WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performances des partis politiques

( Télécharger le fichier original )
par Augustin GNENATY
Université internationale d'Agadir - Master en finance contrôle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Contrôle de gestion du FPI

Afin d'assurer leurs fonctionnements au quotidien et les grandes échéances électorales, les partis politiques doivent disposer de ressources financières appropriées. La relation entre l'argent et la politique est depuis quelques années sujettes à controverse. Bien plus devant l'opacité qui prévaut généralement sur les comptes des partis politiques, le FPI a décidé de mettre en place des instruments, des procédures de contrôle et de transparence, tant dans le mode de direction et de fonctionnement qu'en matière d'information financière.

Ainsi en ce qui concerne le contrôle de gestion au sein du parti, le SNAFIP se charge de faire tout d'abord la comptabilité du FPI selon les normes comptables en vigueur en Côte d'Ivoire. Le schéma en annexe 3 est une illustration des opérations au sein du FPI. Ensuite le comité de contrôle du FPI qui a une fonction en quelque sorte de commissaire aux comptes, authentifie les comptes et est chargé de publier un rapport pour confirmer ou infirmer les comptes du SNAFIP. Le comité peut à tout moment demander les pièces comptables pour examen au SNAFIP.

Au regard de ce qui précède, nous voyons que ce contrôle de gestion mis en place par les dirigeants du FPI est destiné à leur donner en permanence, une assurance raisonnable que :

- Les opérations sont réalisées, sécurisées et optimisées

- Les informations financières sont fiables

- Les lois, règlements et directives sont respectés

De plus ce contrôle de gestion mis en place permet de piloter au mieux le parti et de réaliser ses enjeux. Il est une des pierres angulaires de la démocratie et de la transparence au sein du FPI.

Il convient donc de dire que le contrôle de gestion mis en place au sein du FPI est un moyen de bonne gouvernance. Il est une partie intégrante de la bonne gouvernance et il est plus que jamais synonyme de maitres-mots tels que performance, transparence, maîtrise des activités et atteinte des objectifs.

CONCLUSION

Une démocratie forte et durable dépend de l'existence de partis politiques bien structurés et opérationnels. Les partis politiques sont des acteurs majeurs dans la mise en commun de divers intérêts, dans le recrutement et la présentation de candidats, l'élaboration de propositions de politique concurrente donnant au peuple un choix. Dans une démocratie, il n'y a aucune alternative à la compétition ouverte entre des partis politiques dans des élections. Néanmoins, les partis politiques, partout dans le monde, sont en crise et de plus en plus discrédités. Le nombre des membres baisse, les pratiques internes de gestion sont souvent faibles et peu démocratiques.

Ainsi au terme de notre analyse, il découle que le contrôle de gestion est un moyen de bonne gouvernance au sein des partis politiques. En effet le contrôle de gestion se définit comme un instrument de pilotage de la performance axée sur 3 critères: économie, efficacité, efficience. Les outils de contrôle de gestion utilisés au sein des partis politiques sont la comptabilité générale, le suivi budgétaire et les tableaux de bord. Ses outils servent de vision élargie du contrôle, d'élaboration d'un système d'information rigoureux, d'aide au pilotage opérationnel et d'aide au déploiement de la stratégie visant à mettre en place des plans d'action, passer des objectifs aux résultats. En outre la bonne gouvernance permet l'allocation et la gestion des ressources pour répondre aux problèmes collectifs; elle est caractérisée par les principes de participation, de transparence, de responsabilité, d'état de droit, d'efficience, d'équité et de vision stratégique. Elle prône un profond changement de style de management, attire l'attention sur la pluralité des acteurs et favorise les analyses en termes de participation et de coordination. Nous pouvons donc constater une relation étroite entre le contrôle de gestion et la bonne gouvernance.

Cependant il est important de rappeler que la bonne gouvernance a été initiée dès le début des années 90 par la Banque Mondiale et le FMI. Bien que le discours et la forme des politiques des institutions financières internationales évoluent, notamment sous les critiques des mouvements sociaux transnationaux, il reste toujours globalement fidèle à la doctrine du néo-libéralisme en tant que modèle de gouvernement mondial. Les dirigeants de la Banque Mondiale et du FMI soutiennent que la bonne gouvernance vise à promouvoir la démocratie tout en renforçant le développement et la croissance. Mais au-delà de l'idéologie et du discours politique, qu'en est-il en réalité ? La bonne gouvernance ne cherche-t-elle pas plutôt à déplacer les conflits entre les classes sociales, entre les intérêts privés et l'intérêt général, en cherchant à les masquer derrière un nouveau langage rassurant et les nouvelles formes de gestion de l'Etat prônées par le néolibéralisme8(*) ?

* 8 Thierry Brugvin, Les limites de la démocratie par la gouvernance néolibérale (1/3), 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard