WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Réunions et résolution des conflits

Pour maintenir un réseau efficace, l'asbl zinneke organise de nombreuses réunions déjà décrites au chapitre 1.2.1. Les réunions permettent de lier les zinnopôles entre eux car chacun est conscient de ce qui se passe à côté et peut donner son avis sur les problématiques des autres. Dans l'idée d'un travail commun, les réunions organisées au sein de l'équipe sont les seuls endroits où les zinnopôles ont des relations entre eux. Elles sont donc primordiales. Il est évident que les 120 associations de terrain n'ont pas toutes des relations entre elles et que le travail commun ne se fait donc pas sur le terrain mais par la définition de conduites et d'objectifs idéalement communs. Cependant, des synergies se produisent dans les petites collaborations de terrain qui sont assez nombreuses.

Les réunions de l'asbl, qui ne rassemblent qu'exceptionnellement des représentants d'associations autres que porteuses de zinnopôle51, aident également l'équipe à avoir connaissance des avancées et difficultés des zinnopôles eux-mêmes et des associations regroupées en leur sein. De cette façon, ils peuvent donner des conseils pour arranger les conflits et orienter les décisions dans le sens qui leur semble le plus « zinneke ».

51 Pas les porteurs de zinnode et encore moins les représentants des petites associations de base.

Si les conflits sont trop importants ou les situations trop critiques, des réunions sont organisées avec tous les gens concernés, parfois un peu trop tard d'ailleurs. Les membres de l'équipe peuvent ainsi entendre les différentes versions de l'histoire et tâcher de résoudre le conflit au mieux.

3.1.4. Bara

Depuis plusieurs années, le projet de trouver un grand espace commun pour organiser une partie des ateliers zinnekes occupe les esprits. Ce projet se concrétise dans le déménagement prévu avant 2005 de l'équipe dans un grand bâtiment de la rue Bara où de nombreuses pièces sont disponibles pour les ateliers.

Les effets de ce genre d'endroit ont déjà pu se sentir dans l'utilisation d'un bâtiment de la rue du Brochet à Ixelles proposé par la commune au zinnopôle est en 2004. Ce zinnopôle a alors ouvert ses portes à d'autres et des synergies se sont créées notamment avec le zinnopôle nord car les participants ont pu directement voir ce qui se passait dans d'autres ateliers zinnekes. Des échanges de techniques, d'idées ont émergés de ces rencontres ainsi qu'un sentiment beaucoup plus fort chez les participants de faire partie d'un grand projet commun.

Les locaux de Bara, plus spacieux, devraient permettrent à des zinnekes de tout bord de se rencontrer, renforçant de manière significative les objectifs de rencontres entre personnes de toutes cultures, générations, classes sociales alors que le travail actuel « chacun dans son coin » ne permet ces rencontres qu'au sein d'un même atelier.

Nick Honinckx (ancien organisateur de la zinneke parade avec qui la fin de collaboration de s'est pas fait sans accro (Cf. chap. 4.4.) mais qui était présent dès Bruxelles 2000) met lui en évidence le fait qu'un endroit commun est contradictoire avec l'idée d'un réseau décentralisé et qu'on perçoit dans cette idée les volontés implicites de centralisation et de pouvoir sur les projets par l'équipe de l'asbl. La logique zinneke veut une forte implantation dans les quartiers et des échanges où l'un va chez l'autre, et pas tous dans des locaux centraux 52

Si ce point de vue n'est pas injustifié, les intérêts qu'apporte un tel lieu commun
répondent à des objectifs plus importants que ceux qui justifient une décentralisation.

52 Interview de Nick Honinckx du 18/02/04 en partie confirmée par l'interview de Patrick Chaboud du 23/06/04. A la différence près que Patrick Chaboud a toujours voulu un lieu de rencontre commun mais pas sous la main mise de l'équipe.

En effet, sa présence serait sans doute des plus bénéfiques à la conscience de projet commun des participants qui fait actuellement partiellement défaut. (Cf. chap. 4.5), d'autant plus quand on voit les évolutions structurelles de l'organisation qui tendent vers une centralisation. (cf. chap. 4.6.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry