WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performances des partis politiques

( Télécharger le fichier original )
par Augustin GNENATY
Université internationale d'Agadir - Master en finance contrôle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE: PARTIE PRATIQUE

CHAPITRE I: Présentation du Front Populaire Ivoirien (FPI)

I. Historique du parti

Le Front populaire ivoirien (FPI) est un parti politique ivoirien créé par Monsieur Laurent Koudou Gbagbo et Madame Simone Ehivet Gbagbo et d'autres personnalités dans la clandestinité en 1982. Constitué en parti politique en 1988 et reconnu officiellement le 03 Avril 1990, le FPI se réclame du socialisme démocratique et est membre de l'Internationale socialiste.

Monsieur Pascal Affi N'Guessan, ancien premier ministre, est le Président du FPI et Monsieur Miaka Oureto Sylvain est le Secrétaire Général.

Le FPI proclame son attachement aux idéaux d'égalité, de liberté, de justice et de démocratie pluraliste.

Grâce aux efforts et combats politiques du FPI, le multipartisme est aujourd'hui durablement implanté dans le champ politique ivoirien.

II. Les statuts et règlements intérieurs du FPI5(*)

Le Front Populaire Ivoirien en abrégé FPI, parti politique crée conformément à la législation en vigueur en Côte d'Ivoire a son siège à Abidjan. L'emblème du parti est la rose et ses couleurs sont le bleu et le blanc. Egalement le V de la victoire est le signe de ralliement des membres du parti.

Dans ses statuts et règlements intérieurs, le FPI définit son idéologie, ses principes et ses objectifs. De plus il définit les conditions d'éligibilité des membres, classifie les postes de direction et explique les méthodes de sélection des dirigeants. Mieux encore le FPI décrit le rôle et la relation entre les différentes unités administratives à tous les niveaux suivants:

- National

- Régional

- Local

Cependant étant donné que le FPI a mis en place des mécanismes de contrôle de ses finances, il serait important de relever quelques uns parmi ses statuts.

Ainsi dans son article 25, il est mentionné que les organes centraux sont constitués de quatre organes de direction et d'un organe de contrôle.

De plus dans son article 30, il est mentionné que le congrès est composé d'un comité de contrôle. Dans son article 31, il est mentionné que le président du parti et du comité de contrôle est élu et investi.

Puis dans son article 33, il est mentionné que la convention est composée du comité de contrôle. Dans ses articles 32 et 36, il est mentionné que le comité central peut à la demande du comité de contrôle, convoquer un congrès extraordinaire.

En outre dans son article 38, il est mentionné que le comité central adopte le programme d'activité et le budget annuel.

Mieux encore dans son article 44, il est mentionné que le comité de contrôle est l'organe de contrôle du parti. Dans son article, il est mentionné que le comité de contrôle est chargé du contrôle de la gestion financière du parti. Dans son article 46, il est mentionné que le comité de contrôle peut pour l'accomplissement de ses missions, s'adjoindre des auditeurs choisis en fonction de leurs compétences parmi les membres du parti.

De surcroit dans son article 47, il est mentionné que le comité de contrôle présente son rapport de contrôle à la convention et au congrès extraordinaire.

Enfin dans son article 75, il est mentionné que les ressources du FPI sont constituées des cotisations ordinaires et extraordinaires des membres, dons et legs de toute nature de personnes et organisations, le produit de vente de ses publications, les contributions des titulaires d'emplois publics électifs et politiques, le financement du parti par la loi.

* 5 www.homepage-baukasten-dateien.de/.../fpibw/status du fpi.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984