WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Au niveau des associations

Les objectifs des associations ressortis de mes interviews et des réunions furent principalement :

· De participer à un grand projet commun important dans la vie culturelle bruxelloise.

· D'avoir une occasion de montrer les capacités de l'association et de ses participants en plein centre de Bruxelles en prenant ainsi possession de la ville.

· De travailler en collaboration étroite avec d'autres associations et avec des artistes permettant ainsi de réaliser des projets d'envergure.

· De continuer le travail de l'association dans un contexte motivant pour tout le monde, permettant de se dépasser et d'évoluer.

Dans le cadre des associations pour marginaux et handicapés, l'objectif principal est l'intégration des participants dans un contexte incluant tous les types sociaux pour faire accepter l'idée que ces marginaux ont des capacités et peuvent s'intégrer dans la vie sociale de la ville.

2.4. Au niveau des participants

On retrouve chez les participants les objectifs suivants :

· Participer à la fameuse Zinneke Parade.

· Se divertir dans un atelier après le travail (l'école).

· Rencontrer des gens plus ou moins différents de nous.

· Travailler avec des artistes.

· Apprendre de nouvelles techniques ou approfondir une technique que l'on connaît déjà.

· Se dépasser et se prouver que moi aussi je peux y arriver.

· S'exprimer à travers un projet qu'on montre ensuite en ville.

Selon leur intégration dans un atelier ouvert ou dans une association, l'importance donnée à la participation à la Zinneke Parade varie. Dans les ateliers ouverts, on retrouve plus de gens qui viennent avant tout pour ça. Dans les associations, cela dépend si le groupe a été formé pour la Zinneke ou pas et à la demande des participants ou pas.

On constate que les ateliers ouverts zinnekes ont beaucoup de mal à trouver un public récurrent et stable au long du processus. En effet, beaucoup d'ateliers ont eu du mal à atteindre un nombre intéressant de participants. Les gens curieux viennent voir une, deux, trois fois puis s'en vont, faute de motivation, d'implication et d'attrait. De plus, ils ne s'intéressent souvent à la Zinneke Parade que relativement tard (2,3 mois avant le jour Z40) dans le processus de développement ce qui laisse bien peu de temps de préparation. L'attrait d'un atelier réside souvent dans la force du projet ainsi que dans la présence d'un animateur capable de maintenir un certain ordre dans une atmosphère agréable et d'un artiste capable de toucher les gens plus profondément en leur donnant accès à de nouveaux moyens d'expression. L'idéal est peut-être une personne combinant ces deux qualités ce qui évite en plus des conflits animateur-artiste41 (Cf. chap. 4.2).

40 C'est aussi souvent le cas des petites associations.

41 Interview deThierry Van Campenhout du 12/05/04

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote