WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Inscription dans la continuité

Bruxelles 2000 était temporaire. La Zinneke, elle, se veut dès sa conception en 1997 inscrite dans la durée. C'est notamment pour ça que fin 199918, l'association de fait qu'est alors le groupe organisateur de la Zinneke se trouve une double personnalité juridique dans l'asbl Zinneke vzw. La volonté bilingue est alors évidente pour tous et la solution choisie est celle de créer une association par langue de façon à rendre plus faciles les subventionnements par les différentes entités fédérées belges. Une équipe, un projet, une AG mais officiellement deux associations. Marcel de Munnynck en est devenu le directeur général. Il est aidé par Nathalie Bücken dans sa tâche de coordinateur du réseau.

L'écriture d'une charte répondait au désir de Mirko Popovitch de construire la Zinneke Parade sur une base conceptuelle solide. Un texte de synthèse fut donc écrit par Marcel De Munnynck pour la parade de 2000. Ses points primordiaux sont les suivants19 :

15 Bruxelles/Brussel 2000, yille européenne de la culture de l'an 2000, de A à Z, Bruxelles 1999

16 http://www.idearts.com/magazine/flash/flash24.htm

17 Interview avec Nik Honinckx du 18/02/2004

18 Interview avec Marcel De Munnynck du 19/09/2003

19 Marcel De Munnynck Charte de la zinneke parade 2000


· Un projet rassemblant de nombreuses initiatives plus ou moins importantes, diversifiées et souvent locales dans un encadrement spectaculaire. Un projet qui crée ainsi un réseau associatif sans frontière.

· La volonté de qualité artistique ralliant amateurs, animateurs et artistes dans une effervescence créative pour trouver une unité de la parade à travers la multiplicité de ses esthétiques.

· L'importance de la phase de préparation par rapport au jour Z au cours de laquelle les gens travaillent ensemble dans un échange émotionnel intense et prolongé qui alimente la création.

· Ne pas reproduire des personnages connus ou traditionnels mais de nouveaux mythes en revisitant les traditions avec un regard multiculturel contemporain et créatif. Bref « dire autre chose autrement ».

· Partir des cinq points cardinaux pour rejoindre le centre en passant les portes de Bruxelles

· Pas de moteurs à explosion ni amplification sonore électrique afin de pousser à un rassemblement des énergies humaines suivant le principe que l'union fait la force.

· Utiliser des matériaux légers et axer la construction sur les liens entre les éléments comme ils se créent entre les individus, entre les groupes, entre le cortège et les habitants.

Cette charte reprend aussi les questions d'organisation du réseau et des ateliers ainsi que les cadres techniques et budgétaires. Mais ceux-ci seront repris plus loin dans l'étude dans leur version actualisée.

A ce stade, les bases sont donc présentes pour construire la Zinneke. De nombreux partenaires sont alors intégrés au projet, certains comme porteurs de zinnopôles, d'autres comme porteurs de zinnode. La première parade eut lieu le 27 mai 2000 : elle fut une grande réussite malgré ses défauts et ses inégalités. L'idée de faire venir les groupes des quartiers et de les réunir sur le boulevard Anspach créa de gros problèmes de logistiques avec un trou de plus d'une heure au milieu du Boulevard. Ce fut, d'ailleurs, le principal élément changé pour la parade suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"