WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 7 : Zinneke Mémorandum pour une vile

cosmopolite

A l'origine de la mouvance Zinneke, et je ne parle pas que de la Parade Z mais du projet Z dans son entièreté, il y avait l'envie et la volonté de jeter des Ponts, des ponts entre cultures, des ponts entre quartiers, des ponts entre hommes et femmes de toutes origines, de toutes couleurs, réaliser des passerelles multiculturelles, des synergies entre le monde social et le monde artistique, entre les quartiers riches et pauvres, entre ceux qui ont du travail et ceux qui n'en ont pas.

Le projet Z est un projet de Ville, d'une autre ville, une ville basée sur la rencontre, la fête, le respect des autres, l'émancipation et la convivialité,

Aujourd'hui nous devons constater que ce projet de Ville Conviviale, Ouverte, et Cosmopolite n'est pas toujours compris, n'est pas toujours vécu, n'est donc pas suffisamment soutenu par les pouvoirs en place qui ne semble pas encore véritablement rompre avec les schémas sclérosés du 20ième siècle, bien sûr il y a, heureusement, des exceptions, des gens qui voient claires et nous les remercions ici de tout coeur. C'est grâce aux programmes de Revitalisation des Quartiers que nous avons pu s'embarquer dans cette aventure, Merci.

Ce manque de projet visionnaire, ce manque de courage, cette pesanteur et lenteur quand il s'agit de soutenir des projets nouveaux nous rend parfois furieux et à d'autres moments nous fatiguent mais nous restons bien décidé de continuer et de ne jamais abandonner.

En 2000 on osait nous dire que nous étions des irresponsables qui amenaient les kets des `'quartiers chauds» au centre ville, entre-temps nous avons prouvé que nos kets sont capables d'émerveiller cette ville et d'en être des citoyens fiers et responsables, de participer à une nouvelle identité pour cette ville,

Nous en avons marre d'entendre dire que la Parade coûte trop cher pour un jour, la réalité est que plusieurs milliers de Bruxellois participent, travaillent et apprennent ensemble pendant deux ans et c'est ça le vrai sens et la valeur de notre projet. Le jour Z et la Parade ne sont que la pointe du volcan, volcan qui reste actif, un feu continu qui vie durant toute la biennale, pendant l'entièreté des deux ans.

Nous en avons marre de ne pas être pris au sérieux comme projet social artistique tandis que l'essentiel de notre concept est de faire créer artistes et habitants ensemble, d'expérimenter des nouvelles synergies, des nouvelles formules de vivre ensemble.

Nous en avons marre d'entendre des discours prometteurs pendant que la réalité sur le terrain ne bouge guère et qu'on manque d'imagination pour y apporter la dynamique.

Nous en avons marre qu'on nous range sous le drapeau de nouveau folklore et d'événement divertissant. Il est vrai que nous avons été nommé Evénement culturel de l'année 2000 et Ambassadeur du tourisme bruxellois en 2002; et nous sommes heureux pour cette reconnaissance, merci, mais cela reste des titres trop honorifiques.

Nous voulons démolir les murs fantômes qui tiennent cette ville en otage, des murs entre francophones et néerlandophones, entre allochtones et autochtones, entres les multiples minorités et la majorité silencieuse, ses murs aveugles, invisibles, mais tellement réels. Nous luttons à notre manière contre le racisme et la xénophobie, contre la dualité entre une ville riche et des quartiers laissés à l'abandon, pour une ville tolérante et transculturelle.

Nous lançons ici un appel, un appel politique dans le sens profond et noble du terme :

Nous demandons aux responsables de cette ville-région, aux responsables de ce pays et de l'Europe et aux futurs responsables (élections obligent) d'investir dans la convivialité, d'investir dans les rencontres entre cultures, d'investir dans une approche transversale, de dépasser les anciennes clivages,

bref d'investir d'avantage dans une ville Rayonnante et Cosmopolite.

Nous demandons aussi à tous et à toutes les Zinnekes qui aujourd'hui travaillent dans les pôles, dans les zinnodes, dans les ateliers, qui travaillent partout à la Parade du 8 mai 2004 de continuer, de surmonter les problèmes qui se posent, problèmes inhérents à ce grand projet, problèmes qu'on a connu en 2000 et qu'on a connu en 2002 et qu'on espère ne plus connaître en 2006.

Bruxelles est le laboratoire de la société de l'avenir et sera le modèle de demain.

Marcel RIJDAMS co président ZINNEKE Bruxelles le 7 avril 2004 jour Z - 30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams