WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Le réseau

La principale façon dont les fondateurs de la Zinneke Parade ont voulu répondre à leurs objectifs de collaboration entre associations et de travail commun fut la mise en place d'un réseau.

Ce réseau d'association se veut non hiérarchique et non centralisé. Cependant, son observation montre un schéma assez pyramidal contraire à cette volonté de réseau. L'étude plus approfondie de la situation montre qu'une évolution du réseau initial tend implicitement vers un schéma pyramidal50, évolution qui est détaillée dans le chapitre des difficultés (cf. 4.6.) car elle cause des conflits non négligeables.

Cependant, il convient de décrire le réseau comme il a été pensé au départ et comme il fonctionne encore partiellement aujourd'hui.

L'idée de base est que les associations sont reliées entre elles notamment par des réunions de porte-paroles pour travailler au projet commun qu'est la Zinneke Parade. Mais comme ces associations sont trop nombreuses (environ 250), elles sont divisées en 5 zinnopôles, pôle de développement culturel de quartiers, qui récoltent et échangent les informations, eux-mêmes en relation à travers l'équipe centrale qui coordonnent le tout et s'occupe des relations d'ensemble avec l'extérieur. Ce schéma axé sur une action volontaire de la base n'est que partiellement réaliste. En effet, les zinnopôles suscitent aussi pas mal de vocations zinnekes auprès des associations locales, les encouragent et les aident à faire aboutir les projets. De même, la place de l'équipe dirigeante ne fait que s'accroître.

Afin d'assurer une certaine cohérence au réseau, les agents Z ont été formés par l'équipe à leur arrivée dans la structure et des documents comme les conventions et le cahier des charges assurent un travail similaire (cf.annexe 2-5).

En fait, on voit qu'à la base les fondateurs de la Zinneke se sont retrouvés porteurs de zinnopôle ainsi que dans l'AG et le CA de l'asbl zinneke vzw. L'équipe n'était, elle, constituée que de deux personnes : Marcel De Munnynck, arrivé à la Zinneke en tant que chargé de mission pour Bruxelles 2000 et donc profondément impliqué

50 Ne voulant pas arriver à un tel schéma, l'asbl et l'équipe devraient prendre des mesures pour revenir à un schéma donnant plus de responsabilités aux partenaires. Ces allers-retours entre la forme pyramidale et le réseau horizontal font partie de la recherche d'un équilibre difficile à obtenir. (Cf. chap. 4.6 ; Interview de Marcel de Munnynck du 22/07/04)

dans la mise en place du projet et Nathalie Bücken, tous deux soutenus par la structure de Bruxelles 2000.

Dans cette structure à plusieurs niveaux, le travail en réseau est défendu par rapport à un travail hiérarchique car il n'y a pas de subordination et d'obéissance en tant que telles. Les décisions sont prises lors de réunions suite à des discussions où tout le monde peut donner son avis. Il est cependant évident que certaines personnes sont plus aptes à se faire entendre que d'autres.

Pour atteindre ses objectifs de collaboration sans frontières, tous les types d'associations sont les bienvenues dans la Zinneke tant qu'elles sont prêtes à respecter le cahier des charges (cf. annexe 2). Il est même demandé aux coordinateurs associatifs de zinnopôle d'essayer de diversifier un maximum leurs partenaires pour couvrir l'ensemble des types d'associations de Bruxelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle