WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles réformes pour le système financier tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Chokri Mammoghli / Abdelkader BOUDRIGA
Institut arabe des chefs d'entreprises Tunis - licence fondamentale de gestion  2012
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX- Recommandations :

1. Accroissement de lÕindépendance de la Banque Centrale à lÕégard du pouvoir politique.

2. Maintenir et afficher ostensiblement la volonté de réaliser la convertibilité totale du dinar à un horizon raisonnable, malgré la faiblesse des reserves de change et malgré lÕexistence dÕun deficit commercial et dÕun deficit courant structurels. Il sÕagit essentiellement dÕenvoyer un message de confiance en lÕavenir à lÕintention des partenaires économiques et financiers de la Tunisie. Ce message sÕadressera également agences de Rating et aux marches de capitaux sur lesquels le pays sera amené, immanquablement, à lever des fonds. Le pire des scenarios serait que la pays perde son Ç investment gradeÈ et quÕil se retrouve totalement dépendant des agences internationales (Banque Mondiale, BAD, Banque Européenne etc). Cette annonce est également un mécanisme de gouvernance publique. Il sera interprété à lÕintérieur comme synonyme de la pours uite de la politique de rigueur.

3. Accroissement du pouvoir des banques en matiére de fixation des taux dÕintérêts. Il sÕagit de se diriger graduellement vers davantage de responsabilité et de concurrence .

4. Mise à la disposition des banques, par lÕEtat, de lignes de credit (modestes au depart) afin dÕaccompagner les entreprises à lÕinternational et notamment sur les marches arabes et dÕAfrique subsaharienne.

5. Amelioration de la gouvernance des banques privées et publiques en impliquant des administrateurs indépendants dans les Conseil dÕAdministration.

6. Creation dÕun observatoire indépendant du respect des bonnes pratiques dans les établissements financiers et de credits.

7. Mise en place des mécanismes de calcul des ratios prudentiels qui favorisent les banques ayant mis en place effectivement des systemes de gouvernance interne avancés.

8. Encouragement de la décentralisation des décisions d'octroi de crédit vers les directions régionales (tout remonte au siège actuellement) afin d'accro»tre l'inclusion financière et l'accès au financement dans les régions intérieures.

9. Renforcement des capacités des banques en matière d'évaluation en développant les fonctions Ç études et prospectives È (quasi inexistante actuellement) et en insufflant un certain degré d'esprit entrepreneurial.

10. Favoriser l'installation de banques internationales. Le cadre actuel de négociations sur la libéralisation des services avec les pays arabes et avec l'UE peuvent être utilisé afin de mener cette réflexion.

11. Favoriser la création de banques régionales qui pourraient utiliser des lignes qui seront mis à la disposition des régions afin de développer le concept de banque entrepreneuriale.

12. Dynamiser le marché boursier en procédant à l'introduction en bourse des grandes entreprises publiques à l'instar de la STEG, SONEDE, STIR, Groupe Chimique et la CTN. L'Etat garderait cependant le contrôle des ces entreprises.

13. Imposer aux entreprises sous-capitalisées de procéder à des recapitalisations via des augmentations de capital sur le marché.

14. Concernant la finance islamique, il serait souhaitable d'autoriser les banques conventionnelles de créer des fenêtres islamiques afin de commercialiser des produits conformes à la Shari'a. Ceci permettrait d'améliorer le niveau d'inclusion financière notamment dans les régions intérieures du pays réputées pour être plus conservatrices et dont l'accès aux services bancaires reste très limité.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus