WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.2. Différences dans le travail de pôle des coordinateurs artistiques

Les coordinateurs artistiques aussi travaillent de façons différentes selon les zinnopôles : tantôt ils travaillent ensemble et avec les agents Z, comme au zinnopôle sud-ouest, tantôt ils travaillent plutôt chacun de leur côté dans le domaine qui les concerne avec peu d'échange entre eux, tantôt ils combinent ces deux extrêmes. Leurs relations aux participants et aux ateliers sont également diversifiées surtout dans leur ingérence plus ou moins forte dans la création et leur assiduité. Les relations avec les agents Z elles dépendent beaucoup des personnalités de chacun et de la capacité des artistes à prendre conscience des limitations budgétaires.73

Il semble que le rôle de la coordination artistique n'ait pas été clairement défini ou en tout cas mal communiqué lors de l'engagement des artistes. Du coup, ils ont un peu chacun interprété leur rôle à leur façon, ce qui ne fut pas sans créer de problèmes (cf. chap. 4.2.).

71 Interview de Carlos Da Mata du 29/04/04

72 Intervioew de Virginie Noël du 1/07/04.

73 Réunion des agents Z du 16/02/04

Zinnopôle sud-ouest

Au sein du zinnopôle sud-ouest, la coordination a travaillé de concert avec les agents Z. En effet, des réunions hebdomadaires les réunissaient autour de la table pour parler de l'évolution des partenaires et des observations de chacun. De plus, ils étaient toujours tous présents lors de toutes les réunions de la zinnode Evolution@bru.be et celles du zinnopôle. Une équipe soudée donc, si ce n'est que le chorégraphe initialement prévu leur a fait faux bond, la troisième coordinatrice artistique, chorégraphe, n'est arrivée donc que début mars.

C'est d'abord à deux74, que les coordinateurs artistiques ont commencé leur travail de prospection au sein des associations du zinnopôle afin de savoir ce que les gens voulaient « dire » plus que ce qu'ils voulaient « faire ». A partir de ces informations, ils ont mis au point un scénario général du zinnopôle censé apporter une cohérence à ces idées disparates. Ce scénario, établi à la mi février, devait orienter les décisions des zinnodes par leur insertion dans un schéma narratif afin qu'il fasse évoluer leur projet dans le respect de ce schéma. Cependant, beaucoup ont développé leur projet selon des soucis pratiques de réalisation et le schéma global est devenu de plus en plus éloigné des réalisations de terrain. Cette tentative de fil rouge au long du zinnopôle a donc partiellement échoué.

Ensuite, ils ont suivi l'évolution des groupes apportant une aide et des conseils là ils détectaient une faiblesse. Dans la zinnode E-volution@bru.be, les coordinateurs

ont amené une aide directe sur le terrain en animant partiellement des ateliers pour développer des aspects artistiques que ne maîtrisaient pas les meneurs d'ateliers. Cependant, ils ont finalement concentré leurs efforts principalement sur la zinnode E-volution@bru.be qui avait la particularité d'être coordonnée directement par le zinnopôle. Il est vrai que trois zinnodes sur six étaient non bruxelloises75, la distance rendant plus difficile l'intervention directe de la coordination artistique. La zinnode Movimiento de ida y vuelta, bruxelloise, mit tellement de temps à démarrer que les artistiques ne voyaient pas trop comment intervenir si ce n'est en insufflant des idées narratives et des pistes sur la façon de travailler. Aussi bruxelloise, la zinnode

74 Sonia Saurer, scénographe qui a été l'unique coordinatrice de zinnopôle sud-ouest pour la parade 2002, et Marc Bultereys, metteur en scène.

75 Venant de Genk, Gembloux et Chapelle-lez-Herlaimont, certaines auraient eu besoin d'un peu de soutien artistique.

Recirqu'lage fut, elle, très autonome sans qu'aucun manque artistique ne se fasse sentir. Ils n'auraient peut-être donc pas agi différemment si la zinnode Evolution@bru.be n'avait pas dépendu directement du zinnopôle. Cependant cette implication des coordinateurs du zinnopôle comme coordinateur de zinnode confère un double rôle difficile à gérer et qui complexifie un investissement idéalement égal76 dans toutes les zinnodes.

Des ateliers costumes ont également été mis en place pour la zinnode Evolution@bru.be afin que chacun puisse réaliser lui-même son costume sur une base commune à son groupe et en présence d'un artiste capable de le conseiller.

Un autre problème qu'a connu la coordination artistique de ce zinnopôle fut qu'un des artistes s'est révélé incapable d'assurer ses rôles. En effet, si ses qualités de meneur d'ateliers étaient indéniables, il s'est révélé assez peu apte à travailler sur des concepts et à trouver des idées intéressantes pour faire évoluer les projets. De plus, il a fait parfois preuve d'un manque de diplomatie auprès des partenaires ce qui est particulièrement dangereux dans un système de collaboration en réseau comme celui-ci. Cependant, le climat de bonne entente régnant au sein du zinnopôle a retenu les autres membres de l'équipe de critiquer ouvertement son comportement, considérant que cette erreur de choix serait résolue par un changement d'artiste pour la prochaine édition. Les tensions ont ainsi été évitées et il a été amené à prendre part à des mises en scène de déambulation de groupes de la zinnode Evolution@bru.be en participant directement aux ateliers.

Zinnopôle sud77

Le zinnopôle sud comportait un musicien, un metteur en scène et une scénographe. Ils ont envisagé leur rôle comme un travail de consultant, donnant des conseils à ceux qui en demandaient, rendant des visites qui furent souvent perçues comme de l'inspection dans les zinnodes et les ateliers.

En fait, toutes les zinnodes du pôle ont directement engagé des artistes pour aider à
la conception et la réalisation des projets. Les coordinateurs se retrouvaient

76 « égal » dans le sens que chacun doit recevoir une aide selon ses besoins.

77 Informations tirées des interviews de Virginie Noël du 1/07/04, de Thierry Van Campenhout du 12/05/04 et de France Gilmont du 14/05/04. Je n'ai malheureusement pas pu interviewer directement les artistes.

d'ailleurs tous les trois dans un projet de zinnode, ce qui les a encore un peu plus éloignés de leur travail de coordination.

Dans leur rôle de coordinateurs artistiques, les artistes ont parfois pris une position de juge de la qualité artistique des projets. Ainsi, au cours de la répétition générale, ils ont remarqué une qualité moindre dans quelques associations qu'ils ont alors critiquées plus ou moins ouvertement au risque de froisser les animateurs et les participants. Ce type de critiques, bien peu constructives à deux semaines de la parade, ne doit normalement pas faire partie de leur travail. Thierry Van Campenhout met en évidence le fait que le caractère artistique de la Zinneke Parade ne peut en aucun cas devenir un critère d'exclusion de groupes qui n'atteindraient pas une certaine qualité, d'autant plus que des projets parfois fragiles au cours de préparation se révèlent très forts le jour de la parade78.

Virginie Noël, coordinatrice associative du pôle, distingue deux types de projets : ceux conçus par un artiste et ceux conçus par une association, les deuxièmes étant souvent plus proches des participants. Dans le cadre des projets développés par un ou plusieurs artistes, la capacité de l'artiste à faire évoluer son projet en fonction des associations qui s'y insèrent et de leurs désirs influence beaucoup les possibilités d'intégration des associations dans les projets. En effet, se retrouver à jouer un rôle prédéterminé par un artiste sans pouvoir réellement y apporter une touche personnelle crée une distance par rapport au projet et empêche un réel investissement.

Il en allait de même pour les costumes qui dans la majeure partie des zinnodes furent conçus et réalisés sans aucune intervention de la part des participants. Certains enfants furent d'ailleurs, le matin de la parade, très réticents à enfiler ces costumes qu'ils n'avaient jamais vus.

Zinnopôle Nord79

La particularité de la coordination artistique du zinnopôle nord est qu'un de ses artistes n'est autre que Patrick Chaboud lui-même, directeur du Magic Land Théâtre qui porte le zinnopôle avec Infor Jeune. La position comme artiste engagé par l'asbl est ici complexifiée par cette situation d'autant plus que Patrick Chaboud fait partie

78 Le contraire arrivant d'ailleurs aussi, souvent par manque de participation.

79 Interviews de France Gilmont du 14/05/04, de Carlos de Mata du 29/04/04, de Sylviane de Ribaucourt et de Patrick Chaboud du 23/06/04

de la Zinneke Parade depuis ses débuts. A ceci s'ajoute son départ à l'étranger du mois de janvier au mois de mars 2004 déstabilisant l'équipe artistique dont il était le pilier central. Son retour à l'heure des répétitions générales a néanmoins reboosté les groupes car il fut capable très rapidement de déceler les manques et d'y apporter des solutions pratiques bien qu'un peu tardives.

La coordination artistique fut donc sous les mots de France Gilmont, « un grand capharnaüm ». Le travail des artistes aurait aussi commencé trop tard mais c'est le cas dans tous les pôles puisque les artistes sont théoriquement engagés de septembre à septembre suivant la parade et ratent donc tous les périodes de conception des dossiers de subsides élaborés au cours de l'année sans parade dans les délais imposés par les ministères.

Cependant, la coordination artistique s'est tenue aux objectifs de l'asbl en tâchant de susciter la création directement chez les participants au sein des associations locales de quartiers avec le risque parfois de ne pas atteindre un niveau artistique suffisamment élevé80 . Ce problème a aussi été rencontré par la coordination artistique du zinnopôle sud-ouest. L'apport d'un fil rouge cohérent fut apporté par le thème du zinnopôle choisi par les artistes au début du processus de création qui fut « les corps de métiers de la ville ». La présence récurrente de personnes représentant les murs de la ville structura leur parade de façon visible pour le spectateur.

Zinnopôle Nord-Ouest81

La coordination artistique du zinnopôle nord-ouest fut construite autour du musicien Luk Mishalle déjà coordinateur artistique de la zinneke parade à deux reprises. Il s'est entouré d'une chorégraphe, Mariam del Valle, qui l'avait déjà assisté en 2002 ainsi que d'un plasticien, Olivier Wiame, ayant également participé à la Zinneke Parade précédente mais dans un petit groupe.

80 Un jugement des résultats artistiques apparaît de façon plus ou moins explicite de la part de l'équipe de l'asbl zinneke face aux résultats des différents groupes lors des répétitions générales et du jour Z. Ces jugements relèvent principalement d'un point de vue subjectif dont les critères sont des plus flous : on parle souvent de «bricolage ». Les efforts mis en place pour développer le caractère artistique de la parade poussent à une plus grande exigence sur les résultats mais les objectifs de travail avec des débutants en limitent les possibilités (Cf. chap. 4.3.).

81 Interview de France Gilmont du 14/05/04, de Rik Staelens du 17/03/04, de Marian del Valle et de Véronique Thirion du 3/10/03 et du Luk Mishalle du 1/04/03.

Leur mode de fonctionnement fut de visiter les partenaires pour connaître leurs projets suite à la réception du thème de la parade 2004, et de les aider à y amener des aspects artistiques le plus tôt possible. Connaissant les envies de chacun, ils ont pu, avec la coordination associative, regrouper les associations entre elles selon les convergences. Les associations proposèrent aussi spontanément des collaborations.

Chaque zinnode est censée avoir un artiste choisi de manière interne avec parfois une proposition de la part du zinnopôle. Le niveau de ces artistes n'est dès lors pas toujours évident : certains animateurs ont tendance à se considérer comme artiste parce qu'ils maîtrisent plus ou moins une technique mais si la << vision artistique » leur fait défaut, ils ne peuvent que difficilement dépasser un résultat médiocre82.

Les coordinateurs artistiques tentèrent donc de superviser les projets et d'apporter leur aide là où elle leur semblait nécessaire. La méthode choisie au sein du zinnopôle fut une répartition des projets en trois avec des prises de décisions collectives impliquant des réunions fréquentes (2 à 3 fois par mois). Chaque coordinateur fait évidemment appel à un autre si le problème qu'il détecte dans << ses » projets relève d'une autre spécialité artistique que la sienne et qu'il ne se sent pas capable de le gérer seul.

France Gilmont met en évidence le fait que certains projets n'ont pas pu exploiter suffisamment leur potentiel pour des raisons bien plus liées à des problèmes de production au sein du zinnopôle qu'au fonctionnement de la coordination artistique83.

Zinnopôle Est84

C'est autour du metteur en scène Yves Coumans que s'est faite la coordination artistique même si les deux autres artistes, Matteo Segers , scénographe et Gabriella Koutchoumova, chorégraphe, avaient déjà participé aux Zinnekes précédentes. Selon France Gilmont, la coordination de ce zinnopôle fut la plus catastrophique à cause du désinvestissement de l'artiste central. Du coup, la chorégraphe fut mal informée quant au rôle qu'elle avait à jouer en tant que coordinatrice artistique, son

82 Interview de Luk Mishalle du 1/04/04. Ce problème est présent dans toute la Zinneke et dans le milieu socio-artistique en général et est souvent à la source des problèmes de collaboration entre animateurs et artistiques (Cf. 4.4.).

83 Interview de France Gilmont du 14/05/04

84 Interview de France Gilmont du 14/05/04, de Matteo Segers du 21/01/04, de Yves Coumans du 8/07/04 et une interview téléphonique de Nacha de Winne du 5/07/04.

caractère empêchant un bon contact avec France Gilmont qui aurait pu mieux l'orienter. C'est donc un seul artiste qui a réellement fait son travail en tentant de coordonner au mieux la parade.

Le point de vue d'Yves Coumans est très différent voire incompatible avec cette version des faits. Il affirme avoir visité la majorité des ateliers, apportant des conseils là où ils semblaient nécessaires, discutant avec les partenaires de leurs volontés, tout cela sans tenir compte des distances parfois très longues à parcourir vu les collaborations du zinnopôle éparpillées dans toute la Belgique. Il explique les tensions par le fait qu'une collaboration hors Zinneke avec Matteo Segers a pris fin avant l'engagement pour la parade 2004 et qu'ils n'ont finalement pas pu s'entendre. Le franc-parler d'Yves Coumans ne lui a pas attiré la sympathie de France Gilmont qu'il considérait comme trop absente du terrain et des réunions de zinnopôle.

Bref, deux versions très différentes d'une histoire qu'il ne m'a pas été possible de résoudre mais qui montrent bien les diversités de perceptions d'une même réalité et la complexité du travail collectif entre personnalités fortes. La différence fondamentale de perception du rôle de coordinateur artistique entre Yves Coumans (un regard sur les projets avec des interventions si nécessaire) et celle de Matteo Segers (une intervention plus axée sur le terrain en mettant directement la main à la pâte) a, semble t'il, fortement alimenté les tensions et le malaise qui se sont installés dans l'équipe.

Selon Matteo Segers, la parade de 2004 au sein de son pôle fut plus sociale mais moins artistiquement réussie qu'en 2002 à cause de ce problème de coordination mais aussi d'une diminution des ressources financières entraînant des projets moins ambitieux et moins spectaculaires. De plus, de très mauvaises conditions de défilé du pôle en 2002 ont dégoûté de nombreux partenaires85.

Il est intéressant de voir comment les artistes du zinnopôle est ont une assez
mauvaise image auprès des autres artistes de la Zinneke. En effet, le choix en 2002
d'un zinnopôle présentant les différentes phases de la vie d'un homme a été vu

85 En effet, un des gros problèmes de 2002 fut une mauvaise gestion des groupes et du public qui entraîna un trou de plus d'une heure au milieu du défilé, obligeant des groupes à attendre sous la pluie pendant trop longtemps. Le zinnopôle est étant en fin de défilé, une bonne partie du public était parti et ceux qui restaient avaient envahi le boulevard, rendant le passage des zinnekes particulièrement difficile.

comme une imposition stricte d'un thème aux partenaires, ce qui est contraire à la volonté zinneke de laisser les participants s'exprimer directement. Matteo Segers, notamment, a dès lors été classé comme un artiste qui impose son projet à des participants qu'il prend comme matière de réalisation de son oeuvre plus que comme potentiel créatif. Ces rumeurs sont niées par France Gilmont qui suit le travail de cet artiste depuis son arrivée dans la Zinneke. Lui-même décrit son travail comme une création où des gens sont ses outils mais des outils capables de s'exprimer et d'avoir quelques idées et que lui artiste va « manipuler >> afin qu'ils trouvent des idées qui vont dans le sens du projet global. Lui et la coordination artistique sont là pour donner un cadre de travail assurant une trame narrative cohérente au sein du zinnopôle dans laquelle les gens s'expriment comme ils le ressentent. Les artistes apportent aussi les éléments manquants, comme des costumes ou une chorégraphie, dans un groupe ayant travaillé la musique ou à la réalisation d'un char.

Il est cependant a signalé que la délimitation d'un cadre de création plus restreint pour les associations ne les empêche pas de faire preuve de créativité. Au contraire, le cadre restreint centre la créativité sur les éléments distinctifs des différentes zinnodes et ne se perd pas dans un cadre trop large où la moindre idée crée déjà la différence. D'ailleurs, les partenaires s'y retrouvent généralement bien. En 2004, le zinnopôle nord a décidé de définir lui aussi un cadre plus restreint que le thème général avec ses « corps de métiers de la ville >>86.

En tant que coordinateurs artistiques, Matteo Segers et Yves Coumans ont également coordonné des artistes87 de leur branche au sein des différentes zinnodes qui y apportaient un soutien direct de terrain. Des réunions entre les artistes de même branche et leur coordinateur artistique étaient alors organisées pour que le coordinateur puisse connaître l'évolution artistique des différents projets et conseiller ses artistes en cas de besoin.

86 Choix qui est d'ailleurs également critiqué par les responsables de zinnopôle qui ne travaillent pas de cette façon.

87 Ces artistes ont en fait été tantôt conseillés par les coordinateurs auprès des zinnodes, tantôt directement choisis par les responsables de zinnodes.

On voit donc que de nombreuses différences de fonctionnement distinguent les zinnopôles. Jusqu'ici, tant que les objectifs sont atteints, aucune façon de travailler n'est donnée en exemple comme le modèle à suivre. Il est cependant vrai que certaines différences sont considérées comme des dysfonctionnements, mais les publics des différents quartiers de Bruxelles nécessitent clairement des types de fonctionnement différents. Il semble d'ailleurs que les quartiers plus populaires, comme dans les zinnopôles nord, nord-ouest et sud-ouest n'acceptent que difficilement de travailler dans un carcan trop serré où leur expressivité serait limitée. Les zinnopôles sud et est qui travaillent dans des quartiers un peu plus aisés, peuvent donner moins d'espace aux associations et aux participants sans que cela ne pose de tensions insurmontables. Il est cependant clair que cette situation ne doit pas être généralisée puisqu'il s'il s'agit d'une simple constatation que je n'ai pas cherché à ériger en loi par une étude statistique approfondie (cela pourrait clairement faire un sujet de mémoire à part entière).

Tableau récapitulatif des différences de fonctionnement entre les zinnopôles88

 

Zinnopôle nord

Zinnopôle nord- ouest

Zinnopôle sud- ouest

Zinnopôle sud

Zinnopôle est

Porteurs

1.Infor-jeunes (fr), 2.Magic Land Théâtre (fr)

1.Idéal Stand Art (fr), 2.De Vaartkapoen (nl)

1.La Boutique Culturelle (fr), 2.De Rinck (nl)

CC Jacques Franck (fr)

1.GC Elsenhof (nl), 2.CC

Espace Senghor (fr)

Implication des porteurs

1.+ +
2.+ +

1. +

2. +/-

1. - -

2. -

+

1.+/-

2.+

Répartition des tâches

1.production

par le

directeur/ associatif

2. associatif plus de terrain

Problème de production. Division des partenaires entre agents Z pour associatifs.

1. officiellement production.

En fait, les deux agents Z font

tous ensembles

Production par directeur.

Agent Z associatif et un technique

1. production

2. Associatif travail commun au début du processus

Composition de la

Coordination artistique

Metteur en scène, chorégraphe, scénographe

Musicien, plasticien, chorégraphe

Scénographe, metteur en

scène, chorégraphe (arrivée tardivement)

Metteur en scène,

Musicien, scénographe

Metteur en

scène, scénographe , chorégraphe

Travail de Coordination artistique

Création

depuis la base Problème de l'absence d'un des artistes

Division des zinnodes entre artistes avec aide supplémentaire si besoin.

Travail collectif à partir de la base. Problème d'implication surtout dans une zinnode

Travail de consultance au niveau du pôle et implication personnelle chacun dans une zinnode

Soutien et consultance, travail sur le terrain.

Problème de mésentente entre deux artistes.

88 J'ai attaché à chaque institution de zinnopôle un 1. ou un 2. afin de ne pas devoir reprendre le nom entier dans chaque case. Une échelle de valeur allant de ++ à - - qualifie l'intensité d'implication dans le projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe