WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. Le jour Z

Le jour-même de la parade est un élément très important dans le processus zinneke, malgré le fait que l'on puisse souvent le qualifier de prétexte. Car en effet, le jour Z n'est pas le but de la Zinneke. Ses objectifs sont décrits dans le chapitre 2 du même nom et le jour Z n'en fait clairement pas partie en tant que tel dans le chef des organisateurs. Par contre, il est une étape essentielle du processus et ce, pour plusieurs raisons :

· Le jour Z donne un objectif concret aux nombreuses interactions et collaborations. C'est en vue de ce jour que se conçoivent les projets comme autant de messages à faire passer au public et c'est autour de la réalisation de ces projets que se rencontrent les groupes et les individus.

· Le jour Z est l'occasion de prendre possession de la ville. C'est le jour où les zinnekes sont libres d'envahir les boulevards et les rues de leur quartier dans une ambiance festive.

· La présence du public est la preuve d'une reconnaissance du travail accompli pendant plusieurs mois et permet un échange supplémentaire, une communication ouverte à la masse de gens qui d'habitude nous ignore et aujourd'hui nous regarde avec attention.

· Le public et le contexte de spectacle donne une occasion en or pour se surpasser une dernière fois. Ils stimulent une énergie particulière qui permet

92 Cela sans, bien entendu, que je considère ce concept comme typiquement belge...

de danser, chanter, porter un djembé pendant plus d'une heure sans s'arrêter93.

· Les émotions fortes ressenties pendant ce jour particulier unissent les groupes de façon encore plus intenses amenant, selon Mirko Popovitch, une meilleure cohésion sociale94.

· Le jour Z est l'image de la Zinneke, une image de grande fête créative des gens de toutes sortes s'unissent pour réaliser un grand projet commun.

La réduction de la Zinneke au jour Z est cependant un travers contre lequel luttent les organisateurs, notamment auprès des pouvoirs subsidiants. En effet, le manque de succès que pourrait avoir un jour la parade même, par exemple à cause d'un climat que personne ne voudrait affronter, pourrait être utilisé comme un bon prétexte pour diminuer encore un peu plus les subventions95.

· Pour les spectateurs, il est souvent émouvant de voir des gens proches d'eux (on y vient d'ailleurs souvent voir telle ou telle connaissance qui en fait partie) qui parviennent à surmonter les différences pour travailler collectivement sans conflit raciaux, de générations ou d'intolérance96. Il est tout aussi émouvant de constater qu'ensemble, ils font preuve avec des choses simples d'une créativité impressionnante qui tranche particulièrement avec la culture commerciale et surfaite que servent quotidiennement les médias populaires.

93 Au cours des éditions précédentes, le trajet et donc le temps de parade étaient beaucoup plus long et c'est parfois 4,5 heures non stop que les gens faisaient continuer le spectacle.

94 Interview de Mirko Popovitch du 16/02/04

95 Interview de Marcel Rijdams du 27/04/04

96 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway