WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Comités de Sécurité et Santé au Travail (CSST ) dans la prévention des risques professionnels dans les mines d'or industrielles au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Karim BONKOUNGOU
Ecole nationale d'administration et de magistrature du Burkina Faso - Diplome d'inspecteur du travail 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les opérations de traitement du minerai à l'usine

L'option de procédé de traitement du minerai retenu pour la récupération de l'or est la cyanuration par charbon en lixiviation (Carbone-In-Leach) encore appelée lixiviation au charbon activé qui implique un broyage fin du minerai (diamètre inférieur à 75 microns). Le processus du traitement du minerai comporte deux grandes étapes que sont :

1. Du concassage à l'entassement et broyage du minerai :

- Le concassage du minerai dans un circuit de concassage comportant un concasseur primaire à mâchoires qui reçoit le minerai en provenance de la fosse et deux concasseurs primaire et secondaire qui permettent de réduire le minerai à une finesse de diamètre inférieure à 0,12mm.

- Le convoyage assuré par des convoyeurs8 permet la circulation du minerai dans le circuit du concassage et l'alimentation du circuit du broyage en minerai fin à partir d'un air de stockage.

- Le broyage consiste à réduire le minerai de diamètre inférieur à 0,12 mm mélangé à la chaux ou au ciment en particules encore plus fines de diamètre inférieur à 0,75 micron à l'aide d'un broyeur à boulets qui décharge le minerai fin dans la base du cyclonage.

7 Mélange de produits chimiques (nitrate d'ammonium) avec du gas-oil

8 Bandes de 1 à 3m de largeur et dont la vitesse peut atteindre 7,5 m/s pour un tonnage horaire de 4000tonnes. Il est porté par des batteries en auget (3 ou 5 rouleaux) pour assurer le bon centrage de la charge

14

2. L'adsorption, la désorption et le recouvrement (A.D.R) ou circuit

d'adsorption :

Le broyeur déverse le minerai broyé dans la base du cyclonage constitué d'une série de cuves (tanks) agités (CIL) dans lesquels sont injectés du cyanure et du charbon activé pour permettre la lixiviation.

- Le CIL (Carbone-In-Leach) ou lixiviation au charbon activé : Le rôle du circuit de lixiviation (CIL) est de dissoudre l'or solide en présence du cyanure dans une série de cuves agitées où l'or dissous est adsorbé sur du charbon activé grossier. Le carbone contenant les ions d'or est ensuite transféré dans un tank d'élution contenant une solution de la soude caustique chauffée à 135°C à l'aide du propane. L'or est alors retiré du carbone par la solution de la soude caustique : c'est la désorption.

- Le recouvrement dans la salle d'or : L'or désorbé du carbone par la soude caustique est conduit dans une cellule d'électrolyse d'où passe un courant de l'ordre de 300 Ampères ; le métal précieux est ainsi retenu sur les cathodes d'acier de l'électrolyseur ; ces cathodes seront ensuite lavées à l'eau à forte pression où l'or est délogé et collecté sous forme de boue : c'est le recouvrement. La boue sera fondue en lingots dans une fournaise où l'oxygène et autres substances notamment le bore, l'azote nitrique et le nitrate de plomb seront utilisées pour séparer l'or de certaines impuretés : c'est le pré-raffinage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite