WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et environnement au Bénin: une analyse séquentielle de la politique des déchets solides ménagers (DSM ) dans la municipalité de Parakou

( Télécharger le fichier original )
par Mahugnon Serge DJOHY
Université de Parakou au Bénin - Maitrise science politique et relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II 

Diagnostic FFOM de la politique des DSM à Parakou

CHAPITRE II: DIAGNOSTIC FFOM DE LA POLITIQUE DES DSM (SWOT en anglais)

L'étude du cadre institutionnel et juridique de la politique des DSM à Parakou nous ont permis se situer les responsabilités des différents acteurs qui interviennent dans la filière. Ce chapitre se propose alors de faire l'état des lieux par une étude diagnostique de la politique mise en oeuvre par la municipalité de Parakou en matière de gestion décentralisée des DSM depuis l'avènement de la décentralisation qui a transféré à la municipalité les compétences pour élaborer et mettre en exécution sa propre politique d'hygiène, d'assainissement et de protection de l'environnement. Pour réussir ce diagnostic, nous avons faire appel à un outil performant de diagnostic : l'approche SWOT (Figure N°6).

Figure N°6 : APPROCHE THEORIQUE DU DIAGNOSTIC SWOT

 

L'approche SWOT est un outil très apprécié des analystes car il répond à un double usage :

§ L'analyse Interne de la politique: son micro environnement

§ L'analyse Externe de la politique : son macro environnement

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/SWOT

 

L'outil SWOT nous aide ici à analyser, à diagnostiquer et à décrire l'état des lieux, la dynamique opérationnelle et les effets de la politique des DSM à Parakou.

Au vu de ce qui précède, le chapitre fait le diagnostic interne (Section I) en relevant les forces et faiblesses de la politique dans un premier temps, et le diagnostic externe (Section II) en relevant les opportunités et les menaces à la politique dans un second temps.

Section I : Diagnostic interne (Forces & Faiblesses)

La Municipalité de Parakou et DCAM Béthesda (son partenaire en matière de gestion des DSM à Parakou) ont bénéficié de plusieurs projets dont ISSUE-2 et PAGeD-2 qui ont beaucoup contribué à améliorer depuis 2008 la politique de gestion des DSM à Parakou (Paragraphe A). Mais nous distinguons également quelques faiblesses qui ne sont pas des moindres (Paragraphe B).

Paragraphe A : Forces de la politique des DSM

L'observation et l'étude diagnostique de la politique des DSM à Parakou révèlent beaucoup d'éléments qui ont une incidence positive ou favorable sur cette politique. Ces éléments sont soit les forces ou soit les opportunités du système. Les forces sont ceux dits "internes", c'est-à-dire faisant partie de la politique décentralisée des déchets municipaux, donc réputés pouvant être pilotés ou régulés par les autorités municipales. Déjà, l'existence d'une Direction des Services Technique à la mairie de Parakou, d'un Service de Voirie et d'un Bureau de la Propreté Urbaine, de l'Hygiène Publique et de la Protection de l'Environnement est une force non négligeable. Le projet ISSUE-2 a fait l'objet de plusieurs actions positives en particulier dans le domaine de la sensibilisation des populations sur les méfaits de l'insalubrité et la promotion de bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement en vue d'une gestion efficiente des déchets au niveau de la ville. Les facteurs positifs et d'origine interne à la politique établie au niveau locale ne sont pas des moindres et part déjà de l'adoption d'un Plan de Gestion des Déchets (PGD) en Avril 2008 à Parakou.

Dans ce Plan de Gestion des Déchets, les objectifs et les résultats attendus de la politique sont clairement définis. En effet l'expertise environnementale de DCAM Béthesda a beaucoup contribué à l'obtention de ces acquis. DCAM a non seulement piloté les projets de la municipalité mais a produit les rapports d'avancements de l'exécution des projets d'appui à la gestion des DSM à Parakou, ainsi que les tableaux de bord des indicateurs de résultats et d'impact des projets qu'il a élaboré. Le Plan de zonage de la précollecte des DSM de Parakou a permis de mieux organiser les activités des ONG de précollecte à travers la ville et d'accroître la crédibilité de la politique auprès de ses partenaires. L'organisation d'une mission d'échange au Pays-Bas et en Allemagne par les autorités de la mairie de Parakou et les responsables de DCAM Béthesda dans le cadre de l'amélioration de la gestion des DSM à Parakou est aussi un acquis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore