WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Au niveau des participants

Les moyens mis à disposition des participants pour leur permettre de réaliser leurs objectifs dépendent avant tout de leur investissement personnel dans le projet et du contexte de l'atelier.

En effet, les objectifs tels que << participer à la Zinneke Parade », rencontrer des gens dépendent avant tout de l'assiduité du participant à l'atelier et de son ouverture d'esprit face aux autres. Si l'atelier mélange des gens de tout milieu, le participant devra mettre de côté ses a priori pour aller à la rencontre de personnes qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter. Il doit également faire preuve d'humilité et d'écoute pour que la création puisse se faire ensemble, dans le respect de chacun.

Il est évident que la qualité de l'animateur ou de l'artiste est primordiale pour permettre aux participants de s'impliquer dans le projet. En effet, l'animateur doit à la fois permettre au gens de s'exprimer mais également maintenir une certaine organisation et un certain ordre pour faire avancer le projet tout en gardant une atmosphère de détente. Sa maîtrise de la technique pratiquée au sein de l'atelier et ses capacités d'enseignement vont permettre aux participants d'apprendre et d'atteindre un résultat de groupe dont ils seront fiers.

Nombreux sont les participants qui n'ont pas continué un atelier pour des raisons telles que : << c'était trop le bordel », << j'aimais pas l'ambiance », << j'en avais marre de toujours devoir reprendre le travail au début parce que des nouvelles personnes arrivaient »...

L'engagement dans le projet vient souvent progressivement, mais les premières impressions sont primordiales, équilibrées par la réelle envie de participer. L'implication des participants dans la création même du projet est souvent un grand stimulant qui permet une réelle appropriation et un sentiment de réalisation commune.

3.5. Les relations internationales

La Zinneke Parade ne veut pas s'enfermer dans son cocon belgo-bruxellois et essaie de développer au maximum les relations avec des événements plus ou moins similaires qui se passent hors de nos frontières. Des échanges avec des associations culturelles étrangères sont également mis en place avec plus ou moins de succès.

Ainsi les différentes initiatives qui ont été réalisées à ce jour sont90 :

· La collaboration avec les responsables de la Biennale de la danse de Lyon dont « le défilé » s'apparente beaucoup à la Zinneke Parade. Ce défilé s'insère dans un contexte cependant assez différent puisque la Biennale de Lyon est un événement pointu dans la chorégraphie contemporaine largement reconnu dans le monde artistique. Il a par ailleurs des ressources trois ou quatre fois plus élevées que celle de la Zinneke Parade. Il est prévu qu'un groupe zinneke prenne part au prochain défilé.

· La parade Par TôT de Bologne est ce qu'on pourrait appelé un enfant de la Zinneke Parade puisque c'est suite à un stage au sein de l'asbl lors de la préparation de 2000 que son initiateur a décidé de tenter une parade dans le même esprit dans sa propre ville : Bologne. Cette parade en est à ses débuts et est actuellement entièrement bénévole.

· Des relations malheureusement actuellement rompues sans raisons apparentes ont été initiées par l'équipe zinneke auprès des organisateurs du Carnaval de Luxembourg. Ce carnaval travaille dans une autre optique de la Zinneke puisqu'il est composé de différents groupes traditionnels défilant côte à côte sans la volonté d'échange interculturelle et de création d'une culture commune que véhicule la Zinneke.

· L'équipe était également en contact avec un groupe de Belfast qui organisait un événement plus ou moins similaire à la Zinneke. Ses responsables sont d'ailleurs venus assister à la parade. Malheureusement, cet événement est interrompu faute de moyens.

· Un échange a eu lieu en 2000 et en 2002 avec un groupe japonais qui est venu participer à la parade. Leur première participation s'est faite grâce au soutien d'une association japonaise de Vilvoorde qui a pour but de faire connaître la culture japonaise en Europe. Malheureusement, leur participation resta une démonstration traditionnelle de leurs talents en Taiko et danse du lion sans intégration ni échange culturel avec d'autres groupes zinnekes. En vu de la parade suivante, Marcel de Munnynck et Jean-Claude de Bemels se sont donc rendus au Japon pour expliquer ce principe de création interculturelle. Suite à cette visite, un maître de Taiko est venu

90 Interview de France Gilmont du 14/05/04

donner un atelier à Bruxelles pour la zinnode Fuga en collaboration avec un groupe de Taiko de Louvain La Neuve, des élèves de la Cambre et un artiste dont la spécialité est l'emballage de personnes dans du plastique. Si la préparation promettait un résultat des plus zinnekes, l'arrivée impromptue en dernière minute d'un groupe de Taiko japonais à fait capoter la chorégraphie mise en place pendant toute la préparation et a pris le rôle de la vedette au grand dam des organisateurs et des participants. Le meneur d'atelier qui avait donné les cours pendant plusieurs semaines a obéi sans broncher à son maître de Taiko qui faisait partie des nouveaux arrivants car, selon leur code de conduite, il lui doit obéissance91.

Ils ne sont plus revenus en 2004 faute de financement pour payer les billets d'avion.

· Par une suite de rencontres, une association congolaise de Kinshasa qui recueille des jeunes filles et travaille à leur réinsertion sociale par le biais de la danse (majorettes) et de la musique s'est trouvée en contact avec la Zinneke. La zinnode tribu Zumbi fusion avec le groupe BréZinneKin, Brésil-Zinneke-Kinshasa, prend naissance dans un projet de collaboration international géré par le zinnopôle est avec le soutien de l'équipe de l'asbl. Les organisateurs bruxellois ont fait un séjour de deux semaines là-bas pour rencontrer le groupe, lui expliquer la Zinneke et prévoir une collaboration concrète. Le groupe de majorettes a donc commencé un atelier de samba et de capoïera dans une optique d'échange culturel. L'équipe a également rencontré le ministre congolais de la culture et des arts. En définitive, 25 congolais auraient dû venir peu avant la parade pour répéter rapidement avec les autres groupes et défiler sur les boulevards bruxellois. Le suspens fut entier jusqu'à la dernière minute lorsque la décision définitive de l'office belge des étrangers est tombée : pas de visas pour les majorettes congolaises. Beaucoup d'efforts pour une déception finale donc, mais ce ne fut qu'une bataille perdue, pas la guerre...

· Dans le cadre de BréZinneKin, un groupe de Récif de travail avec les enfants de la rue a participé à la parade dans un travail qui malheureusement fut bien moins de collaboration et d'échange culturel qu'à Kinshasa.

91 Interviews de Catherine Simon du 17/12/03 et de Jean-Claude de Bemels du 21/01/04

On voit donc ici que deux types de relations internationales lient la Zinneke au reste du monde. D'une part, des contacts parfois concrétisés par des échanges avec des événements apparentés et, d'autre part, des collaborations concrètes avec des groupes étrangers qui s'insèrent dans un projet de zinnode. Des difficultés particulières s'attachent à ce deuxième type de relations telles que le coût des voyages, les trop grandes différences culturelles ou les frontières administratives...Mais ce type de collaborations renforce sans aucun doute les échanges culturels et répand hors des frontières belges la notion d'interculturalité créative92.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand