2.2. Au niveau des zinnopôles
Il est important de distinguer l'équipe du
zinnopôle s'occupant réellement de la Zinneke Parade de
l'association porteuse de zinnopôle car leurs objectifs dans la Zinneke
peuvent différer.
2.2.1. Objectifs des équipes de coordination
Les équipes des zinnopôles ont un discours qui
s'approche de celui de l'équipe centrale. Les échanges et
réunions fréquentes ont d'ailleurs aussi pour but de
partager des objectifs communs. Mais ce sont souvent des
préoccupations plus concrètes encore dont se soucient les
zinnopôles.
Il faut néanmoins préciser que ces
équipes ne se fixent pas d'objectifs clairs à atteindre et qu'ils
sont souvent restés sans voix pendant un certain moment face à ma
question réfléchissant à ce que pouvaient bien être
leurs objectifs.
Cependant, au sein des équipes de coordination, chaque
rôle implique des objectifs un peu différents. Ainsi, la
redynamisation des quartiers, la persévérance des partenaires
pour faire aboutir leur projet et la collaboration effective et de
préférence à long terme entre plusieurs groupes importent
particulièrement à la personne chargée de la coordination
associative.
La limitation des projets à la réalité
du budget disponible et le soutien financier des associations en besoin, le
respect des conventions préoccupent plutôt le producteur du
zinnopôle.
La coordination artistique va, elle, s'attacher à la
cohérence artistique de la parade, l'éveil de la
créativité des participants, l'atteinte d'un certain niveau
artistique et l'approche des différents aspects des arts du spectacle
pour le développement d'un projet complet.
Ces différents objectifs doivent évidemment
être équilibrés entre eux pour la mise en place du projet
commun, cela est d'autant plus facile si l'équipe est soudée et
communique beaucoup.
2.2.2. Différences entre les zinnopôles
En fait, il n'y a pas de différences importantes
d'objectifs entre les zinnopôles. Me basant là principalement sur
les interviews que j'ai eu avec les agents Z38, les
différences se manifestent plus dans l'importance relative donnée
aux différents objectifs. Cependant, ces dernières ne doivent, me
semble t'il, pas être prises au pied de la lettre puisque elles sont
influencées par les contextes des interviews : la personne parle en
premier de ce qui la préoccupe plus au moment de l'interview. Lorsque
j'ai essayé de mettre en évidence un objectif plus qu'un autre,
ils m'ont tous fait comprendre qu'il s'agissait plus d'équilibre que de
hiérarchie.
38 Je n'ai en effet pas interviewé les 15
coordinateurs artistiques, ayant déjà fait plus d'une vingtaine
d'interviews. Il m'est donc difficile de distinguer les différences
d'objectifs artistiques entre les zinnopôles d'autant plus que chaque
artiste a sa façon personnelle de voir les choses.
Cependant, la corrélation entre ces
éléments et les résultats observés met en
évidence des différences nettes entre les zinnopôles qui
seront traitées plus tard.
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