WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5. Les participants

On peut d'abord distinguer trois grands types de participants : ceux qui participent dans le cadre d'une institution de jour, ceux qui participent dans le cadre d'une association de loisirs ou de formations et ceux qui se présentent spontanément aux ateliers ouverts zinnekes.

Les premiers sont principalement des gens en décalage avec la vie sociale commune, comme des handicapés physiques ou mentaux, qui sont encadrés par une institution chargée de s'occuper d'eux en leur rendant si possible la vie plus agréable. Un certain nombre d'associations de ce genre participent à la Zinneke pour permettre à leurs pensionnaires de montrer leur capacité au grand jour et de collaborer avec des gens << normaux >>. Ces échanges devraient conduire à une meilleure intégration des marginaux dans la société. Les participants venant de ce genre d'institutions sont informés sur la Zinneke et les possibilités qu'elle leur offre et choisissent de participer à la préparation et / ou à la parade. Ils ont des possibilités plus ou moins grandes d'investissement dans la parade selon les dispositions prises par leurs animateurs. Il en va de même pour les enfants qui ont un atelier zinneke dans le cadre de leurs cours.

La deuxième catégorie de participants se distingue de la première par le fait que ses activités dans l'association sont parallèles à une << vie active >> autant pour les enfants qui font ça dans leurs activités extrascolaires que pour les adultes qui y participent pendant leur temps libre. Ils ont pour particularité d'être intégrés généralement à l'année à une association qui leur propose à un moment donné une participation à la Zinneke Parade. Ils ne sont donc pas dans l'association pour la Zinneke Parade ce qui les distingue de la troisième catégorie de participants qui eux répondent à un moment donné à une annonce zinneke.

Ces annonces sont elles aussi diversifiées puisqu'elles interviennent à différents moments du processus zinneke selon les besoins d'organisation. Ainsi, un peu moins d'un an avant la parade, sortent des annonces pour créer des ateliers orientés sur la musique, le théâtre, la danse ou la création plastique pour participer à la Zinneke Parade après un long travail de préparation de groupe. Ces annonces sont renouvelées jusqu'à ce que les ateliers aient atteint le nombre nécessaire de participants. Plus tard, disons deux, trois mois avant la parade, apparaissent souvent des annonces pour aider à la réalisation des costumes et autres éléments

scénographiques souvent nécessaires en grand nombre. Viennent ensuite les demandes de bénévoles pour aider à l'organisation logistique du jour Z comme le transport de matériel, les vestiaires, le maquillage des défilants...ou même le remplacement en dernière minute de défilants indispensables mais absents36. Il est évident que les participants ont une implication bien différente dans la Zinneke selon le type d'annonce à laquelle ils répondent.

36 Ainsi six personnes sont arrivées au lieu de préparation du zinnopôle sud-ouest le 8 mai suite à un appel de bouche à oreille pour pallier au désistement d'un petit groupe important dans la narration. Ils ont pris leur rôle à coeur lors de la parade et y ont pris beaucoup de plaisir. Ils se sont d'ailleurs promis de participer au sein d'un atelier pour l'édition prochaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus