WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de fabrication d'un serre- cà¢ble (serre- bà¢che camion )

( Télécharger le fichier original )
par Henriette NANGA NDEDI
IUT de Douala - Diplôme universitaire de technologie génie mécanique et productique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : ETUDE DE CAS : Fabrication d'un
serre-câble mécanique

Cette partie est consacrée à la présentation détaillée du sujet de stage. Il sera mis en avant l'intérêt de la pièce fabriquée, le contexte technologique et les étapes de sa fabrication ainsi que la comparaison entre la fabrication pratique de celle-ci et son étude théorique.

III.1. Définition

Le serre-câble soumis à notre étude est un accessoire de camion constitué par un ensemble de pièces (dont une tôle pliée en U, deux tubes cylindriques emmanchés, un pignon appelé criquet, un crochet et une virgule) obtenues par mécano-soudure, fixé en-dessous et aux extrémités du plateau d'un camion plateau nu (le plus souvent sans ridelle*) qui transporte des marchandises générales/diverses.

Ils sont utilisés sur les connexions avec des boucles de câble ou boucles complètes et pour les connexions d'extrémité des câbles métalliques dans pour lesquels il n'est pas possible de placer une douille ou un manchon lorsqu'une liaison temporaire est nécessaire en vue de sécuriser la marchandise transportée.

III.2. Problématique

L'objectif principal est de mettre en place un ensemble ou système qui soit capable d'assurer le serrage des câbles et de faciliter sa maintenance sur le plateau des camions afin que le chargement soit disposé de telle manière qu'il ne mette en danger ni ne gêne personne et qu'il ne puisse tomber. Pour la mise en place de cet équipement, plusieurs problèmes se posent à savoir : De quoi doit être composé l'équipement ?

> Quel système de cale doit-on mettre en place pour assurer le blocage d'une éventuelle rotation de l'équipement ?

> En quelle matière doit être fait notre ensemble ?

III.3. Solution (Description de fonctionnement du système) et Planning des tâches

III.3.1. Solution

> Le système qui a déjà un prototype est particulièrement destiné à une utilisation manuelle et est composé d'une tôle pliée en U, un axe, un pignon appelé criquet, un crochet et une virgule ; le serrage du câble est obtenu par un effort exercé par un levier de manoeuvre sur le serre-câble. Pour cela, l'outillage est donc composé de :


· 01 tôle pliée en U dont la partie horizontale sera soudé en-dessous du plateau et les 02 parties verticales seront percées pour y loger un tuyau ;

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012

· 01 axe constitué de 02 tubes ronds assurant l'enroulement du câble dans la partie inférieure de l'axe et percé de 06 trous dont 02 dans la partie inférieure pour la fixation du crochet et 04 dans la partie supérieure qui serviront de « clé » pour l'utilisation d'un levier de manoeuvre. L'ensemble est inséré dans les trous de la tôle pliée et un épaulement est créé avec le tube dont le diamètre intérieur est plus grand empêcher une translation unidirectionnelle;

· 01 crochet soudés dans les 02 trous symétriques du tuyau et qui sert d'attache et de connexion avec des boucles de câble ou des extrémités de câbles dont le serrage est assuré par un pignon et une virgule ;

· 01 pignon appelé criquet et 01 virgule fixés à l'autre extrémité (sans l'épaulement) de l'axe qui assurent respectivement le serrage et le verrouillage du pignon après la fixation du câble métallique ou non. La virgule est tenue par une vis qui est soudée sur la partie verticale de la tôle pliée, du même côté que le pignon.

> L'ensemble est fait en acier galvanisé* car pour le fonctionnement des serres-câbles et son domaine d'application, l'acier galvanisé protège non seulement contre la corrosion, mais donne au revêtement protecteur de l'adhérence, de l'imperméabilité, et de la résistance mécanique.

L'efficacité d'une extrémité du câble métallique faite avec des serre-câbles dépendra de sa mise en place de façon correcte sur le câble et du soin et du savoir-faire avec lesquels il aura été ajusté et serré.

Photo 19: Exemple d'utilisation d'un serre-câble

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012

ETUDE DE FABRICATION D'UN SERRE-CABLE
(SERRE-BACHE CAMION)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard