WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Organisation

La Zinneke Parade est organisée dans une structure complexe à plusieurs niveaux qui se veut en réseau plus qu'en structure hiérarchique. Cette structure en réseau implique une communication permanente entre tous les partenaires et une vue commune du projet. Ce qui parfois fait défaut (Cf. : 4.5.)

L'asbl zinneke vzw coordonne 5 zinnopôles qui eux-mêmes coordonnent des zinnodes, unités de la parade qui rassemblent souvent plusieurs associations dans un projet commun regroupant théoriquement environ 100 participants.

1.2.1. L'asbl20

Construite légalement en une asbl et une vzw, Zinneke présente néanmoins une seule AG, un CA et une équipe de gestion journalière. Par contre, elle a deux présidents : un de l'asbl, actuellement Ali Benabid, et un de la vzw : Marcel Rijdams. Chacun est vice-président de l'autre. Comme susnommé, cette construction double a pour principal intérêt la facilitation des subventionnements par les deux communautés fédérales. En outre, elle affirme la volonté bilingue de l'association bien que, sur le terrain, la grande majorité des partenaires soient francophones.

L'asbl fonctionnent également par le groupe pilote, le réseau artistique et le réseau des agents Z.

L'Assemblée Générale

L'assemblée générale, comme dans toute asbl, a un rôle de contrôle et de décision de fond sur l'avenir de l'association. Réunie tous les ans, sauf demande exceptionnelle, elle approuve les comptes, élit le CA, engage l'équipe, fixe et modifie les statuts, etc...

La dernière réunion de l'AG fut importante car l'entièreté du CA a été renouvelée.
En effet, la présence au sein du CA de personnes qui avaient d'autres
responsabilités dans la parade créait des risques de conflits d'intérêt. Le nouveau

20 Ce chapitre est basé sur mes observations personnelles, sur les interviews ainsi que sur les statuts et le document du CA du 7 mai 2003 définissant les fonctions et rôles des différentes instances de la Zinneke Parade.

CA ne contient donc plus de gens qui travaillent parallèlement pour la parade mais entre autres des chercheurs en urbanisme, en sociologie et en agogie21, ainsi que des spécialistes de l'animation socioculturelle comme Michel Crespin. Ce changement d'orientation dans la composition du CA a créé des conflits au sein des membres de l'AG car certains regrettent l'absence de spécialistes bruxellois de terrain qui permettent un contact entre le CA et la réalité socio-artistique bruxelloise.

Le Conseil d'Administration

Le CA qui se réunit tous les deux mois a un rôle de contrôle direct du respect des statuts, de la Charte et des décisions de l'AG par l'équipe et les autres membres de l'association. Avant l'AG, il approuve les comptes et le budget annuel. Il pilote et supervise l'équipe permanente, peut arbitrer les conflits et faire une analyse critique du fonctionnement de l'association de par le caractère extérieur et hétérogène de ses membres. Le CA cherche aussi à utiliser la notoriété de ses membres afin d'inscrire la Zinneke dans un projet citoyen en relais avec les autres milieux tant d'un point de vue communautaire qu'international. Le CA fait ainsi des propositions à l'AG sur l'évolution de la Zinneke Parade dans une perspective à long terme.22

L'équipe

L'équipe de gestion journalière de l'asbl était à l'origine composée de 2 personnes, elle en contient maintenant 7 : Marcel De Munnynck pour la direction générale ; Alain Zinzen pour la gestion et la production assisté par Guislain Zobiyo; France Gilmont pour la direction artistique ; Nathalie Bücken et Myriam Stoffen pour la programmation et la coordination réseau et enfin An Mertens chargée de la communication et du sponsoring. Plusieurs d'entre eux ont une expérience du terrain socioculturel bruxellois.

Leur tâche principale est la coordination, la continuité et le développement du réseau zinneke. Ainsi, ils encouragent les solidarités entre les associations pour les aspects culturels, sociaux et éducatifs ainsi qu'entre les différentes branches spécialisées (artistique, logistique, animation, technique et production). Ils

21 L'agogie est une sorte de pédagogie pour adulte à la frontière de plusieurs disciplines, le terme n'est pas encore vraiment utilisé en français mais son utilisation en anglais et en néerlandais vont probablement mener à une propagation du terme en français dans le milieu scientifique. C'est pourquoi je l'ai utilisé ici.

22 Interview de Ali Benabid du 13/05/04

recherchent également des moyens pour alimenter le réseau, permettre un salaire correct des artistes et un fonctionnement des associations un peu libéré des contraintes financières. Ils décident dans toutes les matières qui ne sont pas de la compétence du CA et de l'AG pour la gestion de la Zinneke dans le respect de la charte et des statuts.

De manière concrète, leur année sans parade est consacrée à la recherche de financement et à l'entretien et le développement du réseau. Ils contactent des associations dans le monde entier (échange avec le Japon, le Brésil, La république du Congo, la France, le Luxembourg...) et en Belgique et redirigent les associations qui sont spontanément intéressées vers le zinnopôle adéquat.

L'année avec parade, leur travail consiste plus à vérifier le bon avancement des ateliers et des projets et à assurer le contact entre les associations et le bon déroulement logistique des répétitions et du jour Z ainsi que sa publicité.

Le groupe pilote

Le groupe pilote est le moteur créatif de la parade. Il rassemble autour de la table les membres de l'équipe, les agents Z23, les coordinateurs artistiques et les directeurs des associations porteuses de zinnopôle. A l'approche de la parade, les réunions ont lieu une fois par mois, sinon, elles sont moins fréquentes.

C'est au sein de ce groupe que se prennent les décisions sur les aspects artistiques et participatifs de la création zinneke : comme le choix du thème, la composition des zinnodes, les affiches, le parcours ainsi que l'évaluation biennale du fonctionnement de l'association. Le pilote permet aussi aux acteurs des zinnopôles d'avoir une vue d'ensemble sur la parade et de ne pas se refermer sur leur simple partie de parade de zinnopôle. Les échanges qui ont lieu au sein du pilote orientent pour une grande part le développement de la Zinneke Parade.

Le réseau artistique

Le réseau artistique réunit les coordinateurs artistiques autour d'un domaine tel que la chorégraphie, la scénographie, la musique et la mise en scène qui sont les quatre grands secteurs artistiques concernés par la Zinneke Parade. Les artistes discutent alors des problèmes qu'ils rencontrent dans leurs activités ainsi que de la conception de leur travail au sein de la Zinneke. Des idées, des méthodes sont échangées afin

23 ACS engagés par les porteurs de zinnopôle pour effectuer la coordination et la production zinneke. (Cf. : 1.2.2)

d'enrichir le travail de chacun. Ces réseaux artistiques sont souvent un lieu d'autocritique important où les limites artistiques de la Zinneke Parade sont mises en évidence et où l'on cherche à les dépasser. Elles sont cependant assez rares puisqu'il y en a une par discipline. Par contre des réunions destinées à réfléchir sur l'orientation artistique globale de la parade rassemblent trois artistes et la directrice artistique de façon plus fréquente.

Le réseau de coordination des agents Z

Le réseau des agents Z réunit ces derniers avec l'équipe de l'asbl afin de discuter de l'évolution du projet en plus petit comité. Les agents Z ont souvent une lourde responsabilité dans le maintien du projet au sein du zinnopôle et ces réunions leur permettent de s'exprimer plus librement sur les difficultés qu'ils rencontrent et de sentir le soutien de la structure. En effet, au cours du pilote, leurs employeurs sont présents et il ne leur est pas toujours facile de s'exprimer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand