3.1.5. Les coordinateurs artistiques
Les coordinateurs artistiques sont engagés par l'asbl
Zinneke vzw53 afin de parvenir à faire du projet un projet
artistique se différenciant d'un simple carnaval par ses volontés
de créativité et d'originalité suscitées chez les
participants, ainsi que pour assurer un spectacle complet reprenant des
éléments de scénographie, de mise en scène, de
chorégraphie et de musique.
Si lors des deux premières parades, un seul
coordinateur artistique était attaché au pôle, ils sont
maintenant trois. Ce renforcement de l'équipe artistique est lié
à une volonté nette de l'asbl et de ces instances de donner plus
d'importance au côté artistique de la parade. Ce changement est
également dû aux constatations de 2002 : les coordinateurs
artistiques étaient submergé de travail et ne pouvaient pas
assumer pleinement leur tâche. Soit ils essayaient de partager leur
travail avec d'autres artistes mais les fonds disponibles étaient assez
limités, soit ils ne faisaient leur travail qu'à moitié et
laissaient une grande part des responsabilités artistiques aux
animateurs d'ateliers. Les nouvelles équipes ont donc été
conçues autour d'un artiste travaillant au sein du zinnopôle pour
la parade précédente pour qu'il puisse communiquer son
expérience de la Zinneke Parade aux autres artistes et qu'il oriente la
coordination artistique du zinnopôle. De plus, ces artistes ont pu
réaliser leurs faiblesses au cours de l'édition
précédente et composer une équipe artistique les
complétant au mieux. Ainsi, par exemple, un metteur en scène
maîtrisant aussi un peu la chorégraphie va plutôt s'entourer
d'un scénographe et d'un musicien. La présence de trois artistes
de spécialités différentes au sein de chaque
zinnopôle permet alors une diversité d'approche qui n'était
pas présente pour les éditions précédentes. Si les
moyens sont disponibles, la directrice artistique de la parade
53 Et ce contrairement aux agents Z ce qui
évite les problèmes évoqués au chap. 1.2.2.
où les agents Z sont souvent assis entre deux chaises.
envisage une équipe artistique de 4 ou 5 artistes par
zinnopôle pour les prochaines éditions, afin de vraiment couvrir
toutes les disciplines artistiques du spectacle54.
Le profil recherché de ces coordinateurs artistiques
est complexe. La définition de l'artiste est ici prise dans son sens
syndical : l'artiste est celui qui vit de son art, et il est
préférable qu'il soit expérimenté et reconnu dans
le milieu où il professe. Outre ses capacités créatives,
il doit savoir mener un groupe d'amateurs en suscitant la création chez
eux sans imposer ses propres idées. L'artiste doit être capable de
maîtriser les échéances et le processus dont les amateurs
n'ont généralement que peu conscience. Il est évident que
ce type d'artiste ne court pas les rues. Le choix des artistes de la Zinneke
Parade n'est pas facile et il peut arriver qu'il s'avère finalement peu
judicieux (cf. : 4.3.).
Le travail que l'asbl attend de la coordination artistique
consiste à avoir vu et suivi tous les projets de son zinnopôle et
comprendre les différentes volontés. Elle doit également
lancer des petites pistes stimulant la création au sein des groupes et
suivre leur effet. Elle doit pouvoir identifier les manques artistiques dans
les différents groupes et trouver des solutions en impliquant au maximum
les participants. Elle doit à la fois intervenir et transmettre son
savoir à l'intérieur d'un atelier quand cela s'avère
nécessaire et également apporter une certaine cohérence
à l'ensemble du zinnopôle à travers un concept
centralisateur des différentes expressions des zinnodes.55
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