Construite légalement en une asbl et une vzw, Zinneke
présente néanmoins une seule AG, un CA et une équipe de
gestion journalière. Par contre, elle a deux présidents : un de
l'asbl, actuellement Ali Benabid, et un de la vzw : Marcel Rijdams. Chacun est
vice-président de l'autre. Comme susnommé, cette construction
double a pour principal intérêt la facilitation des
subventionnements par les deux communautés fédérales. En
outre, elle affirme la volonté bilingue de l'association bien que, sur
le terrain, la grande majorité des partenaires soient francophones.
L'asbl fonctionnent également par le groupe pilote, le
réseau artistique et le réseau des agents Z.
L'Assemblée Générale
L'assemblée générale, comme dans toute
asbl, a un rôle de contrôle et de décision de fond sur
l'avenir de l'association. Réunie tous les ans, sauf demande
exceptionnelle, elle approuve les comptes, élit le CA, engage
l'équipe, fixe et modifie les statuts, etc...
La dernière réunion de l'AG fut importante car
l'entièreté du CA a été renouvelée.
En
effet, la présence au sein du CA de personnes qui avaient
d'autres
responsabilités dans la parade créait des risques de
conflits d'intérêt. Le nouveau
20 Ce chapitre est basé sur mes
observations personnelles, sur les interviews ainsi que sur les statuts et le
document du CA du 7 mai 2003 définissant les fonctions et rôles
des différentes instances de la Zinneke Parade.
CA ne contient donc plus de gens qui travaillent
parallèlement pour la parade mais entre autres des chercheurs en
urbanisme, en sociologie et en agogie21, ainsi que des
spécialistes de l'animation socioculturelle comme Michel Crespin. Ce
changement d'orientation dans la composition du CA a créé des
conflits au sein des membres de l'AG car certains regrettent l'absence de
spécialistes bruxellois de terrain qui permettent un contact entre le CA
et la réalité socio-artistique bruxelloise.
Le Conseil d'Administration
Le CA qui se réunit tous les deux mois a un rôle
de contrôle direct du respect des statuts, de la Charte et des
décisions de l'AG par l'équipe et les autres membres de
l'association. Avant l'AG, il approuve les comptes et le budget annuel. Il
pilote et supervise l'équipe permanente, peut arbitrer les conflits et
faire une analyse critique du fonctionnement de l'association de par le
caractère extérieur et hétérogène de ses
membres. Le CA cherche aussi à utiliser la notoriété de
ses membres afin d'inscrire la Zinneke dans un projet citoyen en relais avec
les autres milieux tant d'un point de vue communautaire qu'international. Le CA
fait ainsi des propositions à l'AG sur l'évolution de la Zinneke
Parade dans une perspective à long terme.22
L'équipe
L'équipe de gestion journalière de l'asbl
était à l'origine composée de 2 personnes, elle en
contient maintenant 7 : Marcel De Munnynck pour la direction
générale ; Alain Zinzen pour la gestion et la production
assisté par Guislain Zobiyo; France Gilmont pour la direction artistique
; Nathalie Bücken et Myriam Stoffen pour la programmation et la
coordination réseau et enfin An Mertens chargée de la
communication et du sponsoring. Plusieurs d'entre eux ont une expérience
du terrain socioculturel bruxellois.
Leur tâche principale est la coordination, la
continuité et le développement du réseau zinneke. Ainsi,
ils encouragent les solidarités entre les associations pour les aspects
culturels, sociaux et éducatifs ainsi qu'entre les différentes
branches spécialisées (artistique, logistique, animation,
technique et production). Ils
21 L'agogie est une sorte de pédagogie pour
adulte à la frontière de plusieurs disciplines, le terme n'est
pas encore vraiment utilisé en français mais son utilisation en
anglais et en néerlandais vont probablement mener à une
propagation du terme en français dans le milieu scientifique. C'est
pourquoi je l'ai utilisé ici.
22 Interview de Ali Benabid du 13/05/04
recherchent également des moyens pour alimenter le
réseau, permettre un salaire correct des artistes et un fonctionnement
des associations un peu libéré des contraintes
financières. Ils décident dans toutes les matières qui ne
sont pas de la compétence du CA et de l'AG pour la gestion de la Zinneke
dans le respect de la charte et des statuts.
De manière concrète, leur année sans
parade est consacrée à la recherche de financement et à
l'entretien et le développement du réseau. Ils contactent des
associations dans le monde entier (échange avec le Japon, le
Brésil, La république du Congo, la France, le Luxembourg...) et
en Belgique et redirigent les associations qui sont spontanément
intéressées vers le zinnopôle adéquat.
L'année avec parade, leur travail consiste plus
à vérifier le bon avancement des ateliers et des projets et
à assurer le contact entre les associations et le bon déroulement
logistique des répétitions et du jour Z ainsi que sa
publicité.
Le groupe pilote
Le groupe pilote est le moteur créatif de la parade.
Il rassemble autour de la table les membres de l'équipe, les agents
Z23, les coordinateurs artistiques et les directeurs des
associations porteuses de zinnopôle. A l'approche de la parade, les
réunions ont lieu une fois par mois, sinon, elles sont moins
fréquentes.
C'est au sein de ce groupe que se prennent les
décisions sur les aspects artistiques et participatifs de la
création zinneke : comme le choix du thème, la composition des
zinnodes, les affiches, le parcours ainsi que l'évaluation biennale du
fonctionnement de l'association. Le pilote permet aussi aux acteurs des
zinnopôles d'avoir une vue d'ensemble sur la parade et de ne pas se
refermer sur leur simple partie de parade de zinnopôle. Les
échanges qui ont lieu au sein du pilote orientent pour une grande part
le développement de la Zinneke Parade.
Le réseau artistique
Le réseau artistique réunit les coordinateurs
artistiques autour d'un domaine tel que la chorégraphie, la
scénographie, la musique et la mise en scène qui sont les quatre
grands secteurs artistiques concernés par la Zinneke Parade. Les
artistes discutent alors des problèmes qu'ils rencontrent dans leurs
activités ainsi que de la conception de leur travail au sein de la
Zinneke. Des idées, des méthodes sont échangées
afin
23 ACS engagés par les porteurs de
zinnopôle pour effectuer la coordination et la production zinneke. (Cf. :
1.2.2)
d'enrichir le travail de chacun. Ces réseaux
artistiques sont souvent un lieu d'autocritique important où les limites
artistiques de la Zinneke Parade sont mises en évidence et où
l'on cherche à les dépasser. Elles sont cependant assez rares
puisqu'il y en a une par discipline. Par contre des réunions
destinées à réfléchir sur l'orientation artistique
globale de la parade rassemblent trois artistes et la directrice artistique de
façon plus fréquente.
Le réseau de coordination des agents
Z
Le réseau des agents Z réunit ces derniers avec
l'équipe de l'asbl afin de discuter de l'évolution du projet en
plus petit comité. Les agents Z ont souvent une lourde
responsabilité dans le maintien du projet au sein du zinnopôle et
ces réunions leur permettent de s'exprimer plus librement sur les
difficultés qu'ils rencontrent et de sentir le soutien de la structure.
En effet, au cours du pilote, leurs employeurs sont présents et il ne
leur est pas toujours facile de s'exprimer.