WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Les zinnopôles

Répartition géographique

Il existe cinq zinnopôles répartis géographiquement dans Bruxelles : les zinnopôles nord-ouest, nord, est, sud et sud-ouest, mais leur fonctionnalité géographique n'est pas restrictive : il peut arriver qu'une association située sur Anderlecht (pôle sudouest), par exemple, préfère travailler avec le zinnopôle Nord sans que cela ne crée de conflits.

Le zinnopôle Est reprend les communes de Ixelles, Etterbeek, Evere, WoluweSaint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem, Watermael-Boisfort. Il est pris en charge par le Gemeenschapscentrum Elzenhof et par l'Espace Senghor.

Le zinnopôle Sud reprend les communes bruxelloises de Saint-Gilles, Forest et Uccle. Il est pris en charge par le Centre Culturel Jacques Franck.

Le zinnopôle Sud-Ouest couvre Anderlecht et ses environs. En 2004, des associations provenant de Genk, Gembloux, Chapelle-lez-Herlaimont, Anvers, Woluwé-Saint-Lambert, Bruxelles Centre étaient également coordonnées au sein de ce zinnopôle. Le Gemeenschapscentrum De Rinck et la Boutique Culturelle de Cureghem le portent conjointement.

Le zinnopôle Nord-Ouest, porté par le Gemeenschapscentrum De Vaartkapoen et par le centre d'expression et de créativité Idéal Stand'art, reprend la commune de Molenbeek et ses environs.

Et enfin, les communes de Schaerbeek, Saint-Josse, Laeken et leurs environs sont coordonnés par le zinnopôle Nord sous la responsabilité d'Infor Jeunes et du Magic Land Théâtre.

Les associations venant de l'extérieur de Bruxelles sont souvent dirigées vers l'un ou l'autre zinnopôle par l'asbl centrale selon les besoins dans les pôles et les envies et méthodes de travail des associations.

Organisation

Les zinnopôles travaillent donc sur une zone plus restreinte que l'asbl et avec des relations déjà plus proches des participants.

Un zinnopôle est idéalement pris en charge par deux associations socioculturelles fortes avec de préférence une néerlandophone et une francophone. En fait, les zinnopôles Sud et Nord ne répondent pas à ce critère. Les centres culturels sont souvent bien placés pour assumer cette tâche de porteur de zinnopôle vu leur stabilité, leur fonction et leur collaboration avec de nombreuses petites associations24. Cependant, il arrive que l'asbl porte son choix sur des associations plus petites mais prometteuses qui se sentent le courage de jouer ce rôle et pour qui la Zinneke Parade devient alors un puissant levier pour prendre de l'importance au sein du milieu socioculturel bruxellois25.

Chaque zinnopôle gère environ entre 5 et 10 zinnodes, chacune étant une entité supposée cohérente d'une centaine de défilants. Chaque zinnode est normalement capable d'assumer un travail artistique et associatif en son sein mais il peut faire appel au pôle en cas de manque.

Le ministre Tomas de l'emploi subventionne deux ACS au sein de chaque zinnopôle pour assurer le travail zinneke de coordination associative et de production, ils sont appelés au sein de l'organisation « Agent Z ». Actuellement, ces agents Z sont employés par les porteurs de pôle pour gérer la Zinneke. Une interprétation différente de cette forme de subventionnement crée parfois des situations difficiles pour ces employés. En effet, l'asbl Zinneke considère les agents Z comme une forme de subventionnement à la Zinneke Parade alors que les

24 Bien que l'histoire d'Escale du Nord comme porteur du zinnopôle sud-ouest en 2002 en est un exemple contraire (Cf. 4.4.)

25 Interview de Marcel de Munnynck du 9/09/03

directeurs des associations porteuses de zinnopôle ont parfois tendance à les considérer plutôt comme des subventions à leur institution destinés à faire entre autres le travail Zinneke. Certains agents Z se retrouvent alors avec des attentes différentes de la part de l'asbl et de leur employeur direct et se retrouvent avec un travail trop important à assumer. Le malaise qu'ils peuvent ressentir finit par créer des tensions entre l'asbl et les porteurs de pôle et nuit au travail commun.

Théoriquement, un des agents Z du zinnopôle est chargé de la coordination associative et l'autre de la production. Il n'en va cependant pas comme ça dans chaque pôle (cf. 3.2.2.1). Le rôle de coordinateur associatif consiste à enrichir et renforcer le réseau d'association du zinnopôle en encourageant l'écoute et les échanges entre partenaires et en motivant de nouveaux groupes à se lancer dans l'aventure. L'idéal est un réseau uni qui recoupe la diversité du milieu socioartistique de la région concernée et au-delà. Le producteur par contre doit s'assurer de trouver des ressources financières complémentaires à celles fournies par l'asbl, via des subsides inexplorés, des sponsors privés ou des aides en nature. Il doit également gérer les moyens du zinnopôle et les répartir entre les zinnodes selon leurs besoins tout en récoltant les justificatifs de dépenses. Le producteur se charge également de la planification du projet avec les échéances et solutions nécessaires au bon déroulement des projets. Il doit savoir mettre des limites tout en faisant son maximum pour permettre la réalisation des envies et rêves des groupes26. En 2004, le travail de production comme recherche de moyens a été quasi absent dans les zinnopôles (sauf dans le zinnopôle sud-ouest) ce qui explique en partie les problèmes financiers que connaît actuellement la Zinneke Parade27.

Coordination artistique

Trois artistes par zinnopôle sont engagés par l'asbl Zinneke vzw pour s'assurer du caractère artistique de la parade. Il sont là pour assurer une certaine cohérence artistique au sein du zinnopôle ainsi que pour intervenir dans les ateliers et les zinnodes où ils sentent une faiblesse artistique. Ils y apportent alors des suggestions, suscitent des idées nouvelles et des méthodes de travail permettant de pallier ces manques et de faire venir la création des participants eux-mêmes. Tel est le

26 Interview de France Gilmont du 14/05/04

27 L'asbl zinneke doit remplir un déficit d'environ 110000€ d'ici la fin de l'année 2004 pour rentrer dans ses frais. (Comité d'accompagnement du 9 février 2004)

comportement idéal des coordinateurs artistiques mais ils sont loin de tous agir de la sorte en pratique (cf. chap. 3.1.5.)28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault