On peut se rattacher à la charte zinneke pour
comprendre les objectifs concrets de la Zinneke Parade (cf. annexe 1).
Deux idées principales en ressortent : la Zinneke
Parade est une fête et une création. Une fête
reflétant les multiples identités de Bruxelles et la vision
multiple et onirique de l'avenir de la ville en partant des quartiers et de ses
actions locales pour une réappropriation au cours du jour Z de l'espace
urbain enfin libéré de ses moteurs à explosion et ses
nuisances sonores.
Une création, fruit d'une collaboration entre artistes
et débutants et entre tous les types d'associations populaires à
travers l'utilisation des différents domaines des arts du spectacle, qui
réinvente les traditions dans un échange interculturel.
Plus clairement, on va retrouver dans les objectifs :
· Une volonté d'appropriation de l'espace urbain
sans moteur à explosion ni amplification sonore.
· Une revitalisation des quartiers via un
développement local avec une collaboration entre associations et une
mise en évidence des petites actions
locales. La mise en place d'un réseau d'associations
couvrant tout Bruxelles
pour la Zinneke Parade mais aussi pour d'autres actions
collectives.
· Un échange entre artistes et débutants
et artistes et animateurs pour une découverte créative de
nouveaux moyens d'expression et une créativité suscitée
directement à la base, c'est à dire au sein des participants.
· Une volonté de collaboration interculturelle avec
réappropriation des différentes traditions en une création
contemporaine.
· L'inscription du projet dans la continuité de
façon à repartir toujours sur des bases de travail plus solides
et avec l'enseignement tiré des erreurs passées.
· Un financement suffisant pour payer honnêtement
tous les artistes, soutenir les projets des associations et les réaliser
matériellement sans toujours se contenter de bouts de ficelle.
En ce qui concerne non plus le processus zinneke mais son
expression publique, à savoir le jour Z, les objectifs sont les suivants
:
· Faire un spectacle artistique en tant que tel, avec une
ouverture et une fin.
· Permettre une certaine compréhension des projets
et des volontés narratives par le public avec l'aide, si
nécessaire, d'un descriptif imprimé.
· Avoir une interaction avec le public, le faire
intervenir, susciter chez lui des émotions de joie, de bonheur mais
aussi parfois de peur ou de tristesse.
· Montrer la possibilité du travail en commun
au-delà des différences, prouver les bienfaits d'une
interculturalité enrichissante.
· Envahir l'espace public
· Rester dans des limites qui permettront de recommencer
deux ans plus tard.