WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E-volution@bru.be

La cinquième zinnode est la plus grande et la plus complexe, elle contient à elle seule 270 personnes soit la moitié des participants de tout le zinnopôle sud-ouest. Nommée << E-volution@bru.be », elle regroupe 18 associations bruxelloises et majoritairement anderlechtoises dans un même projet. Il s'est avéré que ce projet

était trop ambitieux et que ce sont deux voire trois zinnodes qui auraient remplacer cette zinnode unique.

Cette zinnode est celle du zinnopôle, la Boutique Culturelle et de Rinck l'ont donc coordonnée avec les trois coordinateurs artistiques. La méthodologie des artistes consiste à tout d'abord essayer de savoir ce que les participants veulent dire (et non faire), il fut donc difficile voire impossible d'avoir un projet réellement commun. Ainsi, le début de la zinnode continuait sur l'idée de recyclage des zinnodes

précédentes alors que la suite était plus tournée vers une reconquête frontale de la ville.

Les associations concernées sont Giebus animatie mime groep (deux personnes pratiquant le mime de façon professionnelle), vzw Alhambra (Ecole au devoir), Méli-mélo (chorale multiculturelle), Gemeenschapcentrum de Markten (prêt de locaux de répétition), vzw De buiteling (école des devoirs), vzw De Kapruin (réunion de psychotiques), Riso Peterbos (maison de jeunes), Four you Dance (école de breakdance pour jeunes des quartiers difficiles), Black&White Band du Crit&Code (thérapie de handicapés mentaux par le djembé), asbl les Vraies Richesses (centre de jour pour handicapés mentaux), asbl Facere (centre pour handicapés moteur-cérébraux), Brazil Attitude (danse brésilienne), vzw Mandacaru (percussions brésiliennes), le CEFA d'Anderlecht (avec l'atelier de constructions plastiques), Gemeentelijk Atheneum van Anderlecht (avec l'atelier de photographie), Vlaams Centrum voor Amateurkunsten (prêt de locaux) et Sint-guido Instituut.

Des interactions complexes ont émergées entre certaines de ces associations notamment via des répétitions communes. Des rencontres mensuelles ont également eu lieu entre les responsables d'ateliers et l'équipe du zinnopôle sud-ouest afin d'organiser ces collaborations et de se diriger au mieux vers un projet réellement commun.

Cette zinnode est extrêmement diversifiée tant au niveau des types d'associations impliquées que du travail qu'elles y ont fait et de leur implication.

Yawar

La sixième et dernière zinnode est « yawar » supportée par le groupe du même nom situé à Genk. C'est une association proposant du théâtre de rue aux enfants du quartier difficile et mixte des HLM. La question posée est de savoir si l'homme n'est pas en train de se faire emprisonner par la machine. Huit mobiles ont été fabriqués représentant l'homme-malade et enfermé dans ses phobies, dans un narcissisme aigu ou une sorte de cannibalisme. Sont aussi représentés les fameux HLM et la vie quotidienne (les voisins, le bruit...) ou moins quotidienne (un incendie au cours duquel les bébés sont jetés par la fenêtre). Manquant de moyens et surtout de temps pour faire les déplacements, les contacts réguliers avec cette zinnode n'ont été que virtuels (e-mail).

Si cette zinnode est la plus petite du zinnopôle sud-ouest avec ses 35 participants, elle n'en est pas moins une des plus fortes de par l'atmosphère impressionnante et macabre qu'elle dégage.

C'est surtout une relation de confiance unissant les coordinateurs du zinnopôle avec le responsable de l'association qui permet la collaboration à distance et ce d'autant plus que les méthodes de travail de l'association sont tout à fait en corrélation avec les objectifs de la Zinneke Parade.

Yawar participe à la Zinneke depuis la parade de 2000 et n'a jamais manqué de force ni de créativité.

1.2.4. Les associations

Différents types d'associations participent à la Zinneke Parade. Elles se distinguent à la fois par leur importance et leur stabilité ainsi que par leurs activités habituelles. Ainsi, on peut retrouver des petites associations naissantes regroupant deux ou trois personnes n'ayant même pas forcément de locaux ou de reconnaissance légale autant que des grandes écoles ou des centres culturels bien établis. Les associations sont tantôt destinées à des activités socioculturelles ou socio-artistiques tantôt plus généralement à l'enseignement ou l'intégration sociale. Quelques partenaires sortent de la sphère dite culturelle comme les associations de commerçants ou un hôpital32 par exemple mais les liens avec des associations vraiment déconnectées de la sphère socioculturelle sont souvent plus difficiles à établir. Prenons, par exemple, la tentative vaine du zinnopôle nord cette année d'introduire un groupe de pompiers dans la parade.

Outre les différents types d'association, c'est surtout les types de participation des associations qui diffèrent. Plusieurs axes permettent de les distinguer :

? L'existence préalable ou pas du groupe de participants : les ateliers ouverts sont l'exemple type où le groupe se forme pour la Zinneke Parade. Les gens se rencontrent et travaillent ensemble dans l'optique de la parade même s'il

32 Dans le zinnopôle sud, l'hôpital Saint-Pierre a initié un projet zinneke avec le musicien Bob Vanderbob auxquels plusieurs personnes du personnel ont participé. Le projet initial devait utiliser la technologie wi-fi pour connecter les patients de l'hôpital avec le boulevard et leur permettre une interaction avec le public depuis leur lit d'hôpital mais cette partie du projet n'a pas pu être réalisée.

arrive que certains groupes continuent leur travail et se produisent alors dans d'autres événements comme c'est le cas pour l'atelier ouvert de fanfarah, fanfare créée pour la parade 2000 et qui est maintenant un groupe semiprofessionnel. Les autres associations ont souvent un public récurrent mais dont les participants se renouvellent en partie chaque année. Certaines associations créent des ateliers zinnekes qui rassemblent des participants de différents ateliers de la même association33. Certains groupes de la Zinneke Parade sont même fermés34 aux nouveaux participants mais idéalement pas alors à des interactions avec d'autres associations.

· L'existence préalable ou pas de l'activité ou des activités pratiquées pour la parade. Certaines associations créent des ateliers destinés au besoin de leur projet zinneke sans que les participants aient l'habitude de pratiquer cette activité. De même, certains groupes s'occupent de tous les aspects de leur spectacle (chorégraphie, musique, mise en scène et costume). Dans cette approche, l'association doit s'ouvrir à de nouveaux horizons, faire appel à de nouveaux spécialistes et gérer de nouvelles techniques, ce qui s'avère dans la plupart des cas des plus enrichissants. Cependant, un bon nombre d'ateliers se cantonnent à leur activité initiale en négligeant les autres aspects du spectacle ou en les confiant à d'autres mains. Cela permet certes aux participants de se spécialiser dans leur discipline propre et d'y consacrer tout leur temps de préparation, mais on passe alors à côté d'une ouverture intéressante à autre chose.

· L'importance de l'intervention d'un ou de plusieurs artistes. Entre autres choses, la Zinneke se veut un lieu de rencontres entre artistes et amateurs. Les coordinateurs artistiques sont pour cela présents au sein de chaque zinnopôle. Cependant, leur intervention directe dans les ateliers est souvent relativement réduite. Ainsi, selon les associations, des artistes sont engagés pour mener des ateliers à la place ou avec les animateurs et renforcer alors cette rencontre.

33 Comme ce fut le cas pour Cirqu'conflex

34 Des fanfares et des chorales par exemple comme la chorale Méli-Mélo qui a participé à la zinnode E-volution@bru.be.


· L'implication d'un animateur isolé jusqu'à celle de toute l'association y compris la direction. En effet, les associations reconnues comme partenaires ne sont pas toujours réellement engagées dans le processus zinneke. Beaucoup d'ateliers sont menés uniquement par l'animateur d'une association qui a décidé de lui-même de consacrer son atelier à la Zinneke Parade. Ces animateurs doivent alors faire preuve de beaucoup de force et de persévérance pour mener un groupe sans le soutien de leur association. Fort heureusement, ce n'est pas le cas de tous les partenaires et certaines associations s'impliquent profondément dans le projet.

· L'intensité de la collaboration avec d'autres associations. Selon les envies et modes de travail, une association va mener un projet seule ou en collaboration avec d'autres. La collaboration, qui se rapproche plus des objectifs zinnekes, implique des rapports plus complexes avec des processus de décisions de groupe d'écoute et de respect pour que les partenaires s'y retrouvent tous.

· Le pouvoir moteur de l'association au sein du projet. Certaines associations sont plus engagées dans la Zinneke Parade et déploient une énergie motrice qui fait avancer le projet et motive partenaires et participants. D'autres, par contre, doivent être constamment soutenues et encouragées pour avancer.

· L'importance donnée au projet zinneke. Liée au pouvoir moteur, elle influence beaucoup le travail fait au sein du groupe, les efforts de respect des objectifs, les moyens déployés et le temps consacré au projet.

Malgré toutes ces différences, les associations travaillent ensemble à la réalisation de la Zinneke Parade.

La participation à la Zinneke Parade peut tantôt booster l'association tantôt la faire sombrer par un investissement trop long et trop lourd dans cet événement à sans cesse renouveler35.

35 Marcel de Munnynck discussion du 16/01/04. Ainsi, le CC Escale du Nord choisie comme porteuse de zinnopôle sud-ouest pour la parade de 2002 a totalement sombré suite à cette activité (mais aussi pour des raisons qui dépassent l'effet de la Zinneke Parade).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe