WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Compensation du jeun préopératoire en chirurgie pédiatrique. Cas du bloc opératoire de l'hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrique de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Issah Ngandji
Ecole des infirmiers spécialistes de Yaoundé - Infirmier anesthésie réanimation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4- LES INDICATIONS OPERATOIRES

L'herniorraphie était l'indication chirurgicale la plus représentée avec 25% de cas. Comme toute chirurgie, elle exige une compensation classique du jeûne en période préopératoire. Par contre l'invagination, la sténose du pylore, l'appendicite, représentaient respectivement 10%, 5% et 5% des cas opératoires. En effet, ces indications nécessitent en plus de la compensation classique du jeûne, un équilibre des troubles métaboliques causés par ces pathologies respectives quant on sait que ces pathologies vont créer des troubles digestifs voire une dénutrition. Il est donc important d'évaluer les risques et complications éventuelles pouvant survenir en période per et post opératoire par les carences induites par ces maladies. La compensation du jeûne préopératoire est donc le moyen de contourner ces désagréments.

6.5- COMPENSATION DU JEÛNE PREOPERATOIRE

Le délai du jeûne préopératoire était de 9h chez 30% des patients. D'après Aubineau, J. (2010), l'ASA et les Sociétés Savantes Nord- américaines et Scandinaves, recommandent la prise de liquide clairs jusqu'à 2h avant l'anesthésie et jusqu'à 6h avant l'anesthésie pour les nourrissons prenant le biberon.

Travail de fin d'étude rédigé et présenté par : NGANDJI ISSAH Page lxii

Compensation Lu jeûne préopératoire en chirurgie péLiatrique : cas Le l'HGOPY

Ce délai prolongé de 9h pourrait créer des situations d'inconfort à type de sensation de faim, de soif, de vertige, de céphalées voire des déséquilibres glycémiques et hémodynamiques comme l'hypovolémie.

85% des patients avaient été compensés en moins d'une heure avant l'induction anesthésique. Selon la SFAR, (2007), la compensation du jeûne préopératoire se fait en deux temps : 50% de liquide la première heure avant l'induction anesthésique, 50% de liquide les deux autres heures après l'induction anesthésique. Dans notre étude cette période est respectée à 85% malgré quelques défaillances qui peuvent s'expliquer par le calibre réduit du cathéter ou du vaisseau et des agitations du patient.

Notre étude a montré que le Ringer lactate était utilisé à 55%, le sérum glucosé était utilisé à 35% et le sérum salé 0,9% à 10%.

Way et al. (2006), ont trouvé dans une étude similaire à la nôtre que 50% des anesthésistes utilisaient des solutés de type glucosé, 36,4% et 24,2% utilisaient les solutés isotoniques en sel correspondant respectivement aux Ringer et sérum salé 0,9%. Ces deux études montrent que le choix concernant les solutés en anesthésie pédiatrique n'est pas toujours identique qu'ont pourrait le penser pour une pratique pédiatrique.

En revanche, la stratégie de remplissage consiste à considérer d'une part l'indication du remplissage et d'autre part les solutés disponibles. Selon Söderlind M. et coll. (2001), les cristalloïdes isotoniques (salé 0,9% et le Ringer lactate) sont les plus indiqués pour la compensation du jeûne préopératoire contrairement aux solutions glucosées à 5% ou 10% qui sont inefficaces pour assurer une expansion volémique puisqu'elles diffusent rapidement dans les différents secteurs hydriques de l'organisme et abaissent l'osmolarité plasmatique en fonction des volumes administrés.

Travail de fin d'étude rédigé et présenté par : NGANDJI ISSAH Page lxiii

Compensation Lu jeûne préopératoire en chirurgie péLiatrique : cas Le l'HGOPY

Cependant, une enquête réalisée au Royaume-Uni en 2006 par les membres de l'ADARPEF a montré que les solutés glucosés étaient utilisés chez la quasi-totalité des nouveau-nés et des nourrissons soit respectivement dans 50% et 40% des cas. Il importe donc de respecter les règles d'hydratation selon Holliday et Segar (1957), avec des solutés glucosés de 1% qui semblent suffisants car cette concentration permet d'obtenir une élévation modérée de la glycémie et assure un apport permettant d'éviter une hypoglycémie.

Par contre selon Sethi AK. et coll. (1999), le défaut prolongé d'apport en glucose entraine une déplétion des stocks de glucose de l'organisme. Le risque d'hypoglycémie est majeur chez les enfants de moins de 6 mois pour lesquels les réserves glucidiques sont les plus faibles avec une incidence de 10% à 28%. L'apport de glucose préopératoire, quel que soit son mode d'administration, permet de maintenir la glycémie et éviter la déplétion en glycogène.

La correction quantitative du jeûne préopératoire était normale chez 45% des patients. Par contre 35% étaient compensés en trop et 20% en moins. Cela s'explique par le non calcul du jeûne préopératoire chez 7 patients. Les conséquences liées au remplissage massif avec les cristalloïdes hypotoniques sont les risques de surcharges et d'hyponatrémie per et postopératoire.

Le remplissage restreint entraine le risque d'hypovolémie et d'anurie per opératoire. La correction du jeûne préopératoire devrait susciter une grande attention et une surveillance des quantités à administrer afin d'éviter les complications sus citées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway