau de décision et un objectif unique, celui d'optimisé le profit en combinant différentes productions et différents facteurs de production. Cette définition ne s'applique pas très bien à la structure et à l'organisation de la production en Afrique. En Afrique le processus de prise de décision n'est aussi simple que ne laisse pas croire cette définition. En effet, Benoit C.et Faye ont définit l'exploitation agricole familiale en Afrique au Sud du Sahara comme l'unité de production constituée par l'ensemble des membres d'un groupement familial qui partage la même cuisine et dont le chef assure la charge en y affectant une partie de sa production en contrepartie du travail que lui allouent les autres membres du groupement. Le reste du temps de travail est utilisé librement pour cultiver sur les parcelles appartenant au groupement et gérées par le chef et dont la production est apportée individuellement.

Selon Billaz avoir des champs et un grenier collectif communs sous une même autorité constitue un repère de base qui délimite l'exploitation agricole. L'exploitation agricole regroupe l'ensemble des terres et autres moyens utilisés pour la production agricole. L'exploitant, le producteur ou le paysan sont des termes interchangeables qui font référence à la personne qui a l'initiative et la responsabilité économique et technique de gérer l'exploitation agricole (Quenum, 2011).

- Compte d'exploitation

Le compte d'exploitation est un compte qui résume les recettes et les dépenses d'une entreprise au cours d'un exercice comptable. C'est donc un état qui rend compte des résultats de l'activité de l'entreprise pendant l'exercice. Le résultat net ou bénéfice est ce qui reste après déduction des dépenses de production de la vente des produits. Ainsi le résultat ou bénéfice = recettes - dépenses (J. Price Gittinger, 1985). Dans nos analyses ce résultat sera appelé Marge (résultat analytique). Les recettes dans la plupart des exploitations proviennent de la vente des produits cultivés. C'est le cas des revenus du maïs et de l'ananas issus respectivement de la vente du maïs graine et de l'ananas fruit dans le cadre de notre étude. Le poste des dépenses d'exploitation en numéraire détaille toute les dépenses en argent engagées

xxvi

pour la production. Ces dépenses sont constituées dans la production du maïs et de l'ananas, de celles relatives aux opérations culturales (labour, dessouchage, sarclage, récolte etc.), aux intrants agricoles (rejets, semences, engrais etc.) et autres charges comme transports et amortissement des matériels.

- Producteur

Au sens général, un producteur est une personne ou une entreprise qui produit ou contribue à produire (en tant que salarié ou investisseur par exemple) des biens ou des services. En agriculture, un producteur ou un paysan-producteur ou encore un agriculteur - producteur est une personne qui gère une ferme pour commercialiser sa production agricole.

Le producteur est à la fois l'entrepreneur, le propriétaire et le directeur d'une entreprise, son comportement est celui d'un homo-economicus : maximiser la recette totale et minimisé le cout total de la production.

- Production

La production est la chose crée ou fabriquée (les producteurs de la nature). Il vient du mot produire qui désigne l'action de créer un bien, un service par une activité agricole industrielle ou scientifique. La production est l'action de produire, de faire exister, le fait de se produire, de se former. La production peut se définir également comme l'ensemble des pratiques initiées et développées dans le but d'obtenir des récoltes suffisantes pour la satisfaction des besoins des populations. (Encyclopédie 2007, Gnitona 2000).

Selon les doctrines, le concept de production est variable. Pour les physiocrates, la production est uniquement agricole. Pour les classiques Adam Smith, Ricardo, Marx, et les Marxistes, la production est de la nature matérielle. Dans cette conception, seuls les ouvriers travailleurs manuels sont considérés comme des producteurs. Pour Jean Baptiste Say et les néoclassiques, la production est une création d'utilité ou de richesse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle