WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Les zinnodes

Les zinnodes sont idéalement des entités d'une centaine de personnes qui travaillent à une création cohérente pour la Zinneke. Ce sont les unités narratives de la parade. Elles sont parfois le fruit d'une seule association, mais de préférence issues d'une collaboration. Elles sont normalement indépendantes artistiquement et capables de s'organiser. Elles doivent présenter un projet artistique original regroupant les différentes disciplines travaillées avec soin. Cependant, les coordinations artistique et associative du zinnopôle sont là pour les soutenir en cas de besoin29. Les zinnodes sont de préférence bruxelloises. Les groupes extérieurs sont néanmoins les bienvenus à condition qu'ils ne suscitent pas l'aide financière du zinnopôle30.

Au sein du zinnopôle sud-ouest31, la taille idéale de chaque zinnode a été ignorée pour respecter les collaborations spontanées qui se sont mises en place dès la remise des projets pour la parade 2004. On retrouve donc de 35 à 270 personnes par zinnode ce qui n'a pas été sans créer de problèmes.

Ce zinnopôle s'est composé de 6 zinnodes et comportait environ 550 participants de tout bord et tout horizon.

Le monde est un village

La première zinnode est « le monde est un village » portée par le CEC Pré en Bulle de Chapelle-lez-Herlaimont. Elle montre les différents corps sociaux qui composent la ville : les corps mobiles du jour et de la nuit représentant les travailleurs toujours pressés, stressés et en équilibre instable, le corps arc-en-ciel représentant la mutliculturalité urbaine, les chapardeurs et les gens de l'ombre représentant les

28 Interview de France Gilmont du 14/05/04

29 Cahier des charges zinneke (annexe 2)

30 Interview de Katy Pylyser du 26/07/04. Il y a cependant des exceptions à la règle, comme à la majorité des règles zinnekes.

31 Je me suis ici concentrée sur le zinnopôle sud-ouest que je connais mieux de par mon observation participante.

marginaux, tous surveillés et manipulés par les maîtres de la ville et leurs serviteurs qui règnent du haut de leurs échasses. Les techniques utilisées sont la jonglerie, le monocycle, les échasses, la pyrotechnie et les percussions.

Le groupe avait participé à la Zinneke Parade 2000 au sein d'une collaboration avec une association de La Louvière. L'entente entre les deux associations s'était fortement érodée au cours de la préparation et c'est dans un contexte de grande tension que s'était déroulée la parade... de quoi couper l'envie de toute nouvelle tentative Zinneke. Mais un artiste du groupe a travaillé seul dans un autre groupe pour la parade suivante et les multiples possibilités offertes par la Zinneke l'ont convaincu que << le Pré en bulle » ne devait pas se décourager à cause d'une première mauvaise expérience. La collaboration en 2003-2004 avec le zinnopôle sud-ouest convint mieux au fonctionnement de l'association : écoute et respect de la créativité de chacun, échange de groupe...C'est finalement très satisfaits de leur deuxième Zinneke que les animateurs et participants du Pré en bulle ont rejoint Chapelle-lez-Herlaimont le 8 mai.

Suite à sa parade 2000, le groupe a préféré mener un projet sans collaboration directe avec d'autres associations. L'éloignement géographique est de plus un handicap pour les coordinateurs associatifs du zinnopôle qui ne connaissent que le milieu culturel de Bruxelles voire de leurs quartiers et ne peuvent donc susciter des alliances en province.

Ordre et désordre

La deuxième zinnode est << ordre et désordre » du CEC Ecole du Cirque de Gembloux et du CEC Atelier Sorcier de Lonzée en partenariat avec le CC du Cinéma royal de Gembloux. Ils ont traité le thème du corps dans la ville par l'utilisation d'une tête géante séparée en deux profils qui subit le cycle du réveil, de l'attaque des bactéries urbaines, du grand nettoyage puis du sommeil. La collaboration entre l'Ecole du Cirque et l'Atelier Sorcier a donné lieu à un échange de techniques et de connaissances entre les circassiens et les plasticiens pour aboutir à la réalisation d'un spectacle commun. Les deux associations ont donc gardé leur public habituel mais ont élargi leurs activités. Des jongleurs se sont ainsi retrouvés à faire du papier mâché et des peintres du diabolo, chacun devant se surpasser pour arriver à un niveau commun. Cette émulation est bénéfique car elle repousse les

limites des capacités individuelles tout en confirmant chacun dans la technique qu'il maîtrise le mieux.

Movimiento de ida y vuelta

La troisième zinnode se nomme « movimiento de ida y vuelta », « mouvement d'aller-retour ». Elle est portée par l'asbl Effusions de Culture et un grand nombre de partenaires : les écoles communales P18 et P21, l'institut technique Marius-Renard, les asbl Tonada, Mandacaru, Matalumbo, Couleurs Parents et Un Pont plus loin ainsi que le Centre Espagnol de Formation et d'Action et la fanfare Nuevo Horizonte. Sont ainsi regroupées des institutions qui ont un public intéressé par une participation à la Zinneke et différentes asbl d'artistes qui ont menés des ateliers ouverts à tous ou dans les institutions précitées. Le projet correspond tout à fait à la logique zinneke qui consiste notamment à créer des rencontres et à amener les artistes aux gens qui n'y ont pas forcément accès.

L'idée narrative est une reprise des carnavals andins dans un mélange culturel des esprits mythiques européens et latino-américains. On retrouve ainsi, autour des pèlerins percussionnistes, des diables-guerriers danseurs, des sorciers et sorcières, des elfes et des arlequins. Sont utilisées les techniques de danses andines, de commedia dell'arte, de flamenco, de bombos et aussi des créations vestimentaires. Cette zinnode fut une grande source de soucis pour l'équipe de coordination au cours du processus. En effet, outre des tensions dues à une histoire commune assez houleuse et à des influences politiques (cf. 4.4.), le projet a mis énormément de temps à se mettre en place surtout par manque d'un coordinateur artistique au sein de la zinnode.

Cette zinnode est en fait assez paradoxale. D'une part, elle a atteint le nombre idéal d'une centaine de participants, a lancé des ateliers ouverts dans lesquels le processus de rencontres zinneke sont souvent les plus forts, a fait travailler les artistes directement avec les participants : autant de points qui font partie des objectifs de la Zinneke et n'ont été réalisés au sein du zinnopôle sud-ouest presque que dans cette zinnode et la zinnode E-volution@bru.be. D'autre part, ils n'ont que très peu respecté le travail sur le long terme, la communication du projet aux partenaires pour une compréhension globale, l'éveil de la créativité des participants, la collaboration des participants aux différents préparatifs dont les costumes... autant

d'autres idéaux de fonctionnement qu'affectionne particulièrement le zinnopôle sud-ouest.

Recirqu'lâge

La quatrième zinnode est << recirqu'lâge » de Cirqu'conflex en partenariat avec le CEC La Maison des Enfants, Le Cactus, Le TCC Accueil et l'Ecole Marius-Renard. Ce groupe a voulu mettre en évidence le cycle de la consommation, de l'utilisation brève et frénétique au recyclage en passant par le ramassage des ordures. Tout cela autour d'une planète bleue un peu perdue qui tente tant bien que mal de reprendre le dessus. Les techniques utilisées sont les percussions, la jonglerie, le monocycle, l'équilibre sur boule, les échasses et la capoeira.

L'association Cirqu'conflex participe à la Zinneke Parade depuis la première édition. Son parcours n'a pas toujours été facile : en 2000, ils ont participé à un projet très ambitieux regroupant beaucoup d'associations au sein du zinnopôle sud et pour lequel ils ont eu l'impression de consacrer trop de temps et d'énergie aux détriments de leurs autres activités. En 2002, ils ont recommencé suite aux nombreuses demandes de leurs participants dans un projet cette fois beaucoup plus modeste et sans collaboration avec d'autres associations pour leur zinnode. En 2004, ils ont gardé ce modèle restreint mais en l'ouvrant un peu aux collaborations : celles qu'ils ont de manière récurrente au sein de leur association comme l'école Marius Renard ou le TCC accueil mais aussi à d'autres comme le Cactus et la maison des enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore