WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de retombées des projets de développement des agences du système de Nations Unies dans la réduction de la pauvreté en territoire de Masisi en RDC: cas du PNUD / PLCP dans la collectivité chefferie des Bahunde 2007- 2012

( Télécharger le fichier original )
par Phidias MUFANZARA
Université catholique de Lyon - Master en développement 2011
  

précédent sommaire suivant

II.1.4 Technique et Echantillonnage.

L'échantillonnage pour notre travail a été tiré sur base d'une formule statistique.

II.1.5 Méthodes d'analyse de données.

Pour aborder cette analyse, nous nous sommes servis de la méthode analytique, la

méthode dialectique, la méthode quantitative et la méthode statistique suivantes : a) La Méthode analytique.

Pour la méthode analytique, celle -ci nous a permit d'analyser tous les projets de développement réalisés depuis 2007-2011 dans le cadre du programme de lutte contre la

21

pauvreté au sein du PNUD dans la collectivité des Bahunde en territoire de Masisi en rapport avec ses 5 piliers de stratégies de la éduction de la pauvreté et à l'atteinte des 8 objectifs du millénaire pour le développement ( OMD).

b) La méthode statistique :

La méthode statistique simple nous a permis de déterminer les variables dominantes et les moins dominantes à travers des calculs comme la somme, la moyenne, la médiane et la fréquence. Elles sont traduites dans des tableaux et des graphiques afin de pouvoir servir de référence illustrative.

c) La méthode dialectique :

Dans nos recherches, nous avons également fait recours à la méthode dialectique qui nous a permis de confronter les points de vue proches et contradictoires de nos enquêtés en rapport avec leur niveau de satisfaction dans le cadre de la réduction de la pauvreté afin de tirer des conclusions susceptibles de donner un aspect général et complet sur le niveau de satisfaction des besoins fondamentaux de ménages.

II.1.6 Technique de collecte de données sur terrain (entrevue, observation etc....) (Outils de collecte de données.)

Ici, nous avons fait recours aux techniques

a) La RAP : La recherche Action Participative, celle-ci a facilité à regrouper les enquêtés par axe sous forme d'un panel d'échange afin d'aider ces enquêtés à pouvoir s'exprimer librement au sujet de leurs propres problèmes.

b) La technique de focus groupe : Cette technique nous a aidé à fournir rapidement une grande quantité d'informations, utiles pour identifier et explorer les croyances, les attitudes et les comportements et pour identifier des questions pertinentes par des entretiens individuels avec les bénéficiaires.

c) La technique d'analyse documentaire : Cette technique nous a permis d'analyser différents rapports, revue, ouvrages et de publication sur la pauvreté.

d) La technique d'enquête : L'enquête a été réalisée de novembre 2012 au 6 janvier 2013. 184 questionnaires ont été administrés à la population de la population dans la collectivité des Bahunde. Ils ont servi à la collecte des données quantitatives.

22

e) L'interview : Cette technique nous a facilité d'interviewer nos enquêtés sur base des questions fermées et ouvertes afin de recueillir les informations sur le problème de la pauvreté des ménages dans la collectivité des Bahunde.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)