WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 2 : le cahier des charges octobre 2003

Cahier des charges Parade Zinneke

La Parade est un spectacle ouvert à tous les groupes.

Toute organisation souhaitant y participer doit manifester la volonté de s'inscrire dans un projet collectif (Zinnode) proposé à l'asbl Zinneke vzw et aux Zinnopôles sous la forme d'un projet artistique d'ateliers. La Zinnode doit être composée de plusieurs organisations ou groupes mis en réseau. Si une organisation n'a pas de partenaire, le Zinnopôle assure le lien avec les autres projets proposés dans son pôle.

Toute personne désirant participer à la Parade à titre individuel s'inscrit dans les ateliers de préparation mis en place par le promoteur de Zinnode en collaboration avec les associations ou groupes participants.

1. Quelques définitions

a. Le Zinnopôle

Est le pôle de production constitué d'institutions locales chargées de la production d'une partie de la Parade. Il y 5 cinq pôles de développement dans Bruxelles (Est, Sud, Nord, Sud-Ouest, Nord-Ouest). Chaque pôle est au service des Zinnodes et assure:

- la coordination associative ;

- la coordination artistique ;

- la production.

Ces pôles sont représentés dans le GROUPE PILOTE mis en place par l'asbl Zinneke vzw.

b. La Zinnode

· Est un groupe déambulatoire de minimum 100 personnes réunies autour d'un projet artistique cohérent et commun

· Imagine et conçoit une création artistique originale dans laquelle toutes les disciplines peuvent être abordées. Chaque discipline doit être travaillée avec soin et renforcer le projet dans sa globalité.

· Travaille avec plusieurs partenaires mis en réseau (associations, centres de jeunes, CEC, groupements, centres culturels, individus, écoles...) Un ou plusieurs artistes veillent à la cohérence, au sens, à l'organisation de la déambulation, à la relation au public, à l'unité plastique et artistique. Un artiste est désigné comme responsable artistique de la Zinnode.

· Doit être en concordance avec le thème général de la Parade et s'inscrire dans son Zinnopôle.

c. Promoteur de Zinnode

C'est l'organisation seule ou en réseau qui introduit le projet de Zinnode et en est le promoteur au travers de la personne désignée comme responsable de projet; il en assure la production et la coordination associative en lien avec le Zinnopôle .

- Il construit le réseau artistique du projet et veille à la mise en place des différents ateliers de réalisation.

- Il réunit régulièrement les partenaires pendant l'avancement du travail.

- Avant le démarrage des activités il remet au pôle et à l'asbl Zinneke vzw un descriptif du projet artistique comprenant le budget, le partenariat et le rôle de chacun des partenaires au sein du projet.

- Il est l'interlocuteur principal du projet auprès de la production en coordination avec le responsable de son pôle et le directeur artistique de l'asbl Zinneke vzw.

- Il rend au pôle et à l'asbl Zinneke vzw au plus tard le 15 août 2004 une comptabilité en ordre avec les documents justificatifs des dépenses. Il rédige également un rapport moral d'activité.

2. Caractéristiques d'une Parade

La Parade :

· Est déambulatoire et s'articule en une << marche dansée, rythmée, cadencée, organisée, chorégraphiée, mise en forme >> sans pause.

· La vitesse moyenne de 20 m à la minute soit 33cm/sec soit 1h15 pour 1500 mètres.

· Doit s'imaginer en trois modules :

1. la déambulation chorégraphiée proprement dite ;

2. une chorégraphie << sur place>> (*) en cas d'arrêt forcé ;

3. une chorégraphie rapide de rattrapage (*) en cas de trop grande distance entre les groupes.

· Doit prendre en compte les espaces publics et se moduler pour occuper les rues étroites et les grands boulevards de façon harmonieuse.

· Est un spectacle qui se déroule dans la rue qui devient l'espace scénique, le Paradeur s'abstient donc de téléphoner, fumer, manger pendant la représentation... Il lui est demandé d'avoir un maintien et un comportement adéquat pendant le spectacle.

(*) Remarque : Ces deux dernières ne pourront en aucun cas faire partie de la chorégraphie déambulatoire et ne devront être utilisées qu'en cas d'imprévu sur injonction du régisseur de la Zinnode.

3. Eléments constituants

Tout atelier de la Parade doit être encadré par un artiste.

a. Musique

· La musique doit être jouée <<live>>

· La sonorisation et l'amplification électrique sont interdites.


· Les amplifications mécaniques (cône, porte-voix...) ou autres peuvent renforcer les sons, chants et instruments peu sonores. Une solution pour augmenter le volume sonore est de multiplier le nombre des chanteurs ou des musiciens.

b. Arts plastiques

· La création de char, de décor, d'objets ou de toute autre forme plastique, sera réalisée avec les participants et encadrée par un artiste plasticien.

· Toute forme ou construction devra être conforme aux conditions énoncées au présent cahier des charges.

c. Costumes

· Tous les participants doivent être costumés.

· Toutes les personnes qui accompagnent les groupes (encadrement, chauffeurs, conducteurs de char ou autres, porteurs, les responsables de la régie, photographes...) doivent être costumées en harmonie avec la Zinnode à laquelle ils appartiennent sous peine d'exclusion le jour de la Parade.

d. Chars

· Le responsable de la Zinnode qui intègre un ou plusieurs chars, doit s'assurer que l'ensemble des matériaux et techniques utilisés (soudures, trains de roues, constructions, décoration, ...) respecte les règles de l'art. Si les techniques l'exigent, il sera fait appel à des personnes ayant une compétence dans le domaine.

· Les chars qui portent des personnes doivent faire l'objet d'une vérification attentive et être munis de garde-corps. Toutes les précautions doivent être prises afin d'éviter les chutes.

· Le char comportera une plaquette de reconnaissance mentionnant : le nom du char, le nombre de personnes qui peuvent y monter, la charge maximale admise.

· Tous les organes de commande doivent être facilement identifiables : peint dans une couleur qui tranche avec le reste avec l'ensemble.

· Ils doivent être munis d'un dispositif de freinage. Pour les structures ou petites ou légères, une cale de bois (à mettre sous les roues) reliée par une chaîne au char est acceptée.

· Chaque structure réalisée nécessite le passage du responsable technique de la Parade qui donnera un accord final pour l'autorisation de sortie après réception de la fiche de conformité du char signée par le responsable de Zinnode, de la police d'assurance et du certificat de contrôle par un organisme agréé pour les structures particulières.

· Chaque char ne dépassera pas une hauteur de 4,5 m et une largeur de 2,5 m.

· Tous les modes de traction sont autorisés à l'exception de l'utilisation de moteurs à explosion et d'animaux de trait.

4. Organisation

a. Répétitions


· Chaque Zinnode s'engage à participer au moins aux deux répétitions générales organisées par le Zinnopôle sur les sites prévus à cet effet (site de l'école CERIA à Anderlecht, site de TOURS & TAXIS à Molenbeek) les 17-18 avril & 24-25 avril 2004.

· Les sorties en rue à l'occasion de fêtes locales, appelées soumonces (sorties préalables), sont recommandées pour habituer le groupe au rapport au public. A cette occasion la vitesse de déambulation, les repères visuels et musicaux, les consignes doivent être strictement observés afin d'en mesurer l'efficacité.

· Les répétitions, lieux, horaires ainsi que les coordonnées du responsable des répétitions doivent être communiqués à l'avance au coordinateur associatif du pôle ainsi qu'à l'asbl Zinneke vzw.

b. Participation et encadrement

· Le jour Z chaque responsable de Zinnode doit organiser les déplacements jusqu'au lieu de mise en place de la Parade. Le déplacement des groupes doit se faire en transport en commun dans la mesure du possible.

· Les enfants mineurs peuvent être véhiculés par transports spéciaux à condition d'en avoir fait la demande au pôle et à l'asbl Zinneke vzw qui prendra en charge l'organisation globale de ces transports. Ils doivent être accompagnés par un animateur ou un responsable désigné à l'avance.

Les parkings individuels ne sont pas prévus. Seul un parking est prévu pour les véhicules techniques. Ainsi que des emplacements déterminés pour les structures et chars.

· Chaque groupe devra prévoir sa propre équipe d'encadrement qui est identifiée lors de la mise en place, du défilé et de la dislocation parmi lesquels une personne est désignée responsable et son nom est communiqué au pôle pour le 1er avril au plus tard.

· Ces accompagnateurs seront garants de la bonne marche des chars et des groupes à l'intérieur de la Parade. En cas de besoin ils écartent cordialement les personnes du public qui pourraient gêner la progression du cortège. L'accompagnateur désigné responsable est en relation permanente avec les régisseurs chargés de la logistique.

· Chaque participant se verra offrir une boisson au départ et à l'arrivée ainsi qu'une collation à l'arrivée. Des ravitaillements en eau seront également prévus le long du parcours. Cependant, il est souhaitable que chaque groupe prévoie un ravitaillement en eau qu'il dissimule dans le décor de sa Zinnode. Au point de ravitaillement, une ou deux personnes récoltent les bouteilles nécessaires à la Zinnode qui continue sa déambulation sans interrompre son jeu scénique (éviter les cassure et effets d'attroupements lors du ravitaillement).

c. Sécurité des chars

· Chaque char doit être muni d'un extincteur.


· Si un problème technique apparaît pendant la durée de la Parade, le responsable de Zinnode dispose d'un temps de 5 minutes pour procéder à une réparation.

· Au-delà de ce temps, il s'engage à évacuer le char ou la structure afin de permettre le passage du reste du cortège. Les régisseurs présents le long de la Parade, avec l'aide du responsable de Zinnode procèdent à la mise à l'écart et l'évacuation.

L'asbl Zinneke vzw , ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas d'accident dû au nonrespect des consignes de sécurité ou au non-respect des directives.

d. Transport - Montage

· Chaque Zinnode doit prendre en charge et organiser les transports jusqu'au lieu de mise en place.

· Dans le cas ou ceux-ci sont considérés comme «convoi exceptionnel», le responsable de Zinnode le signalera au pôle. L'asbl Zinneke vzw organisera ce déplacement et introduira la demande d'autorisation auprès des services compétents.

· Les montages et démontages sont pris en charge par les Zinnodes.

Remarque : Toute intégration à la déambulation de moyens de locomotion particuliers (rollers, skate, vélo, trottinettes, caddies, chariots reconvertis, cuistax ...), ainsi que leur mode d'intervention doivent être signalés et acceptés par le responsable du support technique de la Zinneke Parade.

e. Assurances

Chaque organisation prend les assurances nécessaires pour le jour Z.

f. Animaux

Les animaux ne sont pas admis dans la Parade.

5. Autres

a. Sponsoring local

Les éventuels partenaires (publics ou privés) d'un projet pourront apparaître sur demande du responsable de Zinnode, dans le programme de la Parade. Dans un souci d'esthétique, ils ne pourront en aucun cas figurer au sein du cortège sous forme de bannières, banderoles, calicots, logos etc. Sur tout support, ils doivent apparaître sous une forme hiérarchisée avec l'ensemble des partenaires de la Parade.

b. Communication

· Chaque communication à propos du projet mentionnera tous les soutiens publics, donc des deux Communautés (brochures, affiches, flyers, sites web, appels à participation...).

· Les affiches locales qui avertissent des soumonces ne porteront pas la mention « Zinneke Parade » sous forme de titre ou d'annonce.

· La participation à la Zinneke Parade du 8 mai 2004 sera stipulée.

Le non respect du présent cahier des charges pourrait entraîner l'exclusion ou la non participation à la Parade sur décision du pôle, en concertation avec l'asbl Zinneke vzw.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand