WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba

( Télécharger le fichier original )
par Dhaher Najem
Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Présentation de la recherche

Avant d'aborder notre recherche, il y a lieu de citer certains points de vue qui ont été élaborés jusqu'à présent et qui s'inscrivent dans une certaine complémentarité d'approches disciplinaires.
Nous abordons ce chapitre par ce qu'on pourrait appeler communément la querelle des définitions relatives aux termes université, espace universitaire.

En effet, les chercheurs et les équipes de recherche qui couvrent le spectre des disciplines des sciences humaines et sociales élaborent une thématique sur la notion d'espace universitaire et concourent à définir et ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde universitaire, et ils constituent pour nous une véritable approche scientifique de la question.

Qu'est-ce que l'université? Alain BOURDIN répondra «qu'une université est une organisation comme n'importe quelle autre, qui assure une grande fonction sociale»7(*).

Cette organisation universitaire peut fonctionner en référence à différents modèles
En répondant à la question : Quel mode de vie les villes nouvelles peuvent offrir aux étudiants? P.MERLIN expose trois modèles8(*) d'espace universitaire:

Tout d'abord les collèges britanniques qui, dit MERLIN, «ne se contentent pas d'apporter des connaissances, mais former de véritables citoyens. Ces collèges étaient donc des lieux de formation au sens large du terme, où les étudiants apprennent la vie collective et tiraient grand profit des échanges avec leurs camarades, comme exemple de ce modèle MERLIN cite Oxford et Cambridge.

L'autre modèle est celui du quartier latin, où l'étudiant en dehors de ses cours vit dans un quartier, partie intégrante de la ville, mais marqué par la présence d'un grand nombre d'étudiants qui y résident.

Le dernier modèle est celui du campus à la française, isolé à la périphérie de la ville souvent mal desservi et où les étudiants ne viennent qu'en consommateurs de cours bibliothèque, restaurant universitaire.

Nicole FARDET dit que «la marque des universités britanniques à l'époque coloniale a entraîné, en Amérique, un modèle anti-urbain, plutôt retiré de la ville, dans un espace à faible densité, paysager et surtout clos»9(*).

Dans leur étude: l'espace universitaire et la ville10(*), Sylvia OSTROWETSKY et M.H.POGGI qualifient l'université comme « le lieu où une population qui sort plus ou moins de l'adolescence, vient prendre ses marques de la société Lieu d'initiation, lieu de professionnalisation, lieu de réflexion où les membres se constituent comme futur acteurs sociaux de plein droit ».

Pierre MERLIN estime que le statut étudiant ne signifiait non seulement une étape finale dans la formation, mais l'accès à la ville. Pour faciliter cette initiation, mais souvent pour l'orienter les universités offraient elles mêmes ou laissaient s'organiser à proximité d'un cadre de vie destiné aux étudiants Tel est le sens dit MERLIN11(*) du collège de Robert Sorbon, puis des universités médiévales britanniques ou plus tard du campus américain.

L'urbanisme est l'une des disciplines qui a donné le plus d'importance à l'étude de l'espace universitaire. En effet, pour certains, un espace universitaire ne révèle sa pleine satisfaction que lorsqu'il est considéré comme un « morceau de la ville, en se fondant sur son identité spécifique»
A ce propos A.MOTTE indique que « la forte croissance universitaire nécessite extensions, créations, ramifications et réorganisations. Ce mouvement est puissant, il faut le maîtriser. Il demande de bonnes localisations et des actions d'accompagnement en profondeur. La qualité urbaine de l'université favorise son attractivité scientifique »12(*).

Pierre MERLIN dit: « Une université réussie est une université où les étudiants souhaitent s'inscrire. Il y faut une qualité scientifique reconnue, mais aussi des conditions matérielles favorables en termes de logement, de desserte, et de vie quotidienne13(*) ».

Et comme l'affirme VALERY Elrich dans son étude sur la vie étudiante dans les Alpes Maritimes14(*):« Si les modes de vie renvoient à une multitude de représentations et de termes variés (conditions de vie, vie quotidienne, style de vie pratiques de consommation ...), l'accord sur une définition paraît impensable ».

1- Problématique et cadre conceptuel :

L'étude entreprise dans le cadre de ce mémoire de recherche sur la vie étudiante se veut être dans une première étape une contribution à une meilleure connaissance des flux et des modes de vie des étudiants dans deux sites universitaires de la ville de Tunis, notamment sous l'angle de leur inscription dans l'espace (leurs comportements quotidiens, leur degré d'appartenance à l'espace universitaire et leur volonté de s'y intégrer).

Elle est orientée par le souci d'étudier les transformations des modes de vie des étudiants telles qu'elles apparaissent dans deux formes d'organisation de l'espace universitaire et de son implantation dans le tissu urbain.

Notre hypothèse renvoie à comprendre les attitudes des étudiants à l'intérieur de l'espace universitaire et face à la ville et le rôle de l'université comme facteur d'intégration symbolique de cette population dans le système urbain.

Mais cette intégration est- elle limitée ou favorisée par la vie en campus? Est- ce que l'éloignement de l'université fait obstacle à cette action intégrative?

L'éclatement du milieu universitaire qui détache d'abord son habitat (résidence) de son lieu d'enseignement tel est le cas du campus de Tunis ; qui détache ensuite son lieu d'enseignement et la résidence (campus) de la ville comme c'est le cas du campus de Manouba ne pose- t-il pas maintenant des problèmes au milieu universitaire et à la ville.

En moins de 40 ans15(*), le monde étudiant s'est recomposé au terme d'une procédure liée à des éléments d'ordre démographique, social, économique et institutionnel qui ont Contribué à redéfinir les contours de la population étudiante et cristallisée de nouveaux modes de vie qu'il importe de saisir pour mieux connaître et cerner cet univers de près de 140.000 étudiants.

Et pourtant, qui sont ces jeunes, hommes ou femmes, qui étudient? Comment vivent-ils à l'intérieur de leur espace universitaire? Que font-ils en dehors de leurs études? Que représente la ville pour eux? bien peu d'éléments qui nous permettent de répondre à ces questions.

1.1- Approche méthodologique:

L'objet de ce travail vise donc à éclairer la nature des modes de vie des étudiants dans l'espace universitaire. Mais qu'étudie-t-on dès lors lorsqu'on parle de modes de vie ?

Faut-il plutôt faire référence aux pratiques des étudiants dans leurs lieux d'études ou s'intéresser à leur quotidien en dehors de ces mêmes lieux?

Dans la plupart des données empiriques traitant des modes de vie des populations, on assiste à une tendance au découpage des modes de vie, conduisant à l'atomisation des pratiques dans des champs variés, tels que champs de travail, de la famille, de la culture, du loisir. Ce découpage de pratiques ne permet à mon avis que des analyses souvent partielles, conduisant à éclater la représentation des modes de vie en une multitude de pratiques isolées.

Dans ce travail, notre étude fédère l'ensemble des composantes de l'existence, c'est-à-dire les différentes dimensions de la vie que chaque individu doit gérer.

Les modes de vie des étudiants seront étudiés dans la transversalité de différents champs de pratiques au sein de l'espace universitaire, comme des éléments combinés entre divers champs de vie possibles représentant différentes variables qui conditionnent les pratiques des étudiants et leur accès aux équipements urbains.

Les modes de vie étudiante ont été observés au niveau des pratiques de la sociabilité, de l'appropriation et de l'appréciation qui font figure de variables dépendantes.

Ces champs d'études ont été abordés selon l'ordre suivant:

1- Cadrage statistique de la population étudiante caractérisation sociale et scolaire des étudiants

2- Budget temps des étudiants

3- Pratiques et leurs localisations "espace/temps" 4- Réseaux de sociabilité des étudiants.

4- Réseaux de sociabilité des étudiants

5- Rapports des étudiants à la ville

* 7 - Bourdin.A- in Espaces et sociétés n°59, page 15.

* 8 -Merlin.P- Les universités et les villes nouvelles de l'île de France- In les annales de la recherche urbaine n° 62/63 6 Juin 1994, pages 212,213.

* 9 - Fardet.N- L'urbanisme universitaire aux Etats-Unis: Genèse et typologie. In les annales de la recherche urbaine n° 62/63.

* 10 - Sylvia OSTROWETSKY et M.H.POGGI- Ville et université- L'Harmattan- 1996- Page 75.

* 11 -P.Merlin -In Les universités et les villes nouvelles de l'Ile-de-France- Op.cit

* 12 -A.Motte- l'université et la ville- Colloque 31/5- 1/6 France- 1990.

* 13 - P.Merlin -In Les universités et les villes nouvelles de l'Ile-de-France- Op.cit

* 14 -V.Elrich- La vie étudiante dans les Alpes Maritimes, modes de vie et espace urbain- Plan urbain, France- 1993. p.215.

* 15 - La première université tunisienne a été créée par la loi 60-2 du 31 mars 1960.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway