WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de retombées des projets de développement des agences du système de Nations Unies dans la réduction de la pauvreté en territoire de Masisi en RDC: cas du PNUD / PLCP dans la collectivité chefferie des Bahunde 2007- 2012

( Télécharger le fichier original )
par Phidias MUFANZARA
Université catholique de Lyon - Master en développement 2011
  

précédent sommaire suivant

III.4STRATEGIE PROPOSEE PAR LE PNUD POUR REDUIRE LA PAUVRETE :

Le Programme de Nations Unies Pour le Développement (PNUD) veut s'appuyer sur les quatre piliers de la stratégie de la réduction de la pauvreté afin d'accompagner le gouvernement et le partenaire au développement dans la promotion de la bonne gouvernance économique et institutionnelle, consolider la paix et le renforcement des institutions décentralisées (ETD) au niveau local, promouvoir la croissance et la stabilité macro économique, améliorer l'accès aux services sociaux de base et réduire la vulnérabilité de la population dans la collectivité des Bahunde, combattre le VIH/SIDA et soutenir la dynamique communautaire comme voie de sorite de la pauvreté.

43

III.5 LIMITATIONS

Au cours de ce travail, nous avons connu des difficultés d'ordre sécuritaire dans les zones où

nous avions effectué nos enquêtés ainsi que le refus de livrer les informations par certains agents du PNUD.

D'autres difficultés sont de l'ordre financier, raison pour la quelle notre travail n'a pas respecté l'échéance prévue.

44

III.6PROSPECTIYES.

Eu égard à ce que précède, notre étude a abouti à plusieurs recommandations et à plusieurs instances pour améliorer les conditions socio-économiques de la population de la chefferie des Bahunde à sortir dans la pauvreté.

a) Aux Agences de nations-unies (PNUD) et aux ONG internationales oeuvrant dans le territoire de Masisi.

Par rapport à l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement OMD, le PNUD et les autres Agences/ONG devraient s'atteler à l'élimination de l'extrême pauvreté et la faim en s'appuyant sur les recommandations suivantes :

? Améliorer l'accès aux services sociaux de base (éducation, santé, emploi pour
les jeunes, les femmes et les enfants et réduire leur vulnérabilité à 70%. Cette catégorie vulnérable a été victime de conflits armés dans le Masisi depuis plus d'une décennie.

? Faire une analyse sectorielle de marché local du travail et des opportunités
pour la réintégration des ex-combattants et autres groupes vulnérables. Cette analyse socio-économique approfondie des opportunités existantes dans chaque localité de la collectivité des Bahunde aidera les acteurs sur terrain et le PNUD et ses partenaires à proposer des projets en tenant compte de besoins réels et ressentis par la population locale dans chaque milieu.

? Ici l'on doit évaluer les potentialités du marché local du travail pour les jeunes
des oeuvrés suivant le type des secteurs et d'activités : auto-emploi, coopératives, emploi formel, limo, activités génératrices de revenus, promotion de la micro finance, VIl/SIDA et autres pandémie, environnement et changement climatique.

? La collectivité chefferie des Bahunde n'est pas dotée d'un plan de
développement local. A cet effet, il est recommandé au PNUD en tant qu'acteur clé de la mis en oeuvre du DSRP d'accompagner les ONG locales oeuvrant dans cette zone dans l'élaboration d'un PDL par groupement. Cette Agence doit aussi identifier les secteurs porteurs d'emploi par localité et groupement et justifier les évaluations des opportunités d'emploi (potentiel économique), de marchés potentiels ou réels et de disponibilités de matières premières.

? Que le PNUD puisse améliorer ses approches de partenariat avec les ONG
pour configurer les efforts dans la lutte contre la pauvreté en s'appuyant sur des partenariats locaux et non aux ONGI dont certaines ne maitrisent pas la réalité de la base.

? Créer des opportunités dans l'économie rurale non agricole, pour un nombre
croissant de la population de Masisi en général et les jeunes en particulier. C'est un bon moyen de sortir de la pauvreté, bien que ce secteur ait été négligé par les ONG. Son

45

développement en tant que source de croissance et d'emploi ; suscite un nouvel intérêt dans les villages de Masisi à vocation purement agricole.

? Appuyer les micros-crédits et l'émergence de Petites et Moyennes Entreprises
dans la chefferie des Bahunde.

Conscient de l'importance capitale que révèlent les micro-entreprises dans la lutte contre la pauvreté, les Petites et Moyennes Entreprises ainsi que les associations communautaires paysannes des producteurs constituent un enjeu stratégique indispensable pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté (composante micro finance PNUD). L'émergence de ces PME dans le Masisi permettra au PNUD, aux ONG locales et internationales de contribuer à la croissance économique, de favoriser l'emploi à la population surtout aux populations pauvres de la collectivité des Bahunde et encourager les femmes à participer aux activités économiques à travers le dynamique communautaire.

? Elaborer un plan local de Développement par localité dans la collectivité chefferie des Bahunde afin d'intervenir sur base de priorité et besoins réels de la population,

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.