WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Différences entre les zinnopôles

3.2.2.1. Différences d'organisation entre les zinnopôles

Le zinnopôle Sud a la grande particularité de n'être porté que par un seul centre : le CC Jacques Franck. Cette particularité remonte aux origines de la parade lorsque Thierry Van Campenhout, directeur du centre fut appelé par Mirko Popovitch en 1997 pour développer le projet de Carnaval d'été, avant qu'il ne devienne le projet Zinneke. C'est << par hasard >> que le CC Jacques Franck s'est retrouvé seul porteur du pôle Sud en 2000, aucune autre institution ne s'étant portée volontaire. Le situation se perpétua à l'identique en 2002, si ce n'est qu'entre-temps les deux ACS avaient été engagés au sein du Jacques Franck, avec la particularité qu'un d'eux s'occupait de la coordination associative alors que l'autre était là comme coordinateur technique pour apporter une aide pour la construction matérielle de la parade. La production était et est toujours prise en charge par Thierry Van Campenhout lui-même. Le poste de coordination technique s'est finalement avéré

61 P.V. de la réunion de production de 01/04

peu efficace car l'aide technique n'est importante dans la Zinneke qu'en fin de parcours lors de la réalisation concrète des chars et autres constructions déambulatoires. L'agent Z se retrouvait donc à travailler comme régisseur du Jacques Franck pendant la grande majorité de son temps et son investissement dans la parade fut trop faible et superficiel62.

En 2003, une proposition a été faite par l'asbl Zinneke au Pianofabriek pour être le second porteur du zinnopôle sud et ce sans concertation avec le CC Jacques Franck. Les négociations ont finalement échoué car le Pianofabriek voulait le poste de coordinateur technique du CC Jacques Franck qui lui ne voulait pas le céder sans une redéfinition du poste. Vu le manque de spontanéité du Pianofabriek pour porter le zinnopôle, Thierry Van Campenhout et son CA ne voulait pas d'une collaboration principalement basée sur l'envie du Pianofabriek d'avoir un régisseur presque gratuit. Ils demandaient donc la création d'un nouveau poste ou une redéfinition du poste pour que l'ACS cédé ait un rôle plus important dans la Zinneke que celui assez limité de régisseur. Donc, finalement, c'est encore seul que le CC Jacques Franck a porté le zinnopôle sud pour la troisième parade63.

Les autres pôles sont portés par deux institutions, une francophone et l'autre néerlandophone sauf dans le cas du zinnopôle nord où les deux institutions (Infor Jeune et le Magic Land Théâtre) sont francophones. Cette particularité est justifiée par l'implication spontanée de ces deux institutions dès l'origine du projet zinneke alors qu'aucune association néerlandophone ne s'est proposée pour supporter ce rôle important de porteur de zinnopôle. Patrick Chaboud, directeur du Magic Land Théâtre, met d'ailleurs en évidence le caractère absurde d'une telle parité bilingue alors que la Zinneke et la ville de Bruxelles elle-même sont très largement francophones64.

62 Interview de Thierry Van Campenhout du 12/05/04

63 Interview de Thierry Van Campenhout du 12/05/04

64 Interview de Patrick Chaboud du 23/06/04. En effet, toutes les réunions auxquelles j'ai assisté, à part l'assemblée générale et une visite du zinnopôle sud-ouest auprès de la zinnode Yawar de Genk, étaient francophones, les partenaires néerlandophones étant de toutes façons bilingues à Bruxelles. Cependant, tous les papiers officiels de la Zinneke Parade doivent exister dans les deux langues traduisant ainsi une volonté d'officialité bilingue plus qu'une réalité pratique.

Un autre axe de différence entre les zinnopôles est l'implication des directions des centres dans le travail zinneke.

Au zinnopôle sud-ouest, les directions laissent les agents Z se débrouiller pour gérer le zinnopôle65 et n'interviennent que pour libérer des liquidités ou mettre des bâtiments à disposition. Le travail des agents Z est du coup assez considérable puisqu'ils portent le projet à deux sans conseil ni soutien. Certes, l'équipe de l'asbl est à leur disposition mais vu la quantité de travail qui les accapare également, ils n'ont pas toujours le temps d'aider ou de vérifier que rien n'a été oublié. Le choix des agents Z s'est posé sur des gens qui n'ont pas forcément une expérience dans le genre de tâches qui leur sont demandées telles que la communication avec les différents acteurs de la commune66 ou la production. Si cela permet de former des jeunes à ce genre de travaux, c'est aussi prendre le risque que malgré la meilleure volonté, le travail ne soit que partiellement fait et ce d'autant plus quand ces agents Z ne sont pas soutenus par les directions des associations porteuses de zinnopôle. Ce manque d'implication des directions remet aussi en question le point fondamental du réseau associatif à responsabilité partagée (cf. 4.6).

Dans d'autres pôles, comme le zinnopôle nord, les directions sont beaucoup plus impliquées et considèrent le projet zinneke comme un projet de l'association à part entière. Cette implication soulage le travail des agents Z mais à pour aspect négatif de rendre leur travail plus contraignant. On se retrouve ici dans une problématique complexe où d'un côté, le réseau zinneke suppose une implication profonde des différentes associations mais en même temps, où de trop fortes implications nécessitent une même vue du projet et de ces objectifs ce qui n'est pas toujours facile à atteindre. Si, par exemple, l'association porteuse de zinnopôle et l'asbl n'ont pas la même façon de concevoir le fonctionnement idéal du processus zinneke et

65 Il faut préciser qu'au moment de mon stage, la directrice de De Rinck était en congé de maternité et que sa remplaçante a montré un manque d'intérêt rare envers la Zinneke. La directrice de De Rinck s'intéresse elle beaucoup au projet même si la confiance qu'elle porte en Katy Pylyser motive le peu d'intervention qu'elle fait dans la gestion zinneke. Par contre, la Boutique Culturelle a rencontré des gros problèmes d'organisation puisque l'agent Z s'est retrouvé seul membre permanent de l'équipe pendant plusieurs mois, le soutien n'a donc pas été des plus évidents.

66 Outre bien évidemment les associations socio-artistiques, le zinnopôle doit être en relation avec les différents échevinats communaux et les associations de marchands.

que l'association porteuse s'implique dans le travail du zinnopôle, l'agent Z se retrouve tiraillé entre deux lignes directrices par toujours conciliables.

Les zinnopôles peuvent également s'organiser différemment en ce qui concerne la répartition du travail entre les deux associations porteuses. Dans certains cas, comme au zinnopôle sud-ouest, les agents Z travaillent main dans la main pour tout. La répartition des tâches et des relations aux partenaires ne se fait qu'au niveau le plus pratique. La concertation est permanente. Cela permet une plus grande cohésion de l'équipe du zinnopôle, d'autant plus que cette volonté de concertation est présente à tous les niveaux du travail du zinnopôle, aussi bien entre les deux agents Z qu'avec les coordinateurs artistiques et les partenaires. Cette manière de travailler, si elle ne pousse pas à la productivité avant tout et fait parfois perdre du temps, donne un réel sentiment de travail commun et de création collective.

Dans d'autres cas, les partenaires sont répartis entre les deux associations selon l'appartenance communautaire pour la coordination associative. Le travail de production, comme je l'ai signalé, a été quasi inexistant au niveau des zinnopôles en ce qui concerne la recherche de subsides. Par contre, la gestion de l'argent est soit pris en charge par la direction des associations, soit conjointement par les deux agents Z, soit les liquidités sont réparties entre les deux associations et chacun gère sa part, soit encore elles sont entièrement confiées à une des deux associations67. En théorie, on a toujours une des deux associations qui s'occupe de la production et l'autre de la coordination associative (cf. annexe 3).

La fréquence des réunions au sein du zinnopôle diffère aussi beaucoup d'un pôle à l'autre. Le zinnopôle sud-ouest, que je connais le mieux, organise des réunions hebdomadaires du staff, à savoir les deux agents Z et les trois coordinateurs artistiques, des réunions d'abord bimestrielles puis mensuelles des partenaires de la zinnode E-volution@bru.be qui est coordonnée directement par le zinnopôle (Cf. : 1.2.3.) et des réunions également d'abord bimestrielles puis mensuelles de pôle rassemblant les représentants des différentes zinnodes du zinnopôle sud-ouest. Toutes ces réunions servent de façon générale à partager les impressions sur le

67 Comme ce fut le cas pour le zinnopôle sud-ouest pour la parade de 2002, où l'ensemble de la production fut confié à Escale du Nord qui la géra d'ailleurs de façon assez catastrophique.

processus de développement des projets et leur avancée, à prendre des décisions communes et à s'échanger des informations venant de l'asbl Zinneke vzw ou des différentes associations.

Le zinnopôle nord-ouest comme au sud-ouest fixe des réunions de zinnopôle une fois par mois à l'approche de la parade (plutôt une tous les deux mois l'année sans parade). Les deux agents Z sont constamment en relation (deux, trois appels par jour) mais travaillent quand même de façon un peu moins symbiotique qu'au zinnopôle sud-ouest. Ils se divisent, d'ailleurs, les projets selon les affinités qu'a l'un ou l'autre avec les responsables de zinnodes. Des réunions d'équipe regroupant les deux agents Z et la coordination artistique se font selon les besoins, une à deux fois par semaine, parfois moins. Des groupes de travail réunissant des membres de l'équipe selon les besoins et quelques responsables de zinnodes ou d'association ont lieu face à des problématiques particulières qu'il semble important de discuter en groupe68.

Au zinnopôle est, les deux agents Z ont beaucoup travaillé ensemble, se répartissant les tâches selon les affinités de chacune. Finalement, une a pris en charge la production et l'autre la logistique et la coordination associative. Des réunions de zinnopôle ont été organisées en début de processus afin de déterminer le thème du zinnopôle et les projets de chacun. Ensuite, les réunions se faisaient par zinnode69. Il semble qu'il n'y ait pas de réunions régulières d'équipe mais la découverte d'un lieu commun de travail d'atelier à la rue du Brochet faisaient se rencontrer souvent les différents partenaires du zinnopôle. En fait, une grosse tension entre deux des artistes a empêché un travail d'équipe réunissant tout le monde de façon efficace (Cf. chap. 3.2.2.2).

Au zinnopôle nord, la production aurait dû être prise en charge par le Magic Land Théâtre mais c'est finalement le directeur d'Infor Jeunes qui s'en est chargé. Les agents Z ont travaillé à deux à la coordination associative, réellement ensemble pour des travaux tels que l'évaluation, sinon l'un se chargeait plus des PV, courrier et de l'organisation tandis que l'autre se rendait plus sur le terrain allant même jusqu'à assumer un travail de chorégraphe à certains moments70. Pour cette édition, les

68 Interview de Rik Staelens du 17/03/04

69 Interview de Nasha de Winne du 5/07/04

70 Interview de Sylviane de Ribaucourt du 23/06/04

réunions avec les partenaires se sont mieux passées que précédemment, les tensions ayant diminuées. Mais le manque d'argent est toujours une source importante de problèmes, comme dans la majorité des zinnopôles71

Au zinnopôle sud, la production a d'abord été prise en charge par un coordinateur artistique qui a finalement arrêté de s'en occuper en octobre 2003. La production a donc été reprise par le directeur. Parmi les deux agent Z du centre, un s'occupe de la coordination technique et n'est donc que peu occupé avant l'arrivée de la parade et l'autre de la coordination associative. Cette dernière assume ainsi un rôle d'assistante de production sans pouvoir de décision, le directeur du Jacques Franck n'ayant pas le temps de s'occuper des petits problèmes de production. Les réunions d'équipe avec la coordination artistique ne furent pas régulières vu l'emploi du temps trop chargé des artistes. Seules les situations d'urgence ont mené à ce type de réunion. Néanmoins, une réunion de zinnopôle était tenue par mois72.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle