Répartition géographique
Il existe cinq zinnopôles répartis
géographiquement dans Bruxelles : les zinnopôles nord-ouest, nord,
est, sud et sud-ouest, mais leur fonctionnalité géographique
n'est pas restrictive : il peut arriver qu'une association située sur
Anderlecht (pôle sudouest), par exemple, préfère travailler
avec le zinnopôle Nord sans que cela ne crée de conflits.
Le zinnopôle Est reprend les communes de Ixelles,
Etterbeek, Evere, WoluweSaint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem,
Watermael-Boisfort. Il est pris en charge par le Gemeenschapscentrum Elzenhof
et par l'Espace Senghor.
Le zinnopôle Sud reprend les communes bruxelloises de
Saint-Gilles, Forest et Uccle. Il est pris en charge par le Centre Culturel
Jacques Franck.
Le zinnopôle Sud-Ouest couvre Anderlecht et ses
environs. En 2004, des associations provenant de Genk, Gembloux,
Chapelle-lez-Herlaimont, Anvers, Woluwé-Saint-Lambert, Bruxelles Centre
étaient également coordonnées au sein de ce
zinnopôle. Le Gemeenschapscentrum De Rinck et la Boutique Culturelle de
Cureghem le portent conjointement.
Le zinnopôle Nord-Ouest, porté par le
Gemeenschapscentrum De Vaartkapoen et par le centre d'expression et de
créativité Idéal Stand'art, reprend la commune de
Molenbeek et ses environs.
Et enfin, les communes de Schaerbeek, Saint-Josse, Laeken et
leurs environs sont coordonnés par le zinnopôle Nord sous la
responsabilité d'Infor Jeunes et du Magic Land Théâtre.
Les associations venant de l'extérieur de Bruxelles
sont souvent dirigées vers l'un ou l'autre zinnopôle par l'asbl
centrale selon les besoins dans les pôles et les envies et
méthodes de travail des associations.
Organisation
Les zinnopôles travaillent donc sur une zone plus
restreinte que l'asbl et avec des relations déjà plus proches des
participants.
Un zinnopôle est idéalement pris en charge par
deux associations socioculturelles fortes avec de préférence une
néerlandophone et une francophone. En fait, les zinnopôles Sud et
Nord ne répondent pas à ce critère. Les centres culturels
sont souvent bien placés pour assumer cette tâche de porteur de
zinnopôle vu leur stabilité, leur fonction et leur collaboration
avec de nombreuses petites associations24. Cependant, il arrive que
l'asbl porte son choix sur des associations plus petites mais prometteuses qui
se sentent le courage de jouer ce rôle et pour qui la Zinneke Parade
devient alors un puissant levier pour prendre de l'importance au sein du milieu
socioculturel bruxellois25.
Chaque zinnopôle gère environ entre 5 et 10
zinnodes, chacune étant une entité supposée
cohérente d'une centaine de défilants. Chaque zinnode est
normalement capable d'assumer un travail artistique et associatif en son sein
mais il peut faire appel au pôle en cas de manque.
Le ministre Tomas de l'emploi subventionne deux ACS au sein
de chaque zinnopôle pour assurer le travail zinneke de coordination
associative et de production, ils sont appelés au sein de l'organisation
« Agent Z ». Actuellement, ces agents Z sont employés par les
porteurs de pôle pour gérer la Zinneke. Une interprétation
différente de cette forme de subventionnement crée parfois des
situations difficiles pour ces employés. En effet, l'asbl Zinneke
considère les agents Z comme une forme de subventionnement à la
Zinneke Parade alors que les
24 Bien que l'histoire d'Escale du Nord comme porteur
du zinnopôle sud-ouest en 2002 en est un exemple contraire (Cf. 4.4.)
25 Interview de Marcel de Munnynck du 9/09/03
directeurs des associations porteuses de zinnopôle ont
parfois tendance à les considérer plutôt comme des
subventions à leur institution destinés à faire entre
autres le travail Zinneke. Certains agents Z se retrouvent alors avec des
attentes différentes de la part de l'asbl et de leur employeur direct et
se retrouvent avec un travail trop important à assumer. Le malaise
qu'ils peuvent ressentir finit par créer des tensions entre l'asbl et
les porteurs de pôle et nuit au travail commun.
Théoriquement, un des agents Z du zinnopôle est
chargé de la coordination associative et l'autre de la production. Il
n'en va cependant pas comme ça dans chaque pôle (cf. 3.2.2.1). Le
rôle de coordinateur associatif consiste à enrichir et renforcer
le réseau d'association du zinnopôle en encourageant
l'écoute et les échanges entre partenaires et en motivant de
nouveaux groupes à se lancer dans l'aventure. L'idéal est un
réseau uni qui recoupe la diversité du milieu socioartistique de
la région concernée et au-delà. Le producteur par contre
doit s'assurer de trouver des ressources financières
complémentaires à celles fournies par l'asbl, via des subsides
inexplorés, des sponsors privés ou des aides en nature. Il doit
également gérer les moyens du zinnopôle et les
répartir entre les zinnodes selon leurs besoins tout en récoltant
les justificatifs de dépenses. Le producteur se charge également
de la planification du projet avec les échéances et solutions
nécessaires au bon déroulement des projets. Il doit savoir mettre
des limites tout en faisant son maximum pour permettre la réalisation
des envies et rêves des groupes26. En 2004, le travail de
production comme recherche de moyens a été quasi absent dans les
zinnopôles (sauf dans le zinnopôle sud-ouest) ce qui explique en
partie les problèmes financiers que connaît actuellement la
Zinneke Parade27.
Coordination artistique
Trois artistes par zinnopôle sont engagés par
l'asbl Zinneke vzw pour s'assurer du caractère artistique de la parade.
Il sont là pour assurer une certaine cohérence artistique au sein
du zinnopôle ainsi que pour intervenir dans les ateliers et les zinnodes
où ils sentent une faiblesse artistique. Ils y apportent alors des
suggestions, suscitent des idées nouvelles et des méthodes de
travail permettant de pallier ces manques et de faire venir la création
des participants eux-mêmes. Tel est le
26 Interview de France Gilmont du 14/05/04
27 L'asbl zinneke doit remplir un déficit
d'environ 110000€ d'ici la fin de l'année 2004 pour rentrer dans
ses frais. (Comité d'accompagnement du 9 février 2004)
comportement idéal des coordinateurs artistiques mais ils
sont loin de tous agir de la sorte en pratique (cf. chap.
3.1.5.)28.