2.3. Au niveau des associations
Les objectifs des associations ressortis de mes interviews et
des réunions furent principalement :
· De participer à un grand projet commun important
dans la vie culturelle bruxelloise.
· D'avoir une occasion de montrer les capacités
de l'association et de ses participants en plein centre de Bruxelles en prenant
ainsi possession de la ville.
· De travailler en collaboration étroite avec
d'autres associations et avec des artistes permettant ainsi de réaliser
des projets d'envergure.
· De continuer le travail de l'association dans un contexte
motivant pour tout le monde, permettant de se dépasser et
d'évoluer.
Dans le cadre des associations pour marginaux et
handicapés, l'objectif principal est l'intégration des
participants dans un contexte incluant tous les types sociaux pour faire
accepter l'idée que ces marginaux ont des capacités et peuvent
s'intégrer dans la vie sociale de la ville.
2.4. Au niveau des participants
On retrouve chez les participants les objectifs suivants :
· Participer à la fameuse Zinneke Parade.
· Se divertir dans un atelier après le travail
(l'école).
· Rencontrer des gens plus ou moins différents de
nous.
· Travailler avec des artistes.
· Apprendre de nouvelles techniques ou approfondir une
technique que l'on connaît déjà.
· Se dépasser et se prouver que moi aussi je peux y
arriver.
· S'exprimer à travers un projet qu'on montre
ensuite en ville.
Selon leur intégration dans un atelier ouvert ou dans
une association, l'importance donnée à la participation à
la Zinneke Parade varie. Dans les ateliers ouverts, on retrouve plus de gens
qui viennent avant tout pour ça. Dans les associations, cela
dépend si le groupe a été formé pour la Zinneke ou
pas et à la demande des participants ou pas.
On constate que les ateliers ouverts zinnekes ont beaucoup de
mal à trouver un public récurrent et stable au long du processus.
En effet, beaucoup d'ateliers ont eu du mal à atteindre un nombre
intéressant de participants. Les gens curieux viennent voir une, deux,
trois fois puis s'en vont, faute de motivation, d'implication et d'attrait. De
plus, ils ne s'intéressent souvent à la Zinneke Parade que
relativement tard (2,3 mois avant le jour Z40) dans le processus de
développement ce qui laisse bien peu de temps de préparation.
L'attrait d'un atelier réside souvent dans la force du projet ainsi que
dans la présence d'un animateur capable de maintenir un certain ordre
dans une atmosphère agréable et d'un artiste capable de toucher
les gens plus profondément en leur donnant accès à de
nouveaux moyens d'expression. L'idéal est peut-être une personne
combinant ces deux qualités ce qui évite en plus des conflits
animateur-artiste41 (Cf. chap. 4.2).
40 C'est aussi souvent le cas des petites
associations.
41 Interview deThierry Van Campenhout du 12/05/04
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