WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Les objectifs concrets

On peut se rattacher à la charte zinneke pour comprendre les objectifs concrets de la Zinneke Parade (cf. annexe 1).

Deux idées principales en ressortent : la Zinneke Parade est une fête et une création. Une fête reflétant les multiples identités de Bruxelles et la vision multiple et onirique de l'avenir de la ville en partant des quartiers et de ses actions locales pour une réappropriation au cours du jour Z de l'espace urbain enfin libéré de ses moteurs à explosion et ses nuisances sonores.

Une création, fruit d'une collaboration entre artistes et débutants et entre tous les types d'associations populaires à travers l'utilisation des différents domaines des arts du spectacle, qui réinvente les traditions dans un échange interculturel.

Plus clairement, on va retrouver dans les objectifs :

· Une volonté d'appropriation de l'espace urbain sans moteur à explosion ni amplification sonore.

· Une revitalisation des quartiers via un développement local avec une collaboration entre associations et une mise en évidence des petites actions

locales. La mise en place d'un réseau d'associations couvrant tout Bruxelles

pour la Zinneke Parade mais aussi pour d'autres actions collectives.

· Un échange entre artistes et débutants et artistes et animateurs pour une découverte créative de nouveaux moyens d'expression et une créativité suscitée directement à la base, c'est à dire au sein des participants.

· Une volonté de collaboration interculturelle avec réappropriation des différentes traditions en une création contemporaine.

· L'inscription du projet dans la continuité de façon à repartir toujours sur des bases de travail plus solides et avec l'enseignement tiré des erreurs passées.

· Un financement suffisant pour payer honnêtement tous les artistes, soutenir les projets des associations et les réaliser matériellement sans toujours se contenter de bouts de ficelle.

En ce qui concerne non plus le processus zinneke mais son expression publique, à savoir le jour Z, les objectifs sont les suivants :

· Faire un spectacle artistique en tant que tel, avec une ouverture et une fin.

· Permettre une certaine compréhension des projets et des volontés narratives par le public avec l'aide, si nécessaire, d'un descriptif imprimé.

· Avoir une interaction avec le public, le faire intervenir, susciter chez lui des émotions de joie, de bonheur mais aussi parfois de peur ou de tristesse.

· Montrer la possibilité du travail en commun au-delà des différences, prouver les bienfaits d'une interculturalité enrichissante.

· Envahir l'espace public

· Rester dans des limites qui permettront de recommencer deux ans plus tard.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire