WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de fabrication d'un serre- cà¢ble (serre- bà¢che camion )

( Télécharger le fichier original )
par Henriette NANGA NDEDI
IUT de Douala - Diplôme universitaire de technologie génie mécanique et productique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.4. Réalisation des crochets et des virgules > Réalisation des crochets

5 Appellation commune d'une tôle d'épaisseur 10 mm

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012

Le crochet qui sert d'attache des cordes est obtenue par découpage, chauffage et cintrage d'un fer rond de ö18.

· Découpage

Le fer rond de ö18 approvisionné en barre de 1m est découpé en barreaux de 50 mm à l'aide d'un mètre pour la précision des côtes, d'une craie industrielle pour le repérage des côtes mesurées et de la meule pour tronçonner.

· Chauffage et cintrage Le crochet est obtenu par chauffage puis cintrage du fer rond.

Le chauffage du fer rond se fait dans un mini four préalablement chauffé avec du combustible ce qui facilite le cintrage à la main où on utilise un levier pour tenir le fer rond chauffé que l'on fait passer sur un calibre*.

> Réalisation des virgules

La virgule qui assure le système de verrouillage du pignon du serre-câble est obtenue par tronçonnage, détourage et perçage des tôles de 10.

· Découpage et Détourage

Le découpage ici se fait de la même manière que celui des autres pièces. Le détourage quant à lui qui consiste à donner le contour exact à une pièce donnée est effectué par l'usage d'un cache ou maquette en papier carton dont la longueur maximale est de 73 mm et celle minimale de 44,8 mm. Après cela, la forme est réalisée avec la meule.

· Perçage

Le perçage de la virgule est effectué de la même que les autres pièces : le centre du trou de la pièce est au préalable repéré par un pied à coulisse et pointé ; la pièce est bridée et ensuite percée par un foret à queue cylindrique de ö12 monté sur un mandrin et lubrifié à l'huile soluble.

III.4.5. Réalisation du criquet ou pignon

Le pignon communément appelé criquet dans le cas d'un serre-câble est une roue dentée qui lorsqu'elle est associée à la virgule assure le serrage effectif des câbles. Sa réalisation comporte plus d'étapes donc plus de temps que celle des autres pièces parmi lesquelles le découpage des tôles carrées, le soudage en lot de 04 ou 06 tôles préalablement découpées, le tronçonnage des sommets des lots soudés, le perçage, l'alésage, le chariotage, le taillage, la dislocation et enfin l'ébavurage.

> Découpage des tôles

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012

Les tôles sont découpées avec les outils tels que le mètre pour mesurer les côtes à obtenir, la craie industrielle pour le repérage de ces côtes, le trusquin et la meule pour tronçonner.

On obtient ainsi des tôles carrées d'ép. 10 mm de dimension 100 mm*100 mm. > Soudage et tronçonnage

Les tôles carrés sont soudés en lots de 04 ou 06 afin d'être montés sur un mandrin spécial qui porte 12 tôles carrés pour le chariotage et le taillage.

Après le soudage, on trace les diagonales du carré pour repérer le centre (pour le perçage) puis on tronçonne à l'aide d'une meule les sommets des ensembles carrés afin de faciliter le chariotage des tôles carrés.

> Perçage et alésage

Le perçage et l'alésage des tôles carrés est fait sur le tour parallèle de l'atelier d'AFAMI, afin d'avoir un trou de ö49.

Le traçage des diagonales étant effectués avant le tronçonnage, on peut alors pointer l'ensemble avant de le percer. L'ensemble est monté sur un mandrin à 04 mors puis centré à l'aide d'une contre-pointe montée sur la poupée mobile.

Le perçage est effectué avec 03 forets montés sur la poupée mobile de ö23, ö30 et ö34 avec une avance manuelle pour pouvoir dégager le copeau et une lubrification considérable à l'huile soluble.

A la fin du perçage, le foret de ö34 est démonté de la poupée mobile qui, elle-même est dégagée le montage de l'outil à aléser sur le porte-outil. 05 passes de 3mm chacune en avance automatique sont prises pour obtenir le ö49 ; la vérification au pied à coulisse est faite au début de l'alésage, à l'avant dernière passe et à la dernière. Aussi, une seconde vérification est faite par une introduction de l'axe déjà réalisé dans le trou de l'ensemble carré.

> Chariotage

Le chariotage de l'ensemble de tôles carrées est fait sur un mandrin spécial (arbre de 225 mm) déjà fabriqué. Ce mandrin spécial qui porte la série de criquets est monté avec 03 rondelles dont 01 à l'avant, après l'épaulement en bout d'arbre (créé pour le dégagement de l'outil sans usiner les mors) et 02 autres à l'arrière, après la série de criquets. L'ensemble, pour empêcher une éventuelle translation de la série de criquets est fileté sur une longueur de 30 à l'autre bout de l'arbre et visé par un écrou de M30*350.

Ce mandrin est par la suite monté au niveau de l'épaulement sur un mandrin 03 mors du tour parallèle, puis centré afin d'effectuer un montage mixte. La série de criquets est par la suite chariotée pour obtenir un ensemble cylindrique de ö100.

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012

> Taillage

Après le chariotage, on doit passer au taillage du pignon de Z=12dents au da*=85 sur une fraiseuse. On dispose d'un diviseur de rapport K=40 et d'un plateau à 47-49-51-53-57-59 trous par rangée.

Pour ce taillage, on procède comme suit :

· Calcul des éléments du pignon considéré (formule avec schéma à l'appui)

Module : m=da/ (Z+2) = 100/ (12+2) 8 (module normalisé)

Pas: p = m x ð= 8 X 3,14 = 25,12 mm

Diamètre primitif: d = m x Z = 8 x 12 = 96 mm Hauteur de la dent: h = 2,25 m = 2,25 x 8 = 18

mm

· Montage de la pièce sur le diviseur

La roue à tailler est montée sur un diviseur sur le mandrin cylindrique utilisé lors du chariotage placé entre les pointes du diviseur et de la contre-pointe. On vérifie le diamètre de tête da et la Co axialité à l'aide respectif d'un pied à coulisse et d'un comparateur.

·

Réglage du diviseur

Pour le pignon considéré, on pose le rapport K / Z= 40/12= 3trs =3trs . Soit 3 tours plus 17 intervalles sur la rangée de 51 trous du plateau mis à notre disposition.

· Montage de la fraise

On monte une fraise à denture droite conique et on règle les vitesses de rotation et d'avance. Il faut centrer la fraise en situant l'axe de symétrie de son profil dans le plan vertical passant par l'axe de la roue à tailler et par la suite prendre le repère vertical.

· Taillage

La profondeur de passe p correspond à la hauteur h de la dent (h = 2,25 m). Cependant, pour obtenir un taillage précis, on prévu trois passes: une passe d'ébauche P1, une passe intermédiaire P2 et une passe de finition P3.

Après avoir pris la passe, on taille le premier creux. Après ce creux, on effectue à la manivelle pointeau 3tours + 17 intervalles, on taille le deuxième creux et on répète l'opération sur un tour de la broche. Par la suite, on détermine la profondeur de passe pour la finition et après réglage et vérification de l'épaisseur de la première dent, on termine le taillage en veillant à la

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012

régularité de la division. Cette opération de taillage est effectuée en lubrifiant suffisamment à l'huile 40 pour éviter les déformations et en bloquant la broche du diviseur à chaque division.

> Dislocation et Ebavurage

Après avoir taillé les pignons, on passe à la dislocation de l'ensemble et on procède à l'enlèvement des bavures avant d'assembler les différentes pièces du serre-câble.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway