WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et environnement au Bénin: une analyse séquentielle de la politique des déchets solides ménagers (DSM ) dans la municipalité de Parakou

( Télécharger le fichier original )
par Mahugnon Serge DJOHY
Université de Parakou au Bénin - Maitrise science politique et relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Décentralisation et responsabilisation

L'Etat centrale élaborait et exécutait dans les communes sa politique environnementale nationale. Mais avec l'avènement de la décentralisation au Bénin en 2003, l'on n'a assisté aux transferts de certaines compétences aux collectivités locales. Ainsi, les communes sont appelées à mettre en oeuvre un plan de gestion de l'environnement dans leur territoire. Nous allons ici présentés la décentralisation (Paragraphe A) avant de mettre l'accent sur la responsabilisation des communes (Paragraphe B) dans la gestion locale de l'environnement en général et plus spécifiquement dans la gestion des déchets municipaux.

Paragraphe A : Décentralisation

Au Bénin, l'environnement est déjà un droit constitutionnel. Les dispositions des articles 27, 28, 29 et 98 de la constitution béninoise du 11 décembre 1990 donne les orientations nécessaires et définit le cadre général de la politique environnementale du Bénin. Au niveau des communautés de base (les communes), le gouvernement béninois a mis  en place la réforme de l'administration territoriale, dans laquelle un rôle accru est accordé aux collectivités territoriales locales, particulièrement en matière de politique d'hygiène et d'assainissement de base.  L'arsenal juridique qui sert de base juridique à la gestion de l'environnement dans les communes du Bénin repose fondamentalement sur la loi 98-030- du 12 février 1999 portant Loi cadre sur l'environnement en République du Bénin et la loi 87-015 du 21 Septembre 1987 portant code de l'hygiène publique en République du Bénin.

La décentralisation est devenue effective au Bénin depuis l'élection et l'installation des conseils communaux et municipaux en décembre 2002 et janvier-février 2003. Les principales compétences des collectivités décentralisées ainsi créées sont axées sur l'administration et le développement de leur territoire selon les dispositions de la loi 97-029 portant organisation des communes en République du Bénin.

La protection de l'environnement relève de la responsabilité aussi bien de l'Etat que des citoyens en même temps qu'elle implique la participation de chaque individu vivant sur un territoire national donné. Au Bénin, c'est d'abord la loi n° 87-015 du 21 septembre 1987 portant code d'hygiène publique qui a constitué pendant longtemps la principale base juridique de la gestion des déchets. Cependant, la mise en oeuvre des dispositions du code d'hygiène publique a souffert pendant dix années de l'absence de son décret d'application qui n'est intervenu que le 18 décembre 1997 sous le numéro 97-616. De plus, le code d'hygiène paraît aujourd'hui en déphasage avec les réalités actuelles face aux nombreuses évolutions intervenues ces dernières années dans le domaine de l'environnement.

La loi-cadre sur l'environnement au Bénin traite des déchets dans ses articles 65 à 73. Elle prévoit que les déchets doivent faire l'objet d'un traitement adéquat, afin d'éliminer ou de réduire à un niveau requis leurs effets sur la santé humaine, les ressources naturelles, et la qualité de l'environnement en général. Certains textes réglementaires viennent compléter les lois précédemment citées. C'est par le décret n° 2003-332 du 27 août 2003 portant gestion des déchets solides en République du Bénin pris par l'exécutif, en application de la loi-cadre, que le Bénin a traité de la question des déchets solides. D'emblée, l'article 1er de ce décret affirme son objectif qui est de  préserver l'environnement et la santé de l'homme de toute influence dommageable causée par les déchets. Il vise essentiellement à prévenir ou réduire la production des déchets et leur nocivité ; à promouvoir la valorisation des déchets notamment par recyclage, récupération, utilisation comme source d'énergie ; à organiser l'élimination des déchets ; à limiter, surveiller et contrôler le transfert des déchets ; à assurer la remise en état des sites.

Le décret n° 2003-332 du 27 août 2003 contient des dispositions répressives qui citent de façon non limitative les faits constitutifs d'infraction et renvoient en ce qui concerne les sanctions aux textes législatifs et réglementaires en vigueur en République du Bénin. Le chapitre II de la loi n°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes au Bénin, dispose des compétences en matière d'environnement, d'hygiène et de salubrité et responsabilise les communes dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique locale d'hygiène et d'assainissement. De fait, les déchets sont devenus la responsabilité de la municipalité. La gestion des déchets municipaux est désormais partagée entre les producteurs des déchets (ménages, commerce, usine etc.) et la mairie (conseil communal et administration communale). 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire