WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Bruxelles 2000

Bruxelles 2000 s'inscrit dans le projet de l'Union Européenne de << Capitales européennes de la culture >> existant depuis 1985. Ce projet a pour but de favoriser l'épanouissement des cultures européennes tout en respectant la diversité de chaque pays à travers deux types d'actions :

-<< la ville européenne de la culture >> qui met une ville en évidence pendant une année par ses particularités culturelles. C'est dans ce cadre qu'eut lieu Bruxelles 2000.

- << le mois culturel européen >> qui valorisent des villes extérieures à l'UE en son sein et notamment d'Europe centrale et orientale.

<< La ville européenne de la culture >> consiste principalement en une aide financière à la ville désignée pour organiser des manifestations d'envergure nationale et européenne telles qu'expositions, concerts, spectacles, conférences... Les villes sont désignées par le Conseil de l'Union européenne, sur proposition des gouvernements des Etats membres et après avis de la Commission européenne et du Parlement européen. Pour l'an 2000, neufs villes furent sélectionnées : Avignon, Bergen, Bologne, Bruxelles, Cracovie, Helsinki, Prague, Reykjavik et Saint-Jacques de Compostelle. Un organisme culturel désigné par l'Etat est responsable de l'action. Les subventions vont de 200 000 à un million d'Euros par projet14.

En 2004, ce sont les villes de Gênes et de Lille qui ont été désignées.

L'appel d'offre de Bruxelles 2000 concernait des projets attachés aux 6 grands
thèmes suivants : la ville en fête, Imag(in)er la ville, ville passage, la ville
laboratoire, ville et créations et ville et patrimoine. Le but était de créer une plate-

14 http://www.info-europe.fr/europe.web/document.dir/fich.dir/qr000714.htm

forme qui offre aux habitants la possibilité de redécouvrir leur ville et aux artistes professionnels ou amateurs de réinterpréter l'espace urbain15.

Bruxelles 2000 a été pris très au sérieux mais n'a pas toujours été heureusement géré. C'est un irlandais `Robert Palmer' qui a été désigné intendant pour gérer Bruxelles 2000 vu les disputes communautaires inhérentes à la Belgique qui empêchait la désignation d'un belge. A part la Zinneke Parade qui a remporté un grand succès et s'est inscrite dans la continuité, la majorité des projets ont été très éphémères.

Une quantité impressionnante d'argent est parti dans les frais de l'infrastructure titanesque qui coordonnait l'ensemble16. Certains projets proposés se sont retrouvés sans autres possibilités que de s'insérer au projet Zinneke qui a remporté le jackpot de Bruxelles 200017.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein