WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Au niveau des associations

A ce niveau, j'ai surtout pu comprendre le fonctionnement au sein du zinnopôle sud-ouest, bien que quelques informations aient parfois porté sur le sujet lors d'interviews avec des acteurs d'autres zinnopôles.

Au sein du zinnopôle sud-ouest, la structuration en zinnode s'est faite assez
spontanément. Cinq zinnodes sur six sont venues avec un projet prêt (qui a bien sûr

évolué) et avec des partenaires. La sixième zinnode étant E-volution@bru.be toutes les petites associations s'adressant au pôle ont été intégrées.

Pour participer au projet zinneke, les associations doivent organiser leur temps et leurs moyens pour les investir en partie dans la préparation du projet, notamment dans les réunions. Dans le cadre de petites collaborations, c'est souvent un animateur ou un artiste voire un professeur89 qui s'implique sans forcément recevoir de soutien de la part de l'association qui l'héberge. Il décide simplement d'impliquer les participants de son atelier ou les élèves de sa classe à la Zinneke Parade. Il ne réalise d'ailleurs pas toujours le travail et l'investissement qui leur est ensuite nécessaire pour parvenir à mener leur participation à bien. Ce type de figure se complique encore plus lorsque les participants sont des enfants car les responsabilités de l'animateur ainsi que les précautions à prendre sont décuplées et difficile à assumer seul.

Les ingrédients de réussite sont la capacité de l'animateur à passionner son public et à toujours lui donner l'envie de continuer. Pour une bonne collaboration avec d'autres associations, le responsable de projet zinneke doit savoir faire preuve de qualités de communication : sans respect, écoute et concession, il est difficile de faire un travail commun. De plus, ce projet collectif nécessite souvent plus de temps qu'un travail sans collaboration, à la fois pour les rencontres entre animateurs, les discussions et prises de décisions pour l'évolution du projet et pour l'organisation de répétitions rassemblant les groupes.

89 Ce qui n'a malheureusement pas été le cas pour E-volution@bru.be. En effet, les trois ateliers ouverts par le zinnopôle dans les écoles ont échoué faute de soutien de la part des directions ou de professeurs (Cf. 4.2.). Par contre, Cirqu'conflex a organisé un atelier de jonglerie avec l'école Marius Renard qui s'est déroulé pendant le cours de gym avec le soutien du professeur et qui a très bien fonctionné.

L'animateur doit aussi être prêt à travailler avec un artiste, ce qui n'est pas sans difficultés (cf.4.4.)

Du point de vue pratique, l'association doit disposer de lieux où organiser les ateliers et les échanges avec d'autres groupes. Pour la prochaine édition, les locaux de Bara seront disponibles pour ceux qui n'ont pas ces facilités.

Au sein des associations qui veulent assumer un rôle de porteur de zinnode, les personnes chargées de s'occuper du projet zinneke doivent à la fois pouvoir coordonner les différentes associations qui participent à la zinnode et assumer le travail administratif et de production. En effet, ce sont généralement les associations porteuses de zinnodes qui rentrent les dossiers de demandes de subsides liées à la Zinneke. Elles doivent dès lors mettre les projets au point avec leurs partenaires près d'un an et demi avant la parade, puis se charger de redistribuer ces subsides. Elles doivent également envoyer un représentant aux réunions du zinnopôle et organiser elles-mêmes des réunions entre les différents partenaires de la zinnode. Elles veillent aussi au respect des exigences venant du zinnopôle et de l'asbl zinneke, comme les échéances, la participation aux répétitions générales, le respect du cahier des charges, l'engagement d'artistes pour coordonner leur zinnode... Tout ce travail supplémentaire est parfois jugé trop lourd et peut décourager certaines associations, d'autant plus si les collaborations se passent mal.

Cependant, au sein du zinnopôle sud-ouest, toutes les associations porteuses de zinnopôle semblent avoir bien vécu ce rôle et les collaborations se sont bien passées, si ce n'est une collaboration entre Cirqu'conflex et le cactus (travail avec les femmes issues de l'immigration du quartier de Cureghem). Le cactus a été intégré dans la zinnode de Cirqu'conflex tôt dans le processus pour que les participantes de cette association réalisent les costumes de la zinnode. Une réelle collaboration des deux associations a été imaginée par des séances de discussion communes entre participants pour imaginer les costumes et bien communiquer le projet et par des ateliers où les femmes du Cactus étaient invitées à venir essayer les techniques de cirque utilisées par les participants de Cirqu'conflex pour la parade. Cependant, l'animatrice du Cactus a manqué d'enthousiasme et d'initiative et les costumes ont finalement été réalisés à la chaîne en dernière minute par les femmes du Cactus, créant une atmosphère tendue entre les deux associations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King