WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de fabrication d'un serre- cà¢ble (serre- bà¢che camion )

( Télécharger le fichier original )
par Henriette NANGA NDEDI
IUT de Douala - Diplôme universitaire de technologie génie mécanique et productique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Quelques réalisations faites dans l'atelier de fabrication mécanique > Sur le tour parallèle

Durant notre stage, nous avons effectué la majorité des travaux à effectuer se sont faits sur le tour parallèle ; nous présenterons brièvement quelques travaux effectuées sur cette machine, à savoir un filetage extérieur d'un axe, la réalisation du cône porte-outil de la perceuse à colonne, la réduction du diamètre d'une poulie* et la réalisation d'une bague en bronze.

a) Filetage extérieur d'un axe (voir annexe IV- photo 11)

Il nous a été donné d'effectuer le filetage en bout d'arbre d'un axe pour y serrer un écrou. Pour cela, nous avons procéder comme suit :

· Identification et détermination du pas

On identifie si le pas p de l'écrou est carré ou triangulaire ; s'il est triangulaire, on détermine le pas à l'aide d'un filon* dans le cas contraire, le pas est mesuré à l'aide d'un réglet*.

Dans notre cas, on a un pas 81 carré que l'on a mesuré avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse qui est la distance entre les premiers sommets de 02 filets consécutifs.

· Mesure du diamètre nominal et chariotage de l'axe

Après avoir déterminé le pas, nous avons mesuré le diamètre nominal d de l'écrou avec un pied à coulisse, charioté et chanfreiné le bout d'arbre en montage mixte l'axe au diamètre d avec un outil en ARS à charioter coudé (voir annexe- Tableau 2 : Forme de l'outil en fonction de la forme de la pièce à réaliser).

· Réglages de la machine

L'axe étant charioté au diamètre nominal, on passe au réglage du pas suivant les tabelles de réglage (voir annexe -Figure 8: Boîtes de vitesse du tour en vue de face et vue de gauche), modification des pignons si nécessaire ensuite on filète notre pièce en avance automatique et en prenant la passe progressivement en sachant que l'on doit obtenir d1=d-p.

· Contrôle

Le contrôle est fait progressivement avec le pied à coulisse ou le filon correspondant et dans notre cas également avec l'écrou pour mieux vérifier l'adhérence.

Une lubrification suffisante s'est faite avec de l'huile 40.

b) Réduction du diamètre d'une poulie à gorges multiples (voir annexe IV- photo 12)

1 Toutes les dimensions dont l'unité n'est pas mentionné est en mm

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012

Le travail à effectuer est la réduction du diamètre d'une poulie* en fonte douce à 03 gorges de courroies trapézoïdales, grand diamètre d1=157 mm, de petit diamètre d2=142 mm et d'angle ?= 20° pour obtenir d1=150mm, d2=135mm et ?= 26°.

Pour cela, après avoir charioté et diminué les gorges avec un outil à saigner (voir annexe- Tableau 2 : Forme de l'outil en fonction de la forme de la pièce à réaliser), les nouveaux angles de la poulie sont obtenus à l'aide de l'outil tronçonneuse ayant au préalable régler le tambour du chariot porte-outil selon la position de l'angle à obtenir.

c) Réalisation du cône porte-outil de la perceuse à colonne (voir annexe IV- photo 13)

Pendant le perçage des tôles des serres-câbles, le cône porte-outil de la perceuse à colonne de notre atelier s'est cassé et nous avons effectué une maintenance corrective sur celle-ci en réalisation un autre cône porte-outil.

Nous avons procéder ainsi :

· Mesure du grand diamètre D=24mm, du petit diamètre d=20mm et le la longueur L=78 mm du cône cassé ;

· Calcul de l'angle par la formule

En application numérique, on a =

On a donc : et =tg-1

avec

-1

;

Schéma 2: Représentation des différents paramètres lors d'un tournage conique

· Installation de la pièce sur le mandrin en montage mixte et centrage à l'aide du comparateur ;

· Desserrage les boulons sur le chariot porte-outil ;

· Desserrage la vis de blocage de la douille de réglage de l'excentrique tout en appuyant avec un doigt contre le chariot, tourner l'excentrique pour délacer le chariot de la valeur calculée ci-dessus (dans le bon sens) ;

· Serrage les boulons sur le chariot ;

· Tournage après avoir enlevé le comparateur en lubrifiant suffisamment avec de l'huile soluble et effectuant plusieurs contrôles pendant l'usinage.

d) Réalisation d'une bague en bronze (voir annexe IV- photo 14)

Il était question de réaliser une bague en bronze qui sera traversée par un axe en acier pour monter sur une poulie afin d'éviter le frottement acier-acier.

Les étapes suivantes sont celles procédées pour la réalisation de cette bague :

· Détermination du diamètre intérieur D de la poulie et du diamètre d de l'axe qui y sera introduit ;

· Perçage de la bague pour y introduire un axe qui servira d'appui de la pointe pour le montage mixte ;

· Chariotage et dressage de la pièce à un diamètre légèrement supérieur au diamètre D et à la longueur de la profondeur du trou de la poulie sans lubrifier ;

· Emmanchement forcé de la bague sur la poulie (voir section suivante) ;

· Perçage et alésage de la bague au diamètre d ;

· Vérification à chaque opération avec le pied à coulisse.

> Sur la fraiseuse

Les travaux effectués sur la fraiseuse étaient peu nombreux pendant toute la période du stage, néanmoins, nous avons pu effectuer quelques opérations à savoir la réalisation des cannelures sur un axe, le prolongement de la profondeur des cannelures d'un axe et le taillage du pignon des serres-câbles.

a) Réalisation des cannelures* sur un axe

Il était question de réaliser 29 cannelures sur un axe de diamètre 19. Le rapport du diviseur étant K=40, on procède comme suit :

· Choix de la fraise : fraise de forme 01 taille ;

· Calcul le nombre de tours à effectuer pour exécuter les surfaces équitablement, en utilisant directement la formule : K / N avec N le nombre d'entités à répartir

équitablement. On a donc K / N= 40/29= 1 tour de manivelle ;

· Choix du plateau comportant au moins une rangée dont le nombre de trous est multiple du dénominateur: notre plateau comporte une rangée de 29 trous ;

· Engager le pointeau sur le départ de la rangée de 29 trous ;

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012

· Placer la première branche de l'alidade contre le pointeau et régler l'écartement de l'alidade afin d'obtenir 11 intervalles donc 12 trous bloquer l'alidade ;

· Venir engager le pointeau contre la deuxième branche de l'alidade, ce qui entraîne la rotation du plateau tournant.

L'opération d'usinage se fait en plusieurs passages.

b) Prolongement de la profondeur des cannelures d'un axe Même procédés qu'au a) Réalisation des cannelures sur un axe.

c) Taillage du pignon des serres-câbles (voir chapitre 3- Etude de cas)

> Sur la perceuse à colonne

Autant que sur le tour, nous avons effectué plusieurs opérations sur la perceuse à colonne dont dispose notre atelier de fabrication mécanique. Cette sous-section présentera en quelques lignes quelques opérations réalisées avec cette machine parmi lesquelles le taraudage d'un axe et la réalisation des trous sur une tôle.

a) Taraudage d'un axe pour y loger un graisseur

Le taraudage consiste à pratiquer, à l'aide d'un outil de forme en acier super rapide appelé « taraud », un filet normalisé dans un trou percé à un diamètre prédéterminé.

Pour réaliser ce taraudage de graisseur à M8 de pas 1.25, nous avons procédé comme suit :

· Perçage d'un trou non débouchant à d'=d-p ; ici, on utilisera le foret de diamètre d'=8- 1.25=6.75 en lubrifiant à l'huile de coupe pour faciliter le perçage ;

· Blocage de l'axe avec l'étau ;

· Introduction du taraud de 8*1252 ébaucheur (le plus conique) dans le tourne-à-gauche et le serrer fortement. Le tourne-à-gauche étant usé, nous avons effectué ce taraudage avec la clé à molette ;

· Parfaitement perpendiculaire au perçage, on visse lentement tout en maintenant fermement la position ;

· Vissage sur une première profondeur de 1 cm environ.

· Desserrage d'un demi-tour et lubrification à l'huile de coupe, puis dévissage lubrification tous les trois tours ; on dévisse sans hâte, bien dans l'axe, en veillant à la sortie du taraud.

· Changement de l'ébaucheur pour le taraud intermédiaire et reprise des opérations avec les mêmes précautions.

· On termine au taraud de finition en nettoyant entre les passes.

A la fin, on nettoie et contrôle avec le graisseur.

2 Le taraud est communément désigné par son diamètre nominal et son pas.

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012

b) Réalisation des trous en ébauche, demi-finition et finition d'une tôle (voir étude de cas-étude de fabrication d'un serre-câble)

> Sur la presse hydraulique

Plusieurs opérations ont été effectuées sur la presse hydraulique et nous présenterons le démontage d'un silentbloc ainsi que l'emmanchement d'une bague en bronze dans une poulie.

a) Démontage d'un silentbloc dans un tendeur

Le démontage d'un silentbloc se fait à l'aide d'une presse hydraulique où une rondelle et un circlips doivent être démontés.

Pour effectuer ce démontage, on a procédé aux étapes suivantes :

· Vérification de l'alignement et de la stabilité des pièces les unes par rapport aux autres ;

· Pompage pour approcher le vérin ; si le vérin est court, on utilise des axes afin d'immobiliser le tendeur ;

· Le tendeur étant immobilisé, on soulève légèrement le circlips avec une pince à circlips, on le maintien soulevé avec la tête d'un tournevis ; ensuite on place la tête d'une lime dans un des trous du circlips et tape à l'aide d'un maillet jusqu'à ce que le circlips sorte.

· Ouvrez la vanne d'ouverture fermeture (molette) placée sur la pompe afin de libérer la pression exercée sur le tendeur ;

· Retrait du tendeur et remontage complet du si on a fini d'utiliser la presse.

La presse est une machine très dangereuse et certaines pièces peuvent être lourdes. Pour la sécurité on doit faire attention à ne pas faire chuter des pièces sur les pieds ni à se coincer les doigts.

b) Emmanchement d'une bague en bronze dans une poulie

La bague réalisée plus haut est emmanchée dans une poulie, pour effectuer cela, nous avons effectué les étapes suivantes :

· Positionnement de la bague au-dessus du trou de la poulie ;

· Le vérin n'étant pas long, on utilise des axes appropriés pour que la poulie puisse être poussée ;

· Vérification de l'alignement et de la stabilité des pièces les unes par rapport aux autres ;

· Après vérification, on commence la mise en pression, jusqu'à l'introduction de la bague dans le trou de la poulie;

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012


· Dès que la bague est complètement emmanchée dans la poulie, on ouvre la vanne d'ouverture fermeture (molette) placée sur la pompe afin de libérer la pression exercée sur l'ensemble de la poulie et on retire l'ensemble en n'oubliant pas de remonter complètement le vérin si on a fini d'utiliser la presse.

NANGA NDEDI HENRIETTE
DUT2 option GMP- IUT DE DOUALA 2011-2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille