WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et environnement au Bénin: une analyse séquentielle de la politique des déchets solides ménagers (DSM ) dans la municipalité de Parakou

( Télécharger le fichier original )
par Mahugnon Serge DJOHY
Université de Parakou au Bénin - Maitrise science politique et relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II 

APPROCHES POUR UNE GESTION INTÉGRÉE ET DURABLE DES DSM À PARAKOU

CHAPITRE II : APPROCHES POUR UNE GESTION INTÉGRÉE ET DURABLE DES DSM À PARAKOU

Pour l' AFNOR en 2012, un état est dit ``durable'' si « les composantes de l' écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures ». Dans cette définition, les « composantes de l'écosystème » incluent, entre autre les êtres humains, mais encore et surtout leur environnement physique. Pour les êtres humains, le concept sous-entend un équilibre dans la satisfaction des besoins essentiels : conditions économiques, environnementales, sociales et culturelles d'existence au sein d'une société.34(*).

La plupart des communes à statut particulier du Bénin luttent pour promouvoir de meilleures conditions de vie à long-terme à leur population respective. En effet, la croissance urbaine ainsi que les changements de styles de vie et de modes de consommation mettent une pression extrême sur l'environnement et la population. Dans ce contexte, la gestion des déchets se présente de plus en plus comme un facteur clé pour un développement durable dans de nombreux milieux où la situation devient préoccupante. Les mauvaises pratiques de gestion des déchets sont la source de plusieurs problèmes persistants. Mais une politique de Gestion Intégrée et Durable des Déchets (GIDD) qui est basée sur quatre (04) principes fondamentaux à savoir : l'équité, l'efficacité, l'efficience et la durabilité mettrait de réussir le pari.

Ce chapitre consacre une première section à la gestion intégrée dans une perspective du développement durable (Section I) et une deuxième aux stratégies pour une gestion intégrée et durable des DSM (Section II).

Section I : Gestion intégrée des DSM dans une perspective du développement durable

Les autorités de la ville de Parakou sont appelées à instaurer un système de gestion intégrée et durable des DSM par l'élaboration de politique de gestion appropriée et des stratégies de mise en oeuvre du système au niveau local tout en impliquant tous les acteurs dans le processus. Pour atteindre les objectifs du développement durable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts. La représentation graphique ci-dessous ressort des interrelations entre domaines (ou enjeux) du développement durable. Ce diagramme décrit la nécessité de gérer, restaurer et protéger des ressources vitales (eau, air, sol, produites ou entretenues par la biodiversité via les écosystèmes, et qui sont des ressources pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables), ceci pour des objectifs qui sont à la fois sociaux, économiques et environnementaux.

Figure N°8 : Diagramme du développement durable

 
 

Source : Lamiot, 2009

Schéma du développement durable : une approche globale du développement durable à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».

Les intersections entre les sphères ou groupes de sphères représentent les interfaces deux à deux, ou trois à trois des items de base. Ce type de représentation permet de garder une vue globale de la problématique du développement durable et de l'impact que la mauvaise gestion des déchets pourrait avoir sur l'ensemble du système.

Paragraphe A : Gestion durable des DSM dans une perspective environnementale

Une politique efficace des déchets contribue à la préservation de l'environnement. Le coût d'opportunité d'une bonne gestion des déchets est toujours meilleur même si les méthodes de traitement des déchets peuvent comporter des risques sur l'environnement. Une étude réalisée au Canada (Ecosomet, 1995) a montré que les déchets même enfouis, engendrent des risques sanitaires associés à la libération de biogaz et de lixiviat5 pouvant ainsi polluer la nappe phréatique. Dans le cadre de la problématique du changement climatique, la production, la collecte, le transport et le traitement des déchets peuvent contribuer à l'augmentation de la concentration de GES dans l'atmosphère.

En effet, l'utilisation inconsidérée des ressources et l'élimination des déchets dans l'environnement contribuent à la dégradation du milieu. Cette dégradation a des implications sur la santé humaine, l'économie, la production alimentaire, le tourisme, la flore et la faune. Bref sur tout le système constitué par les éléments déterminants le développement durable. Nous ne verrons notre qualité de vie s'améliorer que si nous donnons à l'environnement, que si nous partageons les soins qui lui sont dus, c'est-à-dire en exploitant les ressources de façon judicieuse et en prévenant le gaspillage inutile.

La mauvaise gestion des ressources naturelles, la quantité excessive des déchets et les conditions écologiques qui en résultent, constituent un défi au développement durable. Il importe de prendre en considération les conséquences que les activités humaines ont sur l'environnement.

L'élimination inconsidérée des déchets a pour conséquence la contamination de l'air, de l'eau et du sol. Les stratégies de gestion des déchets, y compris l'incinération et les décharges, peuvent émettre des gaz à effet de serre et des produits chimiques toxiques qui sont relâchés dans l'atmosphère, le sol et les cours d'eau. D'autres types de déchets peuvent prendre des années à se décomposer et viennent s'ajouter à l'accumulation des matières et produits chimiques non naturels dans l'environnement. Les déchets organiques et d'origine animale qui ne sont pas éliminés de façon judicieuse peuvent polluer les cours d'eau résultant de la contamination de l'eau potable, la prolifération algale et causant des dégâts à la flore et à la vie animale.

* 34 « Aménagement durable des Quartiers d'affaires » ; AFNOR n°P 14-010-1 (1re d'une série de trois normes) sur l' « Aménagement durable des Quartiers d'affaires », soumise à enquête publique, de mai 2012 à fin juillet 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe